Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
2 septembre 2009

Les films du mois d'août, partie IV

Préparez-vous à lire la plus courte review ciné de l'histoire de ce blog ! Comme je vous le disais hier, je n'ai pas arrêté de la semaine (et la semaine à venir promet d'être bien remplie également), je n'ai donc pas eu le temps de fréquenter assidûment les salles obscures. Par ailleurs, il n'y avait pas non plus mille propositions alléchantes, et, il faut bien que je vous le dise, je suis allée voir Inglourious Basterds une seconde fois !

Du coup, j'ai seulement deux films d'un genre tout à fait différent à vous proposer.

uglyL'abominable vérité, de Robert Luketic

C'est quoi ? Miss casse-bonbons rencontre Macho Man. Evidemment, si au début ils ne peuvent pas se blairer, ils finiront par baiser s'aimer.

Et alors ? L'abominable vérité remplit parfaitement bien sa mission de "film de filles" qu'on aime voir seule un soir de désert social ou entre copines pour glousser. Même s'il n'est pas le meilleur dans sa catégorie, il a pour lui un bon nombre d'atouts. Tout d'abord les deux acteurs principaux, Katherine Heigl et Gerard Butler, très beaux et so sexy tous les deux (même si je trouve que Gégé a un peu épaissi...). J'aime beaucoup Katherine dans la série Grey's Anatomy où elle campe la loyale Izzy, je trouve qu'elle est vraiment douée, très naturelle et adorable. Dans L'abominable vérité, on la découvre carrément bombesque !! Elle est tout simplement sublime tout en restant simple (ce qui nous permet de ne pas la haïr totalement !) Je me dois de mentionner sa garde-robe à tomber et son accessoire fétiche qui en a séduit plus d'une parmi nous, faibles spectatrices, sa montre-gousset ! Côté scénario, rien de transcendant, mais le personnage masculin est -au début- tellement rentre-dedans qu'il donne au film une petite touche d'originalité : on n'est pas devant le film de filles habituel et mièvre. Idéal pour passer un chouette moment sans se prendre la tête et pour rigoler un bon coup !

ugly2

un_proph_teUn prophète, de Jacques Audiard

C'est quoi ? Malik, 19 ans et analphabète, vient d'en prendre pour six ans. Souhaitant tout d'abord rester discret, dans son coin, il tombe rapidement sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses dont le chef lui propose un deal : tuer un homme en échange de sa protection. Une première étape pour Malik qui va écouter, apprendre mais aussi s'endurcir et s'affirmer.

Et alors ? Un très très très grand film et pourtant je dois bien avouer que je ne suis pas fan d'Audiard. Contre toute attente donc, Un prophète figurera assurement dans mon Top 10 de l'année. L'histoire de ce jeune homme qui se retrouve en prison pour des "broutilles", totalement perdu au milieu de véritables monstres est passionnante. Le scénario nous réserve maints rebondissements et retournements qui nous permettent de suivre les 2h30 du film avec une passion égale. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Il faut ajouter à ce scénario sans faille la formidable prestation des acteurs principaux -Tahar Rahim en tête, qui ressemble à Julien Doré, non ?!- et des seconds rôles. Mais Un prophète ne serait pas le grand film qu'il est s'il n'était pas aussi parfait sur le fond qu'il l'est sur la forme. En effet, l'ascension du jeune Malik au sein de la prison, alors que dehors il n'est rien ni personne, est parfaitement montrée mais nous amène également à réflechir sur le problème des prisons, qui mélangent petites frappes et gros truands. Un prophète est donc un film d'actualité, très intéressant mais aussi une oeuvre aboutie et prenante. J'ai seulement une réserve concernant les épisodes irrationnels qui jalonnent le film, notamment la vision prémonitoire de Malik qui va lui sauver la peau. Je trouve que cette part d'irrationnel remet en question la pertinence et le réalisme du film, ce qui est bien dommage.

Nouvelle semaine -nouveau mois même !- et nouvelle sélection !

Au programme, Non ma fille, tu n'iras pas danser, autrement appelé : la dernière chance que je laisse à Christophe Honoré de me séduire, Les Regrets, pour son sujet et son duo d'acteurs et Tu n'aimeras point, que j'attends comme la belle découverte de la semaine. Petit rattrapage en vue avec Parking que je n'ai pas encore eu le temps de voir. Et pour info, sachez que la reprise de la semaine est Lola Montès, un film que j'avais pu voir en début d'année et qui m'avait enthousiasmée (voir ma critique ici).

Publicité
Commentaires
E
Ce n'est pas "mal", c'est juste étonnant ! <br /> Et rassurant ausi : toutes les filles n'ont pas les mêmes obsessions ^^
L
Je n'ai même pas remarqué la montre de Katherine H. dans l'"Abominable vérité"... Est-ce mal ?<br /> <br /> J'ai vu le film hier et ai vraiment bien aimé !!
E
haaaaaaaan une tempête !!! Ambiance !!<br /> J'espère que, mis à part ce petit désagrément météorologique, ton séjour se passe comme il faut. Tu vas en avoir des choses à nous raconter !!!<br /> je n'ai pas encore vu "Dans Paris", le pauvre prend la poussière avec ses autres potes-DVD ! Je vais peut-être le regarder dimanche matin pour me préparer à voir le dernier Honoré !!<br /> Ses films me déçoivent souvent mais Louis Garrel me fait frémir aussi, ça compense !!
E
J'espère que tu trouveras le temps de voir "Un Prophète", c'est un de mes coups de coeur de l'année !<br /> Bisous !
E
"Un Prophète" vaut vraiment le coup d'être vu, pour son sujet mais aussi ss acteurs. De mon côté, je ne le comparerais pas à "Scarface". L'ambiance, l'époque, le lieu, sont différents et cela change tout !<br /> "L'Abominable vérité" rempli bien son rôle, c'est ce qui compte :)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité