Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
5 octobre 2009

J't'en pose des questions môa ??!!

Je suis dans une période de boulimie littéraire intense ! J'ai toujours beaucoup lu mais il y a des moments où j'enchaîne les lectures de manière frénétique ; à base d'un livre par jour.

Du coup, la rubrique littéraire de ce blog a pris un sacré retard et une bonne dizaine de bouquins attendent d'être jugés ici même. J'ai donc décidé que cette semaine serait purement littéraire (sauf mercredi, journée réservée au cinéma, bien entendu).

Pour bien la commencer, j'ai choisi de répondre au tag de Cynthia. Un tag de circonstance !

lecture

A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?

Sans hésiter, toute la série des Jojo Lapin dans la collection La Bibliothèque rose. J'ai passé de très longues journées dans ma chambre avec, pour seule compagnie, mes petits livres !

Quel est le chef-d'oeuvre officiel qui te gonfle le plus ?

Chef-d'oeuvre officiel, je ne sais pas, mais j'ai été inapable de lire plus de vingt pages de L'oeuvre au Noir de Yourcenar, fortement conseillé pour un de mes TD de littérature.

Quel est le classique absolu que tu n'as jamais lu ?

Ouhlalala !!! Il y en a des dizaines !!!! Je vais donc répondre Les Misérables, car je souhaite le lire cette année (en vue du pestacle au Théâtre du Châtelet ^^)

Quel est le livre unanimement jugé mauvais que tu as honte d'aimer ?

Aucun ! Je n'ai jamais eu honte d'aimer un livre et je ne me soucie jamais de savoir si les ouvrages que je choisis sont unanimement jugés bons ou mauvais. Et puis quoi encore ?!

Quel est le livre que tu as le sentiment d'être seule à aimer ?

Ce serait un peu prétentieux de se dire "seule" à aimer une oeuvre, comme si les autres étaient trop bêtes pour la comprendre. J'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas !

Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?

Ahaha !!!! Mon côté sadique se réveille ! Disons que tout dépend des goûts de mon ennemi. Quelque chose entre Marc Levy et Proust devrait faire l'affaire ^^

Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

Une mort très douce de Simone de Beauvoir. Une pure merveille, un récit différent de ses romans et essais, où on la découvre en tant que fille aimante et soeur présente, loin de cette image d'intellectuelle engagée, froide et hautaine qu'on aime lui coller.

Quel livre pourrais-tu lire et relire ?

Je suis une grande lectrice mais en aucun cas relectrice. Il y a tellement de livres dans ma PAL que c'est un luxe que je ne préfère pas m'offrir. Je relis néanmoins Le Diable s'habille en Prada avant de commencer un nouveau boulot, c'est très efficace !!!

lecture_2

Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect de ta personnalité ?

Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir (encore), qui me correspond tout à fait, aussi bien sur le fond que sur la forme. C'est l'essai qui m'inspire pour tous mes travaux de recherche, j'essaye de coller au style de Beauvoir, un style clair, net, plein de distance et d'érudition. Cette femme m'inspire comme aucune autre, j'admire sa force et sa détermination, sa générosité mais aussi son coté "égoïste" qui lui a permis de vivre sa vie selon ses choix propres.

Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?

Un livre lu récemment et dont je vous parlerai cette semaine : La Voleuse de livres de Markus Zusak. Bouleversant.

Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?

Aucun, mais j'ai déjà fantasmé sur Frédéric Beigbeder, ça compte ?!

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

Mis à part un guide de survie, la Bible.

De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?

J'attends toujours de pieds fermes les livres de Joyce Carol Oates. Pas seulement avec impatience mais avec appréhension car elle est malgré tout âgée et je serais effondrée de la perdre.

Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?

Parmi les films récents, j'ai été étonnée par la très bonne adaptation du Julie et Julia de Julie Powell. Le film est meilleur que le livre, c'est dire !!

Tag en libre-service, comme d'hab !!

Publicité
Commentaires
E
Je suis sûre que "Les Misérables" va beaucoup me plaire, et puis comme toujours, je sais que je peux te faire confiance !<br /> Ma soeur aussi adore Marc Levy, elle en a lu deux le mois dernier, qu'elle a essayer de me vendre (au sens figuré, bien sûr)... en vain ! Rien que de l'entendre me les résumer m'a fait pouffer !<br /> De rien pour le tag ! Je t'ai piqué celui sur la musique que je compte publier bientôt ;)
R
Les misérables est un trés bon choix. Lu au lycée, j'en étais resté bouche bée! Ce livre est une pure merveille. Quant à Levy, je suis de ton avis, ma soeur adore et je vois vraiment pas pourquoi!? Je suis en manque de Tag donc je me laisse tenter par le tien. Merci de l'idée!
E
De rien et merci à toi ! Mon sujet suscite souvent cette réaction de la part des femmes, encore plus des mamans !!<br /> Comme mon mémoire de Master portait sur le même sujet, j'ai tout un tas de livres (romans et essais) sur la maternité à te conseiller (notamment "Le choc de la maternité" d'Anne Enright, qui est vraiment amusant !)<br /> J'ai "Une chambre à soi" dans ma PAL justement !!! Il faut que je m'y mette (mais cette fichue PAL ne cesse de grandir !)
A
La représentation culturelle de la maternité : voilà un sujet passionnant ! Voilà un sujet passionnant ! Moi qui suis maman depuis 2 ans et quelques, j'aimerais bien lire ta thèse quand elle sera finie.<br /> <br /> Il faut que tu lises "Une chambre à soi" de Virginia Woolf : ça devrait te parler...
E
Oh ma Livy, tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir que tu apprécies Beauvoir ! Cette femme est tellement importante pour moi, à plusieurs niveaux. J'adore quand on se trouve de nouveaux goûts communs :)<br /> <br /> Je me lance dans "Les Misérables" avant la fin de l'année, sois en sûre ! Je me demande encore comment j'ai pu traîner autant d'années sans le lire alors que c'était un des livres préférés de mon père. Même notre chien, lorsque j'étais petite, s'appelait Gavroche, c'est dire !<br /> <br /> Tes relectures ne sont pas du temps perdu puisque tu y prends du plaisir. J'adore disséquer "Les Fleurs du Mal", que je laisse toujours à portée de main. Par contre, de Jane Austen, je n'ai lu que "Lady Susan", c'est honteux ! Et cette chère Virginia est dans ma PAL depuis des siècles, il serait temps que je la lise, surtout si elle m'est "recommandée" par toi.<br /> <br /> Ah !! Une autre beigbedophile ! Je me sens moins seule ^^<br /> Je ne pense pas que notre cas soit grave. C'est sûrement le petit côté intello/ décadent du monsieur qui nous emballe ;)<br /> <br /> Pas de coffret Marc Levy pour Noël si j'ai bien compris ?! C'est très méchant pour ses fans (oui, il en a plein !), mais "instrument de torture" est une petite case dans laquelle ses oeuvres entrent parfaitement ^^ (amies langues de vipère, bonjour !)<br /> <br /> Plein de gros bisous !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité