Bonsoir mes Chers !

Comment allez-vous en cette première journée de mai ? Avez-vous profité de ce jour de repos bien mérité pour vous faire plaisir ?

Pour ma part, je passe un mercredi admirable, malgré la grisaille matinale et la pluie de cet après-midi. Tout d'abord, j'ai terminé un recueil de nouvelles tendre, caustique et féminin, intitulé Mangue amère de l'auteure Bulbul Sharma, avant de commencer un court et prodigieux roman (dont j'ai déjà dévoré la moitié), Râga d'après-midi, d'Amit Chaudhuri. Deux écrivains indiens, deux véritables rencontres, dont je vous reparlerai assurément. Puis, j'ai passé l'après-midi au cinéma. Quel meilleur refuge lorsque le ciel fait grise mine ? Au programme, Stoker, de Park Chan-Wook, dérangeant à souhait, glaçant et élégant, un film monstrueux qui m'a fascinée. Changement d'ambiance avec Le Coeur a ses raisons, de Rama Burshtein, une plongée au coeur de la communauté juive orthodoxe de Tel-Aviv, lumineuse et romantique, intemporelle et très émouvante. Deux coups de coeur portés par deux jeunes actrices remarquables, Mia Wasikowska (vue dans Restless) et Hadas Yaron. Je ne peux que vous conseiller de vous ruer en salles pour les découvrir. Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas chômé (héhé), mais les grandes émotions étaient au rendez-vous et je suis enchantée par mes choix. Que me réserve ma soirée ?!

Revenons à notre billet du jour.

En cette journée traditionnellement placée sous le signe du bonheur (et des clochettes de muguet), je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion de partager avec vous les quelques menus plaisirs du moment. Un billet un peu futile mais tout tendre, idéal pour se réchauffer le coeur et l'âme, n'est-ce pas ?!

C'est parti pour une petite liste en mots et quelques images.

  • La semaine dernière, ma petite Maman et moi-même avons filé chacune de notre côté faire quelques courses. Et, magie d'une relation mère-fille qui ne cesse de me chambouler le coeur, nous sommes revenues de nos balades respectives avec un joli bouquet de fleurs à s'offrir ! Rires complices et échanges de bisous se sont alors bruyamment invités !

IMG00783-20130424-1642 (1)

  • Apprendre tout à fait par hasard que se tient jusqu'en septembre une exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier
  • Le goût du thé vert façon cupcake à la fraise (si, si, j'en sirote une tasse en ce moment même !) et l'odeur de mon gel douche choco-noisettes (comment ne pas croire aux vertus de la choco-thérapie ?!)
  • La nouvelle chorégraphie de Body Balance et les morceaux qui l'accompagnent (même si je sens que la position de l'oiseau restera encore longtemps un mystère acrobatique pour moi).
  • Assister à un bien curieux opéra, Hansel et Gretel de Humperdinck (d'après le conte des frères Grimm). Une partition prenante et convaincante, par un disciple de Wagner, et une mise en scène enfantine et hautement psychanalytique dans un décor de maison de poupée un brin flippant !

hansel gretel

  • Recevoir mes précieuses cartes passe-partout : l'une me permet un accès illimité au musée d'Orsay ainsi qu'à l'Orangerie, l'autre au Grand Palais et au musée du Luxembourg. A moi les expositions toute l'année, à prix réduit et sans le calvaire de la file d'attente.
  • A ce propos, un de mes grands bonheurs du mois aura été cette pléiade d'heureux divertissements et loisirs que j'ai réussi à glisser dans mon emploi du temps : trois belles expositions, un opéra, quatorze films et onze lectures (billets-bilans en prévision, mes Chers ;)). 
  • Croquer dans un macaron fraise-basilic. Étonnant !
  • La lecture occupe chaleureusement mes matinées paresseuses et mes soirées, je me régale, allant de coup de coeur en découverte. De ce fait, je multiplie les visites à la bibliothèque et me lâche un peu en librairie. Voici quelques images de mes dernières récoltes :

IMG00794-20130501-1823

Honneur aux hommes, pour une fois, avec trois auteurs mâles : Frank McCourt, découvert avec Teacher Man, qui m'a donné très envie de lire les deux premiers tomes de ses Mémoires, Les Cendres d'Angela et C'est comment l'Amérique ? Un auteur dont j'aime beaucoup l'humour pince-sans-rire et l'univers (universitaire un brin barré), David Lodge, dont j'ai acheté deux romans (qu'on aperçoit vaguement sur la photo... Désolée, David) Thérapie et Pensées secrètes. Enfin, j'ai décidé de me lancer à la découverte des fameuses Chroniques de San Francisco, d'Armistead Maupin, dont voici les quatre premiers tomes. Connaissez-vous cette série ? Qu'en pensez-vous ?

IMG00796-20130501-1829

Puis, mes toutes dernières acquisitions, dont le superbe Journal de Frankie Pratt qui me faisait envie depuis des lustres !! Je suis tout excitée à l'idée de parcourir toutes ces pages qui me réservent, j'en suis certaine de très belles surprises. Prochaine lecture prévue Le Goût âpre des kakis, de Zoyâ Pirzâd. Déjà lu, quelqu'un ?

Et si je vous dis qu'à ces achats livresques s'ajoute une dizaine d'autres mais que je vous les réserve pour un autre billet qui leur sera entièrement consacré, vous me répondez quoi ? Que je suis un cas désespéré ? Une acheteuse-lectrice compulsive ? Oui... C'est possible ! Mais tellement passionnée, mes Chers, tellement !

  • Autre grand bonheur printanier : avoir séché le tout dernier cours du semestre, après avoir traversé tout Paris pour m'y rendre. Une véritable impulsion, un truc qui prend aux tripes, vous fait vous lever et dire "bon, il fait trop beau, je me casse !". Pensez, mes Chers, que c'était probablement ma dernière occasion de faire l'école buissonnière (car je ne compte pas retourner en formation l'an prochain même si j'échoue au concours) (sauf si je prépare l'Agreg, mais ça, c'est une autre histoire). J'ai donc dit "bye bye" à l'IUFM et filé retrouver ma mère en terrasse d'un café pour un verre ensoleillé. Cerise sur le cake qui m'a fait sourire : la serveuse qui trouve que je ressemble à Sarah Jessica Parker, ce qui me change d'Agathe Bonitzer (mais qui suis-je à la fin ??!!).
  • Pour finir, mes saines occupations de ces prochains soirs. Puisque je passe la semaine, voire plus, seule à la maison, j'en profite pour me concocter des soirées de fille parfaitement à mon goût, entre évasion livresque (l'Inde et Chagall... mes yeux brillent de mille feux) et DVD de choix.

IMG00797-20130501-1832

D'ailleurs, je file de ce pas lancer le premier épisode de Nord et Sud ! Je vous embrasse mes très chers lecteurs et vous souhaite de tout mon petit coeur plein de bonheur (les rimes sont aussi involontaires que mièvres) :)