Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
23 janvier 2013

Enchanter son quotidien - ou mes souhaits pour 2013

Bonjour, bonjour !

Comment se portent mes lecteurs préférés ? Votre semaine se déroule tranquillement ? Pas de chutes graves à déclarer ? De jambes cassées, plâtrées, rafistolées ?! 

La dernière fois que nous avons eu l'occasion de papoter un peu, je retournais ma veste quant à cette année 2012 finalement pas si catastrophique, voire carrément sympa. Depuis, j'ai coulé quelques jours heureux qui me laissent envisager 2013 sous les meilleurs auspices : lectures passionnantes (Le Bal du Comte d'Orgel, de Radiguet et -dans un tout autre genre- Le Crépuscule des Stars, de Robert Bloch que je recommande à tous les amoureux de cinéma) (Hollywood, les années 20, le passage du muet au parlant, de l'artisanat à l'industrie,...), trois heures de grande satisfaction en compagnie du Django au "d" muet de Quentin Tarantino, une cadeau littéraire charmant, quelques courriers très agréables, venus par voie électronique et postale, et mes premiers pas d'enseignante-stagiaire dans un lycée tout simplement idéal (presque un peu trop). J'espère pouvoir vous en reparler car c'est une expérience qui s'annonce très riche et, me connaissant, j'aurai grand mal à tout garder pour moi ;)

Tout s'arrange et va mieux. Mais comme profiter du bonheur lorsqu'il se présente ne me suffit pas, j'ai choisi de le provoquer un peu en dressant une liste de voeux, d'envies, pour cette année afin de la rendre encore plus enrichissante, plus belle et satisfaisante. Comme je l'écrivais dimanche, ce ne sont pas des défis à relever à tout prix ; cela n'aurait aucun sens de me "mettre la pression" alors même que j'aspire à une forme de sérénité et de joie quotidiennes. Mes envies sont donc variées et simples, et je ne m'interdis pas de prolonger cette liste qui ne quittera pas mon agenda ces douze prochains mois : elle me permet d'envisager les choses clairement et simplement, et j'y jetterai un oeil régulièrement pour retrouver le sourire en me rappelant qu'il est bon d'avoir des projets qui ne demandent qu'à être réalisés.

On regarde ça ensemble ?

  • Poursuivre ma lecture de La Recherche du temps perdu (à ce propos, un billet avec mes résolutions littéraires est en préparation dans ma caboche)
  • Connaître mieux Wagner, notamment grâce au Ring 2013 proposé par l'Opéra de Paris qui nous permettra de découvrir tout au long de l'année quatre oeuvres wagnériennes (nous avons nos billets depuis près d'un an, autant vous dire que l'impatience est là)
  • Organiser davantage de soirées-DVD à la maison et continuer mon initiation godardienne en attendant la sortie prochaine d'un nouveau film...

alphaville

Envoûtant et romantique Alphaville

  • Voyager : un week-end à Berlin, une semaine estivale à Londres, le Nouvel An à Reykjavik, et pourquoi pas quelques balades en France ?
  • Déguster un thé et savourer un cocktail dans un bel hôtel parisien
  • Découvrir de nouvelles séries. Le coffret Mildred Pierce est arrivé à la maison tandis que celui de The Hour sera dans mon panier dès sa sortie et je pense m'offrir cette semaine Lost in Austen ainsi que Nord et Sud. Ce sera un bon début ! D'autres suggestions peut-être ?
  • Toujours au rayon séries, partager le visionnage d'Ally McBeal, sans doute ma série préférée, dont je ne me lasse pas. J'ai eu la chance d'acquérir l'intégrale l'an dernier à un prix modique. Il sera très agréable, en cette saison, de retrouver les avocats du cabinet Cage&Fish et toutes leurs bizarreries !

ally_mcbeal-

  • M'offrir un soin dans un institut ou un rituel de quelques heures dans un SPA
  • Dégoter et lire de nouvelles B.D., genre que je fréquente peu alors que je reviens ravie de chacune de mes expéditions graphiques
  • Tisser de nouveaux liens. Je n'ai pas particulièrement envie de me trouver un gang de filles, juste d'échanger avec de nouvelles personnes, de découvrir d'autres passions que les miennes et de papoter sans fin d'habitudes et de joies communes. Un souhait qui, à vrai dire, se concrétise un peu plus chaque jour grâce à d'agréables correspondances et ma rencontre avec ma "binômette" de stage, une jeune femme douce et sensible, brillante et drôle, avec qui je suis très heureuse de partager ce que nous appelons "notre grande aventure" !
  • Visionner nos DVD consacrés au travail de Pina Bausch. Nous attendent plusieurs de ses ballets ainsi que Les Rêves dansants et Pina, deux documentaires aussi passionnants qu'émouvants. (Vous ai-je dit que nous irons voir Le Sacre du Printemps en juin ? Vous n'imaginez pas ce que cela représente pour moi)

pina bausch

  • Débusquer de chouettes jeux de société pour des moments complices et joyeux, à deux. Des idées ?
  • Préparer des scones un dimanche après-midi
  • Penser très sérieusement à créer un nouveau blog, l'alimenter régulièrement sans m'imposer une logique implacable : je souhaite continuer à parler de tout et de rien, partager une découverte cinématographique, un plaisir littéraire ou un simple morceau de vie quotidienne selon l'humeur du jour

Vous serez d'accord, je pense, mes voeux n'ont pas la folie des grandeurs, ils sont plutôt accessibles et ont pour modeste ambition de mettre un peu de douceur, de fantaisie et de magie dans nos vies. Nous évoquons certains d'entre eux assez régulièrement d'ailleurs, en commençant nos phrases par "On avait dit qu'on ferait/ irait/ regarderait,...". Aussi, j'espère que cette petite mise au point sous forme de liste nous permettra d'enchanter notre quotidien, tout simplement.

A bientôt, très chers vous tous :)

Publicité
Commentaires
E
Alors, je ne voudrais pas paraître directive, mais tu DOIS voir North&South, cette adaptation est divine, et tu verras l'acteur avec qui je rêve de passer mes nuits (et mes jours - bon je me calme - non mais sérieusement, on en est absolument dingues avec Maéva), héhé. Il est notre obsession :p Mais je m'égare...<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as bien raison pour Ally McBeal, une de mes séries favorites aussi! Je la re-regarderais bien en 2013 aussi tiens! Je veux regarder The hour également, et j'ai Mildred Pierce dans ma PAL comme tu le sais déjà. Trop de séries, pas assez de temps, c'est comme les livres! <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne peux que soupirer devant tes envies de voyage... J'en ai des tas aussi: l'Irlande, l'Ecosse (et pas seulement Edimbourg), l'Italie, et New York, mon rêve ultime. Sinon j'aimerais aussi bcp découvrir la Bretagne! Berlin et Cologne me tentent aussi... °-°<br /> <br /> <br /> <br /> Je sens que 2013 sera super !!
Y
C'est vrai que cette liste tient davantage des plaisirs que des résolutions ; il faut sans doute en déduire que ma résolution principale est d'être heureuse et de tout faire pour (avec mes petits moyens, car le sort décidera de bien des choses).<br /> <br /> J'ai parlé plusieurs fois de mon souhait de voir "The Paradise" qui est une série qui m'attire, effectivement. J'ai hésité à acheter le coffret à Londres et je regrette un peu de ne pas l'avoir fait. La prochaine fois, peut-être !<br /> <br /> Ah ! Le Trivial Poursuit c'est assez chouette, et pas seulement pour les soirées entre amis puisque à deux aussi, ça peut-être assez folklo ! Tu as l'embarras du choix au rayon des Trivial maintenant, tout plein de thèmes différents, certains bien moins intéressants que d'autres d'ailleurs (enfin, il en faut pour tous les niveaux, mais j'avoue que jouer au Trivial pour répondre à des questions sur la Star Ac', c'est moyennement stimulant !).<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée, avec des bisous :)
P
Une liste parfaite de petits et plus grands plaisirs ! Pleine de sérénité, de culture, de bien être, j'aurais pu ajouter tout cela à ma liste aussi, c'est certain :)<br /> <br /> Une série que j'ai bien envie de découvrir et que tu aimerais aussi je pense, c'est "The Paradise", inspirée d'"Au bonheur des dames" ... !<br /> <br /> Me faire chouchouter dans un spa est aussi dans ma liste de souhaits !<br /> <br /> Et concernant les jeux de société, j'ai une grande envie d'acheter un Trivial Pursuit pour des soirées folles entre amis !<br /> <br /> Ma belle, je te souhaite pour cette nouvelle année qu'elle t'apporte toutes ces petites joies et plus encore ! Et je nous souhaite de nous voir au plus vite surtout :)<br /> <br /> Je t'embrasse !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité