Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
18 décembre 2012

Le Livre de Noël, de Selma Lagerlöf # 3

Bonjour, bonjour !

Me voici de retour de Londres, des souvenirs merveilleux au fond du coeur mais la gorge toute nouée d'avoir dû quitter cette ville extraordinaire, plus qu'une découverte, un coup de foudre. J'espère avoir le temps de vous parler d'une façon ou d'une autre de ce séjour enchanteur qui me laisse sur un petit nuage ; toute occasion de me replonger dans l'ambiance londonienne sera à saisir. Aussi, la semaine commence très doucement -comme si nous ne voulions pas sortir de ce week-end magique- avec une théière de Royal Blend Fortnum and Mason pour accompagner la douceur d'un welsh cake. Un peu de Londres dans notre chambre avant d'affronter la grisaille parisienne (et l'hostilité des Parisiens qui devraient prendre quelques leçons de savoir-vivre chez nos amis Anglais...). Cet après-midi, je m'occuperai des cadeaux de Noël, achats puis atelier papiers et rubans avec un épisode de Once Upon a Time en fond, rédaction de quelques cartes de voeux si l'horloge me le permet. Je compte aussi profiter de mes petits présents rapportés de Londres, feuilleter mes livres aux couvertures colorées, siroter du thé, et bien sûr, rendre visite à ma mère pour lui dire tout le bien que m'a fait ce voyage. Nous croquerons sans doute un shortbread saveur christmas pudding en regardant mes quelques photos de Covent Garden, le Paradis sur terre. Aaaah... Comme Londres me manque. 

Repartons alors en voyage immédiatement, retournons du côté de Marbacka, le soir de Noël. La jeune Selma et sa famille sont absorbées par ce moment si spécial, et tellement réjouissant, qui vient clore le repas, la distribution des cadeaux. Enfin, je le qualifie de réjouissant mais peut-être est-ce aller un peu vite en besogne car pour l'instant la petite fille n'a toujours pas reçu le présent qu'elle attend le coeur serré, ce livre dont elle aimerait pouvoir tourner les pages au cours de la longue nuit de Noël. Dans ce nouvel épisode, les paquets se succèdent, on imagine chaque membre de la famille découvrir les jolies choses pensées et confectionnées avec patience et amour, on devine les sourires sur les visages, les parents attendris, les plus jeunes tout excités. Mais qu'en est-il de Selma ? L'un de ces nombreux paquets sortis de la hotte cache-t-il un livre, oui ou non ? Nous aimerions une réponse, et elle aussi je crois !

IMG00561-20121213-1426

(Tea for One parisien et pomme de conte de fées)

Daniel m'offre une délicate aiguille à crocheter en os, Johan une jolie petite plaque à enrouler les écheveaux et, pour finir, papa me présente un gros cadeau : un tambour à broder qu'il a commandé à l'excellent menuisier d'Askerby. Parfaitement identique, m'explique-t-il, à celui que ses soeurs utilisaient quand elles et lui étaient petits.

- Tu deviendras sûrement une excellente couturière, me dit maman, avec toutes ces jolies choses qu'on t'a offertes.

Les autres rient. On voit à mon air que les cadeaux reçus ne me satisfont pas pleinement, et tous trouvent sans doute qu'ils m'ont joué un bon tour.

La distribution tire à sa fin et, avec tous ces cadeaux reçus, je ne peux guère m'attendre à plus.

Tante Lovisa a reçu un roman et deux almanachs, le Svea et le Nornan, dont je profiterai certainement moi aussi un jour, mais que ma tante lira en premier. Oh non, ce n'est pas simple d'avoir l'air gaie et de prendre son parti d'une telle situation.

Quand maman sort le dernier paquet de la hotte à cadeaux, je comprends à sa forme qu'il s'agit d'un livre. Il ne sera bien évidemment pas pour moi. On a sans doute décidé d'avance que je n'aurai pas de livre.

Le paquet m'est adressé, pourtant et, dès que je le tiens entre mes mains, je sens qu'il s'agit bien d'un livre. Je rougis à l'instant et, dans ma précipitation pour emprunter les ciseaux, je pousse presque des cris. Je coupe la ficelle, j'arrache le papier à toute vitesse, et voilà devant mes yeux le plus joli des livres, un livre de contes de fées. Ce que je comprends en regardant l'image de la couverture.

Je sens que tous autour de la table me regardent. Ils savent bien sûr que ceci est mon meilleur cadeau, le seul qui me fasse véritablement plaisir.

- Quel livre as-tu reçu ? demande Daniel en se penchant vers moi.

J'ouvre la couverture et reste bouche bée à regarder la page de titre. Je ne comprends pas un mot.

A suivre ;)

 

Publicité
Commentaires
E
@ Emy<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, je suis enchantée par ce week-end et ne pense qu'à une chose : retourner à Londres dès que possible, et y retourner encore et encore, chaque année, plusieurs fois dans l'année, etc, etc.<br /> <br /> C'est l'amour fou !<br /> <br /> Et oui, le Royal Blend était bien trop tentant, tout comme ses petits camarades ;)<br /> <br /> Mais comme on n'a jamais trop de thés, je ne culpabilise même pas (et à côté de certains acheteurs qui remplissaient de pleins paniers de boites, j'ai été archi-raisonnable, promis !).<br /> <br /> Oh, écoute... Il y a toute une histoire autour de "Miracle on Regent Street", déniché à la WHSmith de Victoria Station dès le premier soir mais pas acheté, puis introuvable dans toutes les autres librairies visitées. Une vraie poisse qui m'a sans doute rendue quelque peu insupportable avec ma fixette "il me FAUT mon livre à tout prix !!"<br /> <br /> Mais tout est bien qui finit bien, mon amoureux (qui n'est décidément pas rancunier) vient de me le commander sur le Net. <br /> <br /> Cependant, j'ai acheté bien d'autres livres, dont certains que tu connais bien ;)<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort, à très vite.
E
@ Poleen<br /> <br /> <br /> <br /> Oh ! Tu n'aurais pas dû hésiter mais plutôt l'acheter ! C'est un recueil de nouvelles parfait pour les vacances de Noël, qui se laisse picorer, petit bout par petit bout !<br /> <br /> Je suis contente que le conte te plaise en tout cas :)<br /> <br /> La suite sera donc pour mardi prochain, sans faute !<br /> <br /> Gros bisous.
E
Ravie que tu aies aimé Londres (L)! Tu as craqué pour le Royal Blend alors, tu as bien fait !!<br /> <br /> Ce livre m'intrigue énormément, il a l'air vraiment délicieux pour cette période, je le note pour l'année prochaine :-) As-tu trouvé Miracle on Regent Street?<br /> <br /> Gros bisous ma belle! J'ai hâte que tu me racontes ton séjour ^^
P
La suite, la suite ! Tu sais que tout à l'heure, passant à la Fnac, j'ai hésité à me l'acheter ;) <br /> <br /> Je suis ravie que tu aies tant aimé London et j'ai hâte que nous échangions nos avis et impressions !<br /> <br /> Gros bisous
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité