Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
10 décembre 2008

Les films du mois de décembre, partie I

Oui c'est vrai que les deux premiers films sont plutôt du mois de novembre mais que voulez-vous ! Je suis à la traine !

_changeL'échange, de Clint Eastwood

C'est quoi ? Dans l'Amérique des années 30, une mère se démène pour retrouver son fils Walter disparu. Quelques mois après la disparition, le LAPD lui impose un jeune garçon, lui affirmant qu'il s'agit bien de Walter, or Christine est persuadé que ce n'est pas lui.

Et alors ? Avant toute chose, je dois vous expliquer le contexte dans lequel j'ai vu ce film. Déjà, je rentrais de mon week-end au Manoir, un peu déprimée que cette belle parenthèse soit déjà refermée. On était donc dimanche et il pleuvait à torrent. Comme je suis un peu cruchon, je me motive pour aller au cinéma mais sans changer de chaussures. Je pars donc avec mes bottes pourries qui prennent l'eau. A peine arrivée à l'angle de ma rue, mes pieds baignent dans la flotte. Tant pis, pas le temps de rebrousser chemin. J'arrive au cinéma, la salle est archi-bondée, il ne reste que des places au premier rang. Ah non ! Y'a quelques places au troisième rang ! Cool ! Nan, pas cool du tout car il y a une fuite dans la salle qui vient du plafond. Les gouttes s'écrasent sur le dossier de mon siège pendant plus de deux heures. Heureusement, elles ne m'atteignent pas mais elles m'offrent une magnifique symphonie en "floc-floc-floc". Il fallait donc faire très fort pour que je résiste à ces conditions désastreuses. Il fallait... Clint. C'est vraiment le meilleur, y'a pas à tortiller ! Son nouveau long métrage est, pour moi, un des meilleurs films de l'année. L'histoire, qui est multiple (la disparition, les recherches, l'enquête, le jugement... il y a de quoi faire plusieurs films), nous fait ressentir tout plein de choses. On est bouleversé par le jeu d'Angelina Jolie (sublime) qui interprète une femme à l'allure si fragile mais au tempérament de feu, prête à tout pour retrouver son enfant, même à contredire l'autorité. On est happé par l'enquête menée à partir du témoignage du jeune garçon. On est scotché par les décors somptueux, l'ambiance des années 30 parfaitement reconstituée. Seule ombre au tableau, le titre en VF. Pourquoi avoir changé le titre original, Changeling, beaucoup plus parlant (cf féerie, folklore scandinave) ? Bref, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, n'hésitez pas, foncez.

mesrineMesrine, l'ennemi public n°1, de J-François Richet

C'est quoi ? La suite du parcours criminel de Jacques Mesrine, maintenant connu sous le nom d'ennemi public n°1.

Et alors ? Après avoir vu Mesrine, l'instinct de mort, j'étais sortie de la salle en me disant "vivement le prochain". Et bien le "prochain" justement s'avère une grosse déception. Autant le premier volet m'a emballée, autant le second m'a emmerdée. Je l'ai trouvé très long, Cassel -qui fait du Cassel- est insupportable et que dire de Ludivine Sagnier ? Après Swimming Pool, La fille coupée en deux, Un secret, je pense vraiment que cette fille est une des pires actrices françaises. ça, pour faire la pétasse, elle est fortiche, mais qu'est-ce qu'elle a l'air nunuche ! Pour moi, ce second volet est bâclé, brouillon, trop facile. J'ai bien ri quand même lorsque j'ai entendu London Calling des Clash pour signifier que l'action se passe à Londres, vu et revu. Heureusement, ce long métrage est traversé par un rayon de soleil, MON rayon de soleil : Mathieu Amalric. Son interprétation est parfaite, simple, sincère ; il est le seul point fort du film.

babyBaby blues, de Diane Bertrand

C'est quoi ? Alexandra et Fabrizio, un couple de quadras heureux, vivent dans un duplex parisien sublime avec leur basset Esperanza et... sans enfants. Ce qui était un choix de vie partagée depuis le début de leur relation, devient une source de conflits quand Alex se met en tête qu'elle aimerait peut-être devenir mère. La seule chose qui pourrait éventuellement la faire renoncer à son projet de maternité est la promotion que lui offre son boss : partir trois ans à New York pour prendre, à son retrour, la présidence de la boîte française. Engueulades et quiproquos au programme.

Et alors ? Petit film sympathique, qui détend le bulbe après une journée de travail et qui redonne un peu de baume au coeur quand il fait un temps de chien dehors. Petit film sympathique qu'on oubliera bien vite, qu'on confondra avec d'autres petits films sympathiques qui utilisent le même schéma : un couple, des engueulades, des retrouvailles. Néanmoins, il faut souligner quelques petits plus : Karin Viard est toujours aussi rayonnante, quant à Stefano Accorsi que je voyais pour la première fois sur grand écran, il s'en sort très bien également. Personnage secondaire, la psy d'Alex s'avère au fil du film un personnage intéressant et plutôt amusant.

pour_ellePour elle, de Fred Cavayé

C'est quoi ? Lisa et Julien mènent une vie paisible avec leur fils Oscar. Un matin délicieusement routinier, leur vie bascule quand Lisa est arrêtée à leur domicile pour meurtre (à tort ou à raison ? ). Bien qu'elle clame son innocence, la jeune femme est condamnée à vingt ans de prison. Son époux ne voit qu'une solution : la faire évader.

Et alors ? Diane Kruger, Vincent Lindon, ça fait déjà deux bons arguments pour aller voir ce polar français, digne d'un film U.S., avec moins de bling-bling et plus d'élégance. Pour elle est une belle histoire d'amour, qui nous montre qu'on peut aller très loin pour sauver l'être aimé, mais pas seulement. Toute la partie où Julien prépare l'évasion de Lisa est palpitante : ce petit prof tranquille devient un homme méthodique, réfléchi. Néanmoins, on sent combien il est difficile pour lui de devoir enfreindre les lois, les règles. Pour sauver son épouse, il doit se frotter au monde des méchants, là où pour choper des faux papiers il faut des vraies armes. Vous vous demandez peut-être si Lisa est vraiment coupable de meurtre ou victime d'une erreur judiciaire... Et bien, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Ahahah !

agatheAgathe Cléry, d'Etienne Chatiliez

C'est quoi ? Agathe Cléry est directrice de marketing d'une gamme de cosmétiques spécial peaux claires, nommée Scandinav. Et les peaux claires, c'est vraiment son truc car Agathe est aussi raciste qu'elle est détestée par ses collègues. Le ciel lui tombe sur la tête lorsqu'on lui apprend qu'elle a la maladie d'Addison qui va la faire noircir. Agathe se réveille donc un matin aussi noire que les noirs qu'elle déteste. Dans la foulée, elle perd son travail, son mec et est à deux doigts de se faire virer de son appartement. Elle doit alors réapprendre à vivre avec cette nouvelle couleur de peau...

Et alors ? Je ne pensais vraiment pas voir ce film à cause du sujet qui sentait le politiquement correct et le lourdingue à mille bornes. Déjà, en voyant le nom "Cléry" attribué à un personnage raciste qui devient noir, on se dit "putain les mecs, ils se sont pas foulés ! ". Finalement, à force de lire des critiques toutes négatives, j'ai eu envie de me faire ma propre idée. Comme quoi, ça peut payer de se faire descendre ! Et j'ai plutôt bien fait. Le nouveau Chatiliez n'est pas si mal que ça. Bien sûr, c'est très convenu, on a connu Etienne plus grinçant et plus inspiré (parce que bon, des dialogues comme "Je suis dans une merde noire, c'est le cas de le dire..." c'est pas folichon monsieur Chatiliez !). Mais Valérie Lemercier est vraiment irrésistible ! Certains passages où elle danse sont délirants (quand elle fait Michaël Jackson, on ne peut pas rester de marbre !) Agathe Cléry n'est certainement pas la comédie de l'année mais c'est "beaucoup moins pire" que ce que veulent nous faire croire les critiques.

loyaut_Le prix de la loyauté, de Gavin O'Connor

C'est quoi ? Lorsque quatre policiers sont abattus, Ray Tierney se voit confier l'enquête par son père, Francis Sr Tierney, flic également. Très rapidement, Ray s'aperçoit que si les quatre victimes semblent avoir été piégées, elles ont probablement trempées dans un drôle de trafic. Difficile pour un flic de devoir enquêter sur des collègues. Atroce pour un homme de devoir soupçonner sa propre famille, son père, son frère et son beau-frère.

Et alors ? Un an à peine après le film de James Gray, impossible de ne pas penser à La nuit nous appartient devant ce long métrage qui mêle enquête et histoires de famille. En effet, les sujets sont vraiment similaires, néanmoins, Le prix de la loyauté ne souffre pas de la comparaison puisqu'il s'avère un très bon film. Malgré un début très moyen (lent et inutilement complexe), il nous offre une seconde moitié palpitante et une fin bouleversante et inattendue. Un film que je ne regrette pas d'avoir vu, d'autant qu'il rassemble un excellent casting. Farrell (qui devient vraiment moche, non ? )en flic pourri est génial, quant à Norton, il est toujours aussi balaise dans le rôle du mec calme, posé mais déterminé. Seuls reproches, j'ai vu ce film en VF (pas le choix) et les passages en espagnol n'étaient pas traduits. Moi je m'en fous, je comprends, mais c'est pas le cas de tout le monde. Et puis seconde chose, le générique de début et de fin sont atroces ! C'est dommage car on a du mal à entrer dans le film au début et à la fin, on a qu'une envie : courir hors de la salle, agressés par ce rap immonde.

Pour l'instant, je n'ai vu que des films attendus (excepté ceux vus dans le cadre du festival Air d'Islande, dont je parlerai plus tard). J'espère pouvoir voir plus de petits films dès ce week-end, malheureusement, ils sortent dans trop peu de salles et restent à l'affiche trop peu de temps... Parmi les films qui sortent (ou ressortent) cette semaine, j'espère pouvoir voir Mascarades, Caos Calmo, Les inséparables, Lola Montès, Noblesse oblige.

Et pour vous, quel est le programme ? ?

Publicité
Commentaires
E
Oui, Agathe Cléry m'a étonnée également. Surtout que ce jour-là, j'étais partie pour voir les deux expos sur Les Misérables, donc rien à voir avec la bouffonerie franchouillarde de Chatiliez, mais j'ai été découragée par la pluie ! Mais comme tu dis, après MHMB, je pense qu'on peut tout affronter !<br /> <br /> C'est clair que Le prix de la loyauté n'a rien d'innovant. C'est le genre de film qu'on peut se contenter de voir en DVD. Mais bon... c'est toujours sympa de voir Edwaaaaaaaard !
B
Tiens, je suis assez étonnée pour "Agathe Cléry", le film m'apparaissait vraiment comme une bouse monumentale... enfin après "Musée haut musée bas", je pense que je pourrais supporter !<br /> <br /> Et sinon, pour "le prix de la loyauté", mouais... J'adore Norton autant que je déteste Farrell mais ça donnait vraiment une impression de déjà vu et re-re-re-revu :-/
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité