Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
22 avril 2009

Les films du mois d'avril, partie III

Cette semaine a été très chargée en expos et du coup, je n'ai pas pu voir beaucoup de films. Grosse séance de rattrapage en perspective !

dans_la_brume_electriqueDans la brume électrique, de Bertrand Tavernier

C'est quoi ? En Louisiane, le détective Dave Robichaux (terrible Tommy Lee Jones), est sur les traces d'un tueur en série. Sa route croise alors celle d'Elrod Sykes, un réalisateur venu tourner un film produit grâce au financement de Baby Feet Balboni, un enfoiré de première. Il confie à Dave avoir trouvé le corps décomposé d'un homme noir dans les marais. Cette information, qui n'a rien à voir avec le tueur en série que Dave recherche, va le bouleverser et faire resurgir des souvenirs de son passé.

Et alors ? Je ne peux pas vous donner de véritables raisons mais ce film ne m'a pas emballée. Pourtant, il s'agit d'une affaire criminelle -et j'adore ça, niark niark-, les acteurs sont très bons, mais avec moi, ça n'a pas pris. Je pense que le film doit être vraiment plaisant si on a déjà lu le livre de James Lee Burke avant. En effet, j'ai trouvé le scénario un peu embrouillé, avec des passages du genre fantastique. Du coup, j'avais dû mal à comprendre ce qui était vrai, ce qui était faux, d'autant plus que le personnage principal est sujet à des hallucinations. Par contre, l'esprit de la Louisiane est là, certaines images sont magnifiques, d'autres bouleversantes. J'ai vu ce film avec une personne qui avait lu le bouquin (j'ai vraiment de mauvaises fréquentations) et d'après elle, le film retranscrit bien l'ambiance décrite par l'auteur (notamment la présence quasi-permanente de la pluie) mais comme toujours, il manque beaucoup d'éléments. Une dernière chose, faut bien que je fasse mon petit coup de gueule du jour, je trouve scandaleux que le titre du livre, ressorti à grand tirage pour l'occasion, soit réduit de moitié pour coller au film. Le livre s'intitule Dans la brume électrique avec les morts confédérés. Bordel ! Même si j'ai pas accroché, je ne veux pas vous décourager d'aller le voir car il est tout de même très appréciable par de nombreux points.

adorationAdoration, de Atom Egoyan

C'est quoi ? Après avoir entendu le récit d'un attentat terroriste manqué en classe, Simon réinvente l'histoire de ses parents, morts lorsqu'il était enfant. Il raconte son histoire, dans laquelle son père est un terroriste et sa mère une victime, en classe, encouragée par sa prof de français (qui sait pourtant qu'il s'agit d'une invention) puis sur Internet. A partir de là, l'histoire de Simon fait rapidement le tour du monde et déclenche de grands débats sur le net.

Et alors ? Adoration m'a fait l'effet de montagnes russes. Certains passages sont horriblement lents et longs, tandis que d'autres sont tellement intenses que je me suis rongé les ongles jusqu'à l'os ! Ce film est donc un mélange de grands moments de réflexion, sur la religion, les attentats, et surtout les nouvelles technologies et moyens de communication, et de suspense. J'ai été très intriguée par le personnage de la prof, qui m'a mise vraiment très mal à l'aise. Son rôle est vraiment très ambigu, on ne parvient pas à savoir si elle cherche à aider Simon, si elle est cinglée, ou autre. Un film à voir pour les questions qu'il soulève.

rachel_se_marieRachel se marie, de Jonathan Demme

C'est quoi ? A l'occasion du mariage de sa soeur, Kym, qui se trouve en cure de désintox, retrouve sa famille et avec elle, les conflits et les crises. Il faut dire que Kym semble vouloir mettre enfin des mots sur ses maux et ressort les cadavres des placards pour enfin avoir une explication avec les siens.

Et alors ? Comme avec Adoration, j'ai adoré Rachel se marie à certains moments et me suis profondément ennuyée à d'autres. J'ai trouvé que certains passages étaient beaucoup trop longs (le film dure presque deux heures...) et surtout trop bavards inutilement. Par contre, j'étais vraiment sous le charme à chacune des apparitions de Kym. Aussi bien pour Anne Hathaway qui est renversante (enfin un rôle qui lui va !) que pour le personnage en lui-même que j'ai trouvé vraiment intéressant. Kym est à la fois touchante et agaçante. Elle énerve par son côté égocentrique, elle a besoin que tout le monde s'intéresse à elle et ne supporte pas qu'on parle d'autre chose que de ses problèmes. D'un autre côté, on admire sa détermination car dans sa famille, elle est bien la seule à vouloir discuter des choses qui fâchent. Entre un père qui tombe carrément dans le déni, une belle-mère chialeuse, une mère démissionnaire et une soeur blessée et jalouse, elle et son franc-parler dérangent. Rachel se marie est un film très réussi lorsqu'il se concentre sur les relations humaines, il traite également très bien les problèmes liés à l'addiction et leurs retombées au sein d'une famille. Il aurait donc gagné à être un peu plus court, à être plus centré sur le personnage de Kym.

Une semaine en demi-teinte donc avec des films que je ne peux absolument pas qualifier de mauvais mais pas d'incontournables non plus.

La dernière semaine d'avril s'annonce super chargée.

Elle commencera pour moi demain avec l'inévitable Coco avant Chanel que je vais voir avec Mère. J'ai commencé à lire sa biographie et j'en suis pile à la moitié (après Deauville), donc je suis à point pour le film ! Et pour le week-end, j'ai prévu Still Walking, Ils mourront tous sauf moi et éventuellement Celle que j'aime (je me pâme devant Marc Lavoine !). Côté rattrapage, je souhaite toujours voir Un été italien, Villa Amalia et Tokyo Sonata. Par contre, alors que je ne pensais pas voir OSS 117 (j'ai pas du tout aimé le premier) ma Lucette a réussi à me convaincre qu'il était super. Tu fais chier Lucette ! Quant à La dernière maison sur la gauche, je suis très tentée mais il faut que je trouve quelqu'un pour m'accompagner car je suis une vraie flipette !

Et vous, quel est votre programme ciné ?

Publicité
Commentaires
E
"Rachel se marie" m'a surtout plu pour Anne Hathaway. Et oui, je suis officiellement fan ! !<br /> Si ça peut t'aider à patienter, sache que je n'ai pas aimé "Coco avant Chanel"... Je prépare ma petite critique détaillée pour demain mais je peux déjà te dire que j'ai trouvé le film fade et surtout pas fidèle à la bio dont il est librement inspiré et que je suis en train de lire en ce moment... C'est un comble ! Reste de superbes vêtements, c'est toujours bon à prendre ^^
M
Je suis contente que tu aies su apprécier "Rachel se marie" qui m'avait plutôt déçue.<br /> Et j'espère que "Coco" t'a plu! J'aimerais bien le voir mais ici en Angleterre, je ne sais pas s'il sortira... J'attends de lire ta critique ;o)
E
ça y est, c'est officiel : je vais voir "Coco avant Chanel" avec Mère à 15h30 ! J'ai hâte et en même temps j'essaye de me dire qu'après tout, ça n'est qu'un film. Zen ! Et puis comme tu dis, y'aura toujours le plaisir de voir de jolies choses, de beaux costumes, de beaux décors,... Comme pour "Chéri" finalement.
E
Tape m'en cinq Sista !<br /> Je me sens moins seule aussi du coup ! J'avais un peu l'impression d'être la godiche qu'a rien capté au chef-d'oeuvre ! On m'a dit également que le film était surtout un portrait psychologique d'homme... Mouais.<br /> Je pense vraiment voir "OSS 117" dimanche, au moins pour l'ambiance et les fringues. Mais sinon, pour ce qui est du premier, je l'ai regardé sur M6 la semaine dernière et j'ai tenu trente minutes... J'ai pas du tout accroché. En fait, je crois que je n'aime pas trop quand Dujardin fait du Dujardin (comme dans "Brice de Nice"), en revanche, je l'ai adoré dans "Contre-enquête" et je trouve que c'est un super acteur. Donc, à voir !
B
Je me sens moins seule !! Moi non plus je n'ai pas du tout accroché à "Dans la brume électrique" ! Pourtant, j'ai aimé l'ambiance du film un peu glauque et mystérieux, le bayou, la Nouvelle Orléans tout ça... Mais l'enquête policière n'a aucun intérêt ! Alors, ok, on va me dire que c'est une excuse pour philosopher sur le perso de Robicheaux... MOUAIS ! Et alors ?!<br /> Sinon, je n'ai pas vu "Adoration", j'en ai trop lu de critiques négatives, je crois que ça attendra la sortie DVD ! J'ai bien aimé "Rachel se marie" même si le film n'est pas parfait. Et sinon, tu dois absolument voir "OSS 117" !!! Je ne sais pas si tu as aimé le premier (moi j'avais adoré, j'étais la seule à me pisser dessus de rire dans la salle à l'époque... comme quoi les gens évoluent, car le film est encensé aujourd'hui, m'enfin !) mais celui là va encore plus loin. C'est vraiment drôle, hilarant même (dans le genre politiquement incorrect et humour 30è voire 50è degré !!) et au-delà de ça, c'est un super bon divertissement :)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité