Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
23 juin 2009

Où étiez-vous samedi à 13h32 ? Nous avons les moyens de vous faire parler...

Parce que j'ai fait quelques petites choses très sympas ces derniers jours mais qui ne méritent pas pour autant que je leur consacre un billet entier, voici un résumé de mon week-end où j'ai encore une fois bien profité de ma ville adorée !

J'avais, depuis quelques temps, envie de m'offrir quelques nouveaux produits de beauté. Des gels douches aux senteurs douces et sucrées, des produits pour prendre soin de moi, des crèmes qui font belle. Je suis donc partie de chez moi plus d'une heure avant ma séance de cinéma de 16h pour redescendre le Faubourg-saint-Antoine en direction de Bastille tout en m'arrêtant dans plusieurs boutiques.

J'ai commencé par une halte chez Monoprix car j'avais vu, dans un communiqué dans le dernier Elle, que la marque se lançait dans des nouveaux produits à prix tout doux, gels douche et gommages notamment. Les mélanges proposés sont plutôt plaisants : pastèque/ concombre, cassis/ pamplemousse, coco/ vanille, ... Mais j'ai opté pour la douceur du mélange miel/ noix de pécan qui sent divinement bon ! Pour 2,95 euros (les 250 ml), ça ne vaut pas le coût de s'en priver ! Je n'ai pas cédé à la tentation des gommages car j'ai déjà deux pots à terminer, il faut savoir se raisonner parfois ! En furetant dans le rayon, j'ai noté que la marque Cottage, qui est une marque que j'adore, se lance dans les gels douche bio avec deux mélanges très séduisants et surtout très originaux : bergamote/ miel et jasmin/ coquelicot ! J'ai repéré également celui senteur pomme d'amour, tout doux et tout sucré, mais j'ai craqué pour une valeur sûre, un de mes parfums favoris : sucre de violette ! Ce gel douche gommant est juste une tuerie ! Il sent incroyablement bon, exactement comme un bonbon à la violette, et son action gommante mais légère permet de se faire une peau toute douce au quotidien. Encore une fois, Cottage ne nous assassine pas à coup de prix exorbitants puisque les gels douche ne dépassent jamais les 2,90 euros.

Côté soin du visage, j'ai choisi de tester les masques "unidose" de la marque Monoprix à 1 euro. Pour avoir testé le masque hydratant ce week-end et le purifiant ce matin je peux vous dire qu'ils sont efficaces car ils laissent la peau vraiment douce et une impression de grande pureté. Et je ne vous parle pas de leur bonne odeur ! Par contre, il y a vraiment beaucoup trop de produit dans un sachet pour tout utiliser en une seule fois. Enfin, c'est mon avis. Je n'ai jamais pensé que cela rendait le produit plus efficace de l'appliquer en couche de dix centimètres !

Juste une rue à traverser et me voici chez Lush. L'enseigne préférée de ma chère Bliss, docteur ès Lusheries ! Si j'étais bien tentée par la ballistic Sakura, qui répondait parfaitement à mes envies de Japon, les 5 euros à lâcher pour quelques minutes de plaisir m'ont rapidement calmée. Idem pour les gels douche. Flying Fox a l'air de sentir incroyablement bon avec son mélange miel/ jasmin, mais les 13,95 pour 250 ml font réflechir... C'est dommage que les prix pratiqués dans cette boutique soient si élevés car on a bien envie de tout essayer et puis le côté écologique de l'enseigne me séduit beaucoup également mais on ne peut pas dire qu'il soit économique ! J'ai tout de même craqué pour deux produits étonnament peu chers par rapport au reste du magasin. C'est tellement déconcertant au début qu'on se demande si on n'a pas mal lu l'étiquette ! Je suis donc repartie avec le masque purifiant La grande mentheuse dont je suis folle de l'odeur mentholée-sucrée. Disons que ça sent le After Eight ou le Hollywood. C'est vraiment très stimulant. S'ajoute à ça le fait que le masque se transforme au moment du rinçage en gommage pour un effet coup de fouet immédiat. Une utilisation et je suis déjà fan, même si, dans mon peignoir vert et avec mes cheveux roux nattés, ce masque me fait ressembler à Princesse Fiona dans sa version shrekienne !

princesse_fiona

Ensuite, j'ai opté pour une eau tonifiante dont le nom me laisse rêveuse, Eau à Rome, au doux parfum de rose et de lavande. Même si l'action tonifiante est, a priori, plutôt réservée au matin, j'aime beaucoup utiliser cette eau le soir car elle s'accorde très bien avec mes produits à la lavande Couvent des Minimes, notamment ma brume d'oreiller que j'adore. Comme Lush ne nous laisse jamais repartir sans un petit cadeau, j'ai pu essayer le shampoing I love juicy, testé le soir même. Au départ, je n'étais pas emballée : l'odeur ressemble, comme bien souvent chez Lush, à celle d'un médicament pour enfants. C'est trop sucré, trop fruité, trop tout. De plus la dose me semblait bien maigre pour ma trop longue chevelure. Et puis la phrase "shampoing pour cheveux gras et très sales" ne me parlait pas plus que ça car j'ai plutôt le cheveux bien sec. Mais... j'ai été obligé de revoir mon jugement un peu hâtif "eurk, c'est pas pour moi c'truc là", car I love juicy s'est révélé un excellent shampoing. Il mousse énormement, si bien que j'ai pu laver mes cheveux avec une dose de liliputien, laisse une odeur très agréable une fois rincé et surtout laisse les cheveux propres. C'est peut-être bête de dire ça car le rôle d'un shampoing est justement de rendre les cheveux propres, mais celui-là donne l'impression d'avoir les cheveux plus propres que propres ! Etonnant !

produits

Comme on ne répètera jamais assez qu'il faut un esprit sain dans un corps sain, j'ai fait une halte à L'Arbre à Lettres, une librairie que j'aime beaucoup pour sa salle dédiée aux livres d'art. Je me suis offert deux nouveaux livres qui atterriront directement dans la section "Japon" de ma bibliothèque une fois lus : Mémoire d'une geisha (à ne pas confondre avec Geisha, le roman d'Arthur Golden, qui a donné le film Mémoire d'une geisha). Il s'agit ici d'une véritable biographie qui nous raconte la vie de Kinu Yamagushi, née en 1892 et vendue à l'âge de huit ans pour devenir geisha. La quatrième de couverture révèle que ce récit propose "une description édifiante de la vie de tous les jours dans l'intimité d'une okiya". Exactement ce que je cherche à connaître. Depuis le temps qu'on me parlait du célèbre écrivain Yukio Mishima, je me suis enfin décidée à découvrir son style et son univers en choisissant le roman La musique, publié cinq ans avant sa mort. Des billets littéraires à venir donc !

marilyn_monroe_

Je me serais bien accordé une petite halte chez Starbucks, histoire d'oublier l'échec du fameux thé Chai, beurk beurk beurk, mais 1° il y avait beaucoup trop de monde, comme toujours, et 2° deux films m'attendaient au Majestic Bastille, où j'ai passé le reste de ma journée avant de rentrer à la maison tester tous mes nouveaux achats !

La journée du lendemain a été l'occasion de découvrir que mon cher quartier avait encore des secrets pour moi après vingt-quatre ans de vie commune. Le saligot ! En effet, en descendant la rue de Reuilly en direction de Faidherbe, on découvre des petites adresses très sympas qui m'avaient échappé jusqu'alors. J'ai pu les découvrir en me rendant dans une petite librairie que j'aime énormement et de laquelle il est très difficile, voire impossible, de ressortir bredouille. Il s'agit d'une adorable librairie culinaire dont je vous reparlerai très bientôt (genre... vendredi !). A l'occasion de cette promenade, j'ai découvert qu'il y avait à deux pas de la maison un restaurant finlandais ! Ceux qui me lisent régulièrement connaissent ma grande passion pour les pays nordiques et peuvent donc imaginer l'impact que cette heureuse découverte a eu sur moi (sauts de joie et cris hystériques, en gros !). Il va de soi qu'une telle découverte doit être approfondie dans la journée et j'ai eu le bonheur de goûter la gastronomie finlandaise le soir même ! Billet gourmand dans la semaine ! Comme Bliss nous avait parlé d'une très bonne adresse spéciale Cupcakes, Coupe Foudre, j'ai voulu voir ça de plus près. Je n'ai pas encore testé les douceurs proposées mais j'ai pu constater que 1° la déco est vraiment mignonne, 2° c'est à cinq minutes de chez moi, 3° que Coupe Foudre se trouve à côté d'un immense pub irlandais, et qui dit pub irlandais dit Guinness et qui dit Guinness dit joie et bonheur sur mon monde ! J'adore le quartier de Faidherbe !

Le lendemain, dimanche, je me devais de célébrer la fête de la musique. A vrai dire, il est très rare que je sorte les soirs de fêtes car je n'aime pas trop me faire emmerder par des gros lourds (disons que j'ai l'envie de meurtre facile). Ma dernière sortie pour la fête de la musique date de 2006, je m'en souviens très bien car j'avais vu Le vieux juif blonde au théâtre et, en rentrant à la maison après avoir bu quelques verres, j'étais tombée sur une perle qui m'avait gentillement dit : "toi, j'te baise". Aheum... Comment te dire... Va te faire foutre !

La fête de la musique tombant cette année un dimanche, j'ai donc pu en profiter en sortant pendant la journée. Je suis partie de chez moi, direction le Marais. Petite halte au Village Saint-Paul, qui n'a décidemment pas autant de charme en journée qu'en soirée. L'après-midi, il ressemble à n'importe quel coin à bobos, mignon certes mais sans âme. Je suis ensuite passée par la rue François Miron où j'ai pu voir une des dernières maisons médiévales parisiennes.

maison_m_di_vale

Tout se déroulait donc délicieusement bien quand soudain... Suspense... Un boucan du diable. Un hélicoptère au-dessus de Paris. Des gendarmes partout. Absolument partout. Des badauds greffés à leur appareil photo. De la fumée. Des cris. Des clients assis tranquillement en terrasse. Des patrons de bars rangeant fébrilement leur terrasse. Bref. Ambiance surréaliste et des milliers de "qu'est-ce qui se passe-t-il ?!!" On a d'abord cru à l'arrivée imminente d'une célébrité, genre Bertie (Delanoë, j'entends), mais il y avait quelque chose qui rendait l'atmosphère très tendue. La présence de cet hélicoptère tout d'abord, puisqu'on n'en entend jamais au-dessus de Paris (pour une fois qu'un bruit nous est épargné !). Evidemment, mon côté Duluc (LE détective privé le plus célèbre de la Capitale) s'est rapidement manifesté et m'a encouragée à poursuivre ma route par les petites rues autour de Beaubourg pour connaître le fin mot de l'histoire. Une petite partie de moi était très curieuse mais l'autre assez peureuse car figurez-vous que j'ai une poisse d'enfer. Dès que je sors, il se passe un drame. Devinez qui était à la Foire du Trône ce soir de 2007 où le jeune policier a été tué ? C'est Fifi-la-poisse ! Je m'attendais donc à tout, surtout que des gens se mettaient à courir comme ça, soudainement, avec des mines apeurées, tandis que des hurlements se faisaient entendre autour de Beaubourg. Cela a duré une bonne grosse heure. Tout ça pour une manifestation. Tttssss !

J'ai donc repris ma marche en direction de l'Eglise Saint-Eustache pour une petite pause musique classique très agréable. Je m'étais promis de revenir à 20h30 pour entendre Le Messie d'Haendel, mais comme je ne tiens jamais mes promesses...

A force de marcher sans but précis, je me suis retrouvée dans le fameux quartier japonais où, figurez-vous, je n'avais jamais mis un pied. J'ai donc enfin pu découvrir plein de bizarreries dans une épicerie japonaise mais surtout un nombre incalculable de restaurants ! Il y en a tellement qu'il est tout simplement impossible d'en choisir un ! J'ai passé un temps incroyable à lire tous les menus, à trouver des différences entre chaque adresse, à comparer les prix. Tout ça pour rien car devant un tel choix, je reste sans voix ! Si vous avez déjà tester l'un d'eux, je serais ravie d'avoir vos impressions, histoire de me faciliter la tâche !

Par contre, dans la rue Saint-Augustin, je suis tombée sur un restaurant qui me tente énormement par sa déco. Il s'agit de La Tour L, un restaurant dont la spécialité est la viande et l'ambiance... médiévale ! J'ai lu quelques avis, positifs dans l'ensemble, qui m'encouragent à réserver pour très bientôt !

Retour par les petites rues du Marais, après une pause dans les jardins du Palais-Royal qui me donnent toujours envie de vouvoyer mes accompagnateurs ! Je repasse devant Beaubourg pour voir s'il y a des dégâts, et oui, il y en a.  J'aperçois quelques chippendales remuer du trognon et je me dis que "putain, les bars gays, c'est trop bien !".

Mais c'est qu'avec tout ça, on en oublierait presque que l'heure tourne, sauf qu'il y en a un qui est toujours très au fait de ce genre de chose : mon estomac ! Alors que j'avais bien envie de diner au Paradis du fruit, une scène installée juste devant Lenôtre me dissuade très vite. Et c'est en rentrant par les arcades Daumesnil que j'ai cette idée de génie : Hippopotamus. Je dois bien avouer qu'Hippo peut facilement avoir des airs de cantine pathétique quand on y attérit par défaut, parce que tous les autres restaurants sont complets ou parce qu'il est très tard. Mais quand on vient de marcher cinq heures (et trente minutes, pour être précise) et qu'on a mangé des steack de soja et autre sarrasin toute la semaine, au point d'avoir envie de croquer le blouson en cuir d'un illustre inconnu dans l'ascenseur (véridique), Hippo apparaît comme le paradis ! J'étais tellement affamée que je n'ai même pas senti le goût de mon faux-filet, dévoré en cinq minutes chrono. Par contre, j'ai largement savouré mon dessert, trop copieux mais délicieux : l'assiette de chocolat.

assiette_choco

Avec, par ordre d'apparition à l'écran, un brownie, une boule Ben&Jerry's, une mousse au chocolat, un croquant et, le meilleur pour la fin, une crème brûlée au chocolat, juste divine !

Après une telle journée, je ne sentais plus mes jambes ! Autant vous dire que j'ai passé une excellente nuit !

Voilà, mes chers lecteurs, pour mon emploi du temps de ces derniers jours (au moins, si Duluc s'intéresse à mon cas, j'ai des alibis -d'où le titre de l'article pour les cancres du fond qui ont du mal...-). Néanmoins ne fantasmez pas trop sur ma petite vie faite de bonheurs simples car dès lundi le quotidien et ces petits tracas étaient de retour. Mais je ne voudrais pas plomber l'ambiance ^^

J'espère que de votre côté vous avez passé un excellent week-end et profité de la fête de la musique !

Publicité
Commentaires
E
Oui, tu es grillée !<br /> Bon, t'as de la chance, parce qu'on le savait déjà que tu étais sérivore ^^
P
Joey doesn't share food ... Mythique celui-là ! Ok, je susi accro aux séries, j'avoue :)
E
Quelle chance pour le ravitaillement lushien ! J'espère que tu profites bien de tes produits !<br /> On aurait pu se voir sans le savoir dimanche matin chez Coupe Foudre car j'avais dans l'idée d'y bruncher mais avec un restau la veille, je n'avais pas assez fin. Je pense sérieusement à goûter les cupcakes très très bientôt ! Tu nous diras quel brunch tu as testé, comme j'ai vu qu'il y en avait pas mal...<br /> <br /> Pour Hippo, c'est vrai que l'addition grimpe incroyablement vite. Surtout que les prix ont beaucoup augmenté. Avant, il fallait compter une bonne trentaine d'euros pour deux alors que là on en a quand même eu pour 51 euros pour deux plats et deux desserts... Pour un restaurant de chaîne, ça fait mal !
E
Je ne connais pas les épisodes de "Friends" par coeur mais pour le coup, je suis comme Joey moi aussi, je share pas ma food, avec qui que ce soit ! Et ma seconde assiette de frites, je me la bouffe en solo, avec une seconde portion de sauce au roquefort d'ailleurs !<br /> Mais nooooooon, ça ne fait pas vorace ! On profite de la vie, c'est tout ^^<br /> <br /> J'ai vraiment hâte de me faire un p'tit goûter chez Coupe Foudre, ça va être très difficile de choisir !
E
Moi aussi, je suis fan de Lush, et je trouve leurs produits hors de prix ! D'autant qu'en Grande Bretagne, tout est moitié prix (les masques sont à 5£, je vous laisse faire la conversion !), et je viens d'avoir un ravitaillement via mon frangin !!<br /> <br /> Je suis allée bruncher dimanche chez Coupe Foudre, et j'ai été assez déçue par leur brunch... mais je n'avais plus faim/de sous pour goûter leurs cupcakes ! j'en parlerai bientôt !<br /> Hippo, j'adore leurs desserts, toujours bons... même si l'ensemble de l'addition se révèle assez salée au final !<br /> <br /> Pour tes resto japonnais, je suppose (aussi) que tu parles de la rue Ste Anne ? Si oui, il faut savoir qu'il y a un minuscule resto tenu par un vrai japonnais (dixit mon ex-beau-père qui y va plusieurs fois par an), et dont les produits sont délicieux... c'est dans une toute petite rue parallèle à la rue ste Anne... mais les prix sont chers du coup !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité