Bonjour, bonjour !

Comment allez-vous en ce début de semaine, mes Chers ? Elle promet d'être courte et plutôt atypiquement sympathique puisqu'elle nous offre sur un plateau deux week-ends (mais peut-on vraiment parler de week-end en milieu de semaine ? Hum). Peu importe, cela nous donne l'occasion de prévoir deux fois plus d'activités et de moments de détente, on ne peut que s'en réjouir. Pour ma part, il y aura sans doute pas mal d'heures consacrées à la lecture puisque je me nourris principalement de livres en ce moment : carrément boulimique !

Le samedi, très généralement, c'est bibli, et l'occasion de sustenter ma fameuse PAL qui n'a pas le temps de perdre un os, croyez-moi ! J'adore me balader dans les rayons chargés, avec pour première étape, ceux réservés aux nouvelles acquisitions. Mon coeur manque toujours un battement lorsque j'ai l'heureuse surprise d'y découvrir une nouveauté que je ne m'attendais pas du tout à trouver si rapidement. Je peux passer des heures à fureter et ne repars jamais les mains vides ; aucune frustration, aucune déception dans ce monde merveilleux peuplé de livres d'où je sors toujours le sourire aux lèvres et tout excitée à l'idée des découvertes que je m'apprête à faire. Ensuite, viens le temps du choix : je consacre alors de longues minutes à relire les résumés, parcourir les premières lignes de chaque ouvrage choisi, cela participe véritablement au bien-être que me procure ce petit rituel qui m'accompagne depuis l'enfance.

Ce sera donc un petit billet tout simple aujourd'hui, qui deviendra peut-être une chronique régulière visant à partager avec vous mes derniers emprunts. Ainsi, nous pourrons échanger avant et après lecture de mes trouvailles.

Qu'en dites-vous ?


Pour commencer, la récolte :

IMG00802-20130504-1443

Puis les présentations :

Pour la toute première fois, je me suis intéressée aux rayonnages réservés aux Premiers Romans. Je ne sais pas pourquoi, je ne les regarde jamais habituellement, ce qui est idiot de ma part, j'en conviens. Pourtant, pour avoir lu plusieurs résumés, certains semblent très prometteurs. Même si j'ai depuis appris à me méfier des apparences...

J'en ai sélectionné deux.

Chercher Proust, de Michael Uras, tout d'abord attirée par le titre (j'aime Proust), puis par le résumé. Ce premier roman est celui d'un professeur de lettres modernes, ce qui me laisse le bon espoir d'une agréable lecture.

Vous Prendrez bien une tasse de thé ? de Claude Keller, m'a attirée par à sa couverture toute colorée et son titre, puis la promesse d'une histoire se déroulant dans un immeuble lyonnais (la vie de plusieurs résidents qui s'y croisent, toussa toussa). Nous en reparlerons très vite car je l'ai lu dimanche et... Aheum. A suivre !

Au rayon jeunesse, j'ai craqué pour Waterloo Necropolis de Mary Hooper, après avoir lu plusieurs bonnes "critiques" sur la blogo. "Un stupéfiant portrait de Londres à l'époque victorienne, un suspens à vous glacer les sangs", tels sont les arguments avancés par la quatrième de couverture. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre.

Pour m'évader un peu plus loin encore, un roman indien, Un nouveau monde, de Amit Chaudhuri, auteur dont j'ai découvert la plume sublime et musicale le week-end dernier grâce à ma lecture de son Râga d'après-midi (une merveille que je vous recommande). Je suis également repartie avec un recueil de nouvelles -Comme tous les après-midis- de Zoyâ Pirzâd, auteure iranienne, dont je savoure en ce moment les histoires composant un autre recueil, Le Goût âpre des kakis

Enfin, mon heureuse surprise en franchissant les portes de la bibliothèque, parmi les fameuses nouveautés, les dernières aventures du commissaire Erlendur, sous la plume d'Arnaldur Indridason, Etranges rivages. Celui-ci, je me le réserve pour mercredi et jeudi car je sens qu'il va m'empêcher de dormir (pas la trouille, mes Chers, le suspense et le bonheur de retrouver Erlendur, disparu !)

Oups, j'oubliais la petite touche de sériosité, car encore et toujours pour ce fichu concours je dois potasser : Histoire de la littérature française, volume 2 (j'ai travaillé sur le premier toute la semaine passée. Ô joie... ^^).

Avez-vous lu ou entendu parler de l'un de ces ouvrages ?

A très bientôt pour d'autres billets livresques, mes Chers ! Excellente -petite- semaine à vous tous :)