Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
19 août 2009

Les films du mois d'août, partie II

Ce petit mois d'août est décidément bien sympa côté ciné ! Cette semaine, cinq films et beaucoup de très bonnes surprises.

C'est parti !

le_temps_qu_il_resteLe temps qu'il reste, d'Elia Suleiman

C'est quoi ? La vie d'une famille palestinienne vivant en Israëil, de 1948 à aujourd'hui.

Et alors ? Histoire de me faire mentir, je commence par un film qui est ma seule petite déception de la semaine. Ce film, inspiré de la vraie vie du réalisateur (qui a pioché dans les carnets de son père), ne m'a pas fait beaucoup d'effet, malgré des passages très prenants, émouvants ou rythmés et des trouvailles de mise en scène absolument géniales. J'ai adoré le côté décalé de cette comédie souvent dramatique mais parfois tout simplement drôle. La présence d'Elia Suleiman dans la dernière partie du film est un régal ! Comme on a pu le lire un peu partout, l'acteur a véritablement des faux airs de Buster Keaton avec qui il partage cet adorable visage lunaire qui me fait craquer. Si j'ai trouvé intéressante cette chronique sur soixante ans qui nous permet d'être au coeur de ce que vivent ceux qu'on appelle les "Arabes-Israëliens", l'histoire dans son ensemble n'a pas réussi à m'embarquer et m'a souvent laissée sur le bas-côté. Dommage. Mais ceci est un sentiment très personnel qui ne doit pas vous décourager à aller découvrir Le temps qu'il reste, ne serait-ce que pour ces excellents acteurs.

demain_d_s_l_aubeDemain dès l'aube, de Denis Dercourt

C'est quoi ? Alors qu'elle se trouve à l'hôpital, une mère demande à son fils aîné, en pleine crise existentielle, de revenir vivre dans la maison familiale afin de veiller sur son jeune frère, un jeune homme sensible et fragile mais surtout passionné par les jeux de rôles historiques.

Et alors ? Demain dès l'aube commence comme un film historique, en costume, très Vincent Perez style, continue comme une chronique familiale houleuse et finit comme un thriller. Denis Dercourt, dont j'avais adoré La tourneuse de pages, a le chic pour nous proposer des films où la pression monte, monte, monte... jusqu'à une fin totalement inattendue et déconcertante. En reprenant cet efficace schéma, il nous propose un film original, où la réalité et la fiction ne connaissent plus de frontière, une histoire à laquelle on adhère dès les premières minutes, qui nous laissent entrevoir dès les premières scènes que quelque chose va mal tourner. Les deux acteurs principaux, Vincent Perez (justement) et Jérémie Rénier sont plus que parfaits, avec une petite préférence perso pour Rénier, brillant dans les rôles de mec un peu à l'ouest. Un film en costume-mais-pas-que, à découvrir absolument.

little_new_yorkLittle New York, de James de Monaco

C'est quoi ? Trois personnages que rien n'aurait dû rapprocher vont se croiser et plus si affinités, dans ce charmant endroit qu'est Staten Island, l'éternelle oubliée des cinq circonsriptions de NY. Découpé en trois parties, le film nous invite à suivre le quotidien de Sally, un vidangeur de fosses septiques à la recherche de 50 000 dollars pour le bien de son futur enfant, Jasper, un épicier sourd et muet, qui travaille malgré lui pour la mafia entre deux paris sur les champs de course, et Parmie Tarzo chef de la mafia locale qui souhaite étendre son pouvoir.

Et alors ? J'ai longtemps hésité à voir Little New York alors qu'il y a quelques mois, lors de sa fausse première sortie, j'étais très impatiente de le voir. Allez comprendre ! Finalement, je suis ressortie de la salle vraiment ravie par cette histoire qui n'a rien d'innovant mais qui arrive tout de même à nous surprendre à plusieurs reprises. Bien sûr, on sent que James de Monaco est un cinéaste sous influence, on pense évidemment à Pulp Fiction, pour la construction du film, et à tous les films sur la mafia qu'on connaît par coeur pour le reste. Mais à côté de ça, de Monaco nous propose trois portraits d'hommes fouillés et touchants (surtout ce bon Jasper), qui nous permettent de suivre le film avec grand intérêt. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j'ai adhéré à l'humour, à travers les dialogues et les situations, et je me suis laissée surprendre par les rebondissements. Les trois acteurs principaux sont quant à eux géniaux ce qui ne gâche rien. Un film sans prétention, à voir comme un divertissement de qualité.

charlestonCharleston et Vendetta, de Uros Stojanovic

C'est quoi ? La Première Guerre mondiale a fait beaucoup de dégâts dans les petits villages de Serbie, où les femmes se retrouvent seules, sans hommes. A Pokrp, par exemple, il n'en reste plus qu'un. Alors, quand celui-ci est accidentellement tué par deux soeurs, elles se voient obligées de quitter le village pour ramener un homme en pleine forme. Elles ne se doutent pas qu'elles vont trouver l'amour.

Et alors ? Ahhh!! Mon petit coup de coeur de la semaine !!! Charleston et Vendetta c'est l'enchantement visuel des films de Jeunet et de Tim Burton allié à la folie de Kusturica. Tout m'a charmée dans ce délicieux petit film serbe, qui a pour origine un sujet tragique (la guerre et ses conséquences), que le réalisateur transforme à grands coups de second degré en conte folklorique et enlevé. Charleston et Vendetta est également un film très féminin, manque de mâles oblige, porté par des actrices magnifiques, dans tous les sens du terme. Elles ont toutes beaucoup de caractère, sont touchantes chacune à leur manière, et les deux soeurs, l'une blonde, l'autre brune, sont d'une beauté bluffante.

charleston_3

Je vous le disais, ce film nous ramène inévitablement vers l'esthétique d'un Jeunet (pour les couleurs sépia) ou d'un Burton (pour le côté morbide/ coloré) ; cela, en plus de lui donner beaucoup de caractère, le rend très sympathique. On a l'impression d'être dans un autre monde mais duquel nous sommes déjà familiers (suis-je bien claire ?!!)

charleston_1

Charleston et Vendetta aligne également les très bons points avec ses costumes so 20's, son ambiance et sa BO très entraînantes et dépaysantes, qui en font une oeuvre poétique, loufoque et carrément euphorisante.

charleston_2

Et puis il y a bien sûr l'amour, toujours l'amour, que les deux soeurs vont découvrir, et qui donnera lieu à des scènes pleine d'humour (lorsqu'elles ramènent leurs hommes au village) et sublimes (la danse d'amour et de mort dans le vignoble miné).

charleston_4

Bien sûr, l'histoire est parfois un peu bancale, les effets un brin kitschouilles, mais l'ensemble est avant tout charmant, coloré et très touchant.

partir

Partir, de Catherine Corsini

C'est quoi ? Suzanne, mère de deux ados et femme de médecin, qui vit à l'abri du besoin, dans une superbe maison, tombe amoureuse d'un ouvrier, tout juste sorti de prison.

Et alors ? Quelle claque !! Partir est un film superbe et violent, comme la passion, dont la fin m'a littéralement sonnée. Cette histoire d'amour empêchée qu'on pourrait d'abord penser "ordinaire" est traitée ici d'une manière extrême, rarement vue. La réalisatrice, comme son personnage féminin, Suzanne, a été jusqu'au bout de son idée, jusqu'au bout de l'amour fou, en nous montrant la violence qu'il peut faire naître en nous. Le personnage interprété par Yvan Attal, l'époux de Suzanne, est également très intéressant dans sa démarche : il veut à tout prix garder sa femme, au point de tout tenter pour la garder, sans jamais nous montrer (et lui montrer) qu'il l'aime vraiment. Partir m'a fait le même effet que Les Noces Rebelles ou encore Il y a longtemps que je t'aime, qui sont des films bouleversants mais surtout admirables dans leur manière de tout montrer sans concession, dans lesquels évoluent des figures féminines prêtes à tout par amour, qui nous amènent à réflechir sur notre propre désir de vivre. Et puis bien sûr, comment ne pas vous parler de Sergi Lopez qui officialise son statut de bête de sexe ^^

La troisième semaine d'août sera-t-elle à la hauteur des deux premières ? A voir.

Tout d'abord, les deux films que j'attends plus qu'impatiemment, Memory of love qui a l'air juste magnifique et Les derniers jours du monde, pour ses acteurs et son sujet complètement dingue. Ensuite, le petit Numéro 9, tout mimi, et l'apparemment incontournable mais qui ne m'excite pas tant que ça, Inglorious Basterds. La comédie trashy-girly, La copine de mon meilleur ami, et l'étrange L'investigateur, éventuellement. Et l'immanquable reprise de la semaine, Les poupées du diable.

ça m'a l'air pas mal tout ça !!

Publicité
Commentaires
E
Et oui ! Mais toi tu as vu plein d'autres choses bien plus belles et intéressantes qu'un simple film !<br /> Bisous.
P
Oh tout ça ! Je pars même pas une semaine et je loupe tant de films ! Je vais essayer de rattraper ce retard ! Je note tous tes avis en tout cas.<br /> Gros bisous
E
"mais au final pas grand chose de 9 du coup " <<<< tsss tsss tsss !!!<br /> C'est à peu près ce que je lis un peu partout (en mieux tourné).<br /> ça me refroidit carrément... Si je suis limitée par le temps, je le mettrais de côté alors.<br /> Merci pour l'exclu ;)
B
Je sors de "Numéro 9" et je dois dire que mes craintes étaient fondées, j'ai trouvé ça assez décevant. Alors bien-sûr, c'est beau visuellement, y'a plein de références à des tas de films tout ça, mais au final pas grand chose de 9 du coup (palam pam pschhhh !)... Y'a beaucoup de scènes d'action virevoltantes mais le film est trop court pour qu'on accroche aux perso et la fin est pour le moins tarabiscotée. Au final, j'aurais du aller voir "Memory of love" snif :(
E
Comme quoi, il y a autant d'avis différents que de films ! C'est bien pour ça qu'il faut toujours se bouger pour aller se faire sa propre idée !<br /> Ah "Numéro 9" ! Tu pourras me donner ton avis en exclu car je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai envie de le voir bien sûr, et j'irai le voir d'ailleurs, mais j'ai l'impression qu'il est aussi mou que beau, non ?<br /> C'est vrai que c'est bientôt l'heure du grand départ !!! Je suis sûre que tu rattraperas ton retard en moins de deux, espèce de psychopathe !<br /> Je ne sais pas du tout si "Memory of love" est un remake ou pas mais je sais qu'il a l'air génial !<br /> A suivre donc !!
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité