Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
13 janvier 2010

Les films du mois de janvier, partie II

Avant d'attaquer cette deuxième review ciné de l'année, je dois vous confesser mon craquage contrôlé à la Fnac ! Je ne peux jamais résister aux super promos DVD, c'est plus fort que moi ! Pour cette première fournée (je sais davance qu'il y en aura d'autres, il est important d'être honnête avec soi-même ^^), j'ai opté pour des valeurs sûres, des films que j'ai déjà vus et adorés : Whatever Lola wants, Le premier jour du reste de ta vie, Benjamin Button, The Chaser et un très beau coffret de La Ruée vers l'or. De quoi passer de belles soirées sous la couette ! Par ailleurs, au MK2 Bibliothèque, j'ai réussi à mettre la main sur Always, le dernier film de l'adorable Audrey Hepburn et sur le film tiré du Journal intime de Georgia Nicolson !!! Je suis donc comblée côté DVD, mais qu'en est-il côté ciné ?!!

pas_si_simplePas si simple, de Nancy Meyers

C'est quoi ? Jane, dynamique divorcée de soixante ans, se retrouve prise au piège de l'amour entre son ex-mari, plus motivé que jamais, et son sympathique architecte !

Et alors ? Pas si simple est une petite comédie romantique sans prétention qui réunit tous les éléments du genre : gags un peu lourdingues, histoire faussement alambiquée alors qu'on en connaît déjà la fin, personnages aux caractères opposés et plutôt charicaturaux, la bande de copines hystéros,... C'est vrai que présentée ainsi, ça ne donne pas forcément envie mais je dois vous avouer que ce film m'a déçue. Je n'en attendais pourtant pas beaucoup, je ne suis pas folle ! Je l'ai pourtant trouvé incroyablement long et surtout bourré de clichés américains insupportables : les phrases qui commencent pas "mon psy dit que", la musique française pouet-pouet lorsque les personnages préparent des croissants, les prises de têtes inutiles sur l'amour exclusif, les gosses parfaits dignes de la série Sept à la maison,... On a déjà vu mieux donc malgré des acteurs extrêmement sympathiques notamment Alec Baldwin, super craquant dans son genre !).

blissBliss, de Drew Barrymore

C'est quoi ? Bliss, une jeune lycéenne dont la mère ne jure que par les concours de beauté, découvre l'univers impitoyable du roller-derby.

Et alors ? Avec son premier long-métrage, Drew Barrymore frappe très fort ! Bliss est sans aucun doute LE film de la semaine à ne pas manquer. Plein de fraîcheur et de pep's, il nous plonge au coeur d'un monde plutôt méconnu en nous faisant découvrir le roller-derby, un sport féminin plutôt violent qui amènera Bliss à se réaliser en tant que jeune femme. Ce personnage, génialement interprété par Ellen Page (dont je n'en attendais pas moins), fait forcément penser à Juno sans pour autant être un vulgaire copier-coller. J'ai adoré son côté rock'n'roll mais j'ai également été touchée par sa volonté et ses erreurs d'adolescente responsable mais tout de même un peu larguée. Par ailleurs, les filles qu'elle rencontre par le biais du roller-derby, sont d'enfer ! Tatouages et piercings en avant, elles en ont dans les tripes mais savent se montrer tendres et maternelles quand il le faut. On n'échappe évidemment pas au réglement de compte familial, à la déception amoureuse plutôt convenus, mais le film est suffisamment original par d'autres aspects pour ne laisser qu'une excellente impression.

tetroTetro, Francis Ford Coppola

C'est quoi ? Depuis dix ans, Tetro a quitté pays et famille pour refaire sa vie en Argentine. Lorsque son frère cadet débarque avec ses questions sur leur mystérieux père, Tetro va devoir afronter tout ce qu'il a cherché à fuir.

Et alors ? Incroyablement déçue par L'homme sans âge, j'étais très impatiente de découvrir ce nouveau Coppola. Je dois avouer j'étais déjà très emballée par la présence de Vincent Gallo, acteur énigmatique, aussi talentueux que sexy ! Y a t-il autre chose à retenir que le regard envoûtant de Gallo ? Oui, bien sûr. Tetro est un film visuellement superbe, où le noir et blanc règne en maître. La lumière est à tomber, tout comme les jeux d'ombre absolument fascinants et surtout très intelligemment utilisés. J'ai été bluffée par certains plans pareils à de magnifiques et inquiétants tableaux. Concernant l'histoire, je l'ai trouvée très basique, parfois inutilement tordue comme pour combler des vides. Il s'agit du drame familial type, avec ses non-dits, ses rivalités et ses lourds secrets plutôt convenus et sans grande surprise à la clé. Néanmoins, je l'ai suivie sans déplaisir (sans passion non plus...), fascinée par les acteurs, Vincent Gallo bien entendu, mais surtout l'heureuse révélation, Aldren Ehrenreich, que j'espère revoir sur grand écran très vite.

giganticGigantic, de Matt Aselton

C'est quoi ? Un jeune homme ordinaire qui rêve d'adopter un bébé chinois, tombe amoureux d'une jeune héritière complètement paumée.

Et alors ? Paul Dano et Zooey Deschanel réunis dans une comédie romantique indé, c'est plutôt séduisant non ? Mais le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur ! Certes, les personnages sont plus que chouettes, totalement barrés (surtout les papas des deux personnages principaux qui sont excellents !), lunaires et même bien fouillés mais l'histoire semble, quant à elle, complètement baclée. On ne comprend pas du tout l'évolution des situations qui nous donnent plutôt l'impression d'assister à une suite de saynètes, sans trop de lien entre elles. L'histoire d'amour entre les deux protagonistes n'est, par ailleurs, pas du tout touchante puisqu'on ne voit pas leurs sentiments naître, on se demande même pourquoi ils sont attachés l'un à l'autre. Bref, pas grand chose à retenir, à part la beauté lumineuse (et les fringues) de Zooey D.

juste_anotherJust another love story, de Ole Bornedal

C'est quoi ? Témoin d'un accident de voiture, Jonas, un père de famille rangé, décide de rendre visite à la victime, une jeune et belle jeune femme. Alors que la famille de celle-ci le prend pour son mystérieux petit ami, Jonas joue le jeu jusqu'à voir sa vie bouleversée.

Et alors ? Thriller danois, Just another love story, est un savant mélange de suspense et d'histoire d'amour digne des meilleurs romans noirs. L'histoire, montée comme un puzzle, nous tient en haleine jusqu'au dénouement totalement inattendu et très fort. Certaines scènes sont, par ailleurs, d'une grande violence et l'ambiance générale plutôt malsaine (en partie grâce à la couleur verdâtre de l'image). Un film aussi pervers qu'haletant porté par des acteurs très convaincants. A voir absolument !

Nouvelle semaine, nouveau programme avec, tout d'abord deux rattrapages en vue : Bright Star et Les Chats persans. Mais aussi Invictus, Une petite zone de turbulences, Mr. Nobody et La Dame de trèfle.

Et n'oubliez pas le ballet Blanche-Neige de Preljocaj !!!

Publicité
Commentaires
E
Oh oui, j'attends tes avis impatiemment !<br /> "Bliss" va te donner une pêche d'enfer ! Par contre, je me répète un peu, mais "Just another..." est plutôt tordu et bien glauque ! Un genre très particulier donc ^^
L
Si tout va bien j'ai trouvé une version de Bliss en dvdrip et sous-titré en français et sinon Just another love story en sous-titré espagnol pour regarder avec Chérichou! Je te raconterai!
E
Tu le verras en DVD ma jolie, ne t'en fais pas !!<br /> Des bisous de courage :)
J
Ah la la tu me donnes envie de voir Bliss! dommage que je n'ai plus le temps de rien faire!
E
C'est une bonne chose alors car ce sont vraiment deux très bons films chacun dans leur genre !<br /> Pour un bon petit coup de fouet, je te conseille plus que vivement "Bliss" ; tu ne peux que t'éclater intérieurement devant ce film (oui, intérieurement car nous sommes des filles dignes !!).
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité