Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
18 septembre 2009

Le bain et le miroir, au musée de la Renaissance -château d'Ecouen-

bain_miroirSouvenez-vous, il y a quelques semaines, je vous parlais du premier volet de l'exposition Le bain et le miroir, se tenant au Musée du Moyen-Âge à Paris (Cluny). Quelques jours plus tard, je suis allée découvrir le second volet, consacré à la Renaissance, au Château d'Ecouen, autrement appelé le musée de la Renaissance.

Même si l'exposition se termine dimanche et que certains n'auront peut-être pas le temps de se rendre à Ecouen d'ici là, il faut savoir que le château en lui-même vaut absolument le déplacement grâce à son exposition permanente et ses magnifiques salles qu'on ne se lasse pas de traverser, de découvrir et d'admirer.

Tout d'abord, quelques mots sur l'exposition qui fait suite à celle de Cluny, puisque c'est avant tout pour elle que j'ai fait le déplacement, sans savoir que d'autres merveilles m'attendaient dans ce magnifique château.

Même s'il est un peu vain de faire de telles comparaisons, j'ai trouvé ce second volet plus riche et plus intéressant que le premier. Il est question ici de nous montrer quels étaient les rites de toilette et d'hygiène à la Renaissance à travers des dizaines d'objets insolites mais aussi de magnifiques peintures.

Le bain collectif semble être à la fois un lieu de détente, de sociabilité mais aussi un lieu de débauche, ce que traduisent de nombreuses oeuvres, qui révèlent également l'intérêt des artistes de l'époque pour le corps nu.

Si le bain collectif n'est pas réservé à la seule élite, les aristocrates s'adonnent à un véritable cérémonial de la toilette, en public, au sortir du bain. La toilette n'est pas ici synonyme d'hygiène, comme c'est le cas aujourd'hui, mais de beauté, puisqu'il s'agit d'achever de se préparer grâce à plusieurs instruments de beauté, tels que des miroirs, des brosses, des parfums et des bijoux.

n_cessaire

Nécessaire de toilette du XVI°

Le plus surprenant pour moi fut de découvrir certains objets de toilette très ingénieux et pourtant oubliés, comme les pommes de senteurs, composées de plusieurs quartiers, dans lesquelles on pouvait glisser des pâtes parfumées, plus stables que les parfums liquides.

pomme_de_senteur_ferm_e

Pomme de senteurs fermée

pomme_de_senteur_ouverte

Pomme de senteurs ouverte

Une exposition disons plus artistique que celle de Cluny -qui est davantage scientifique- complétée par plusieurs ouvrages, composant la littérature cosmétologique, dans lesquels sont compilées les recettes cosmétiques de la Renaissance héritées de l'Antiquité et du Moyen-Âge.

Je vous le disais, le château mérite à lui seul une balade vers Ecouen.

P1010071

P1010074

Un lieu sublime, édifié à partir de 1538 par le Connétable de France Anne de Montmorency, également principal ministre des rois François I° et Henri II°.

Au rez-de-chaussée, on peut y voir une magnifique chapelle, dont le décor met en avant l'influence de l'Italie sur la France.

chapelle

Puis la salle d'armes, que j'ai vraiment appréciée pour sa richesse. Comme j'ai eu la chance de visiter le musée en pleine semaine, il était rare de croiser d'autres visiteurs. Aussi, j'ai pu rester planéer devant les armures de longues minutes, le temps de me rêver en chevalier de la Table Ronde (je sais, je suis dérangée) !

P1010081

Petite déception avec la salle suivante que j'attendais de pieds fermes, celle consacrée à l'histoire du château. Peu de détails, une "simple" maquette du château au XVI°.

Le premier étage est, pour moi, le plus intéressant et le plus plaisant à découvrir puisqu'il nous permet de pénetrer dans les appartements du Connetable, de son épouse, Madeleine de Savoie, puis dans le cabinet et la chambre du Roi Henri II (les appartements de la Reine se trouvent au rez-de-chaussée). ça doit être mon côté "ELLE Décoration", mais j'adore visiter ce genre de pièces lorsque je découvre un château. Il doit y avoir une petite part de voyeurisme là-dessous (la même qui me pousse à me promener le nez en l'air dès que la nuit tombe pour observer chez les gens !) mais pas que. Ces pièces me font tout simplement rêver et font vibrer la princesse en moi.

Le premier étage abrite également l'impressionnante série de tapisseries (dix en tout) représentant l'histoire de David et Bethsabée. Les dix pièces totalisent 340 m² de tapisserie ! Je vous le répète : c'est très impressionnant.

Direction le deuxième étage, celui qui m'a le moins intéressée, qui propose neuf salles renfermant céramiques, vitraux, orfèverie,... J'ai beaucoup de mal à me passionner pour ces pièces, certes magnifiques, mais qui restent pour moi de simples objets. J'imagine que cette remarque en fera sursauter plus d'un mais c'est exactement ce que je ressens. Il me faudrait un guide pour m'expliquer en détails l'histoire de ces pièces, la manière dont elles ont vu le jour, pour que je puisse vraiment m'y intéresser.

Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin, à l'occasion de l'exposition, le château à ouvert au public l'incroyable appartement des bains du Connetable, conçu dès la construction du château puis augmenté sous Henri II. Il se compose de plusieurs salles, plus ou moins vastes, toutes destinées à un un sage particulier : tout d'abord, une sublime salle de bains, dotée d'une impressionnante voûte et d'une imposante cheminée.

P1010077

P1010080

Puis la salle d'étuves, plus étroite, accolée au vestiaire, se trouvant à l'étage. Enfin, entre les deux, le palier qui ouvrait sur des espaces de repos, non accessibles aujourd'hui.

Une très belle découverte, inédite, aussi émouvante que celle du frigidarium récemment ouvert au public à Cluny.

Le château d'Ecouen a donc plus d'un tour dans son sac pour vous captiver tout un après-midi.

Mon seul regret est l'absence d'un beau parc dans lequel on prendrait plaisir à flâner après la visite.

P1010083

C'est où ? Musée national de la Renaissance -Château d'Ecouen- 95440 Ecouen

C'est quand ? Exposition temporaire jusqu'au 21 septembre 2009. Musée ouvert tous les jours sauf le amrdi, de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h45

C'est combien ? 6,5/ 5 euros/ Gratuit pour les moins de 26 ans (même l'exposition temporaire)

Info +++ : Au coeur du château vous trouverez un adorable restaurant/ salon de thé, qui donne vraiment envie de cocooner !

Publicité
Commentaires
E
Merci beaucoup !! Ces petits commentaires tout gentils me touchent toujours beaucoup :)))))<br /> Le château d'Ecouen est en effet superbe et surtout très riche. Une très jolie balade !<br /> Excellente journée.
N
Oh comme c'est magnifique...d'ailleurs ton ton blog que je découvre est superbe ! Douce journée
E
De rien !!<br /> Les pommes de senteurs sont adorables, suffisamment pour motiver un casse ^^
B
Merci pour cette review car moi non plus je n'aurais pas pris le temps d'y aller, alors que ça avait l'air vraiment passionnant :)<br /> C'est vraiment magnifique ces fleurs de senteur, j'adore ^^
E
A vot'service ;)<br /> C'est vrai que le net -et les blogs- sont sacrément pratiques dans ces cas-là !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité