Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
25 février 2010

Ce soir

Il y a un peu moins d'un an et demi, le 18 septembre 2008, je postais sur ce blog mon sixième article mais surtout mon première article cinéma, le premier d'une longue série.

J'y parlais de plusieurs films, certains que j'aime encore revoir, d'autres que j'ai rapidement oubliés : Be Happy, Un mari de trop, Jar City et Mamma Mia !.

Mais je parlais surtout d'un film que j'avais adoré, auquel je pense encore souvent mais que je n'ai jamais réussi à trouver en DVD à un prix raisonnable, à mon plus grand regret. Un film que je n'ai jamais pu revoir mais qui sera diffusé ce soir sur Arte. Amen.

Ce film s'intitule Cherry Blossoms et est une pure merveille que je vous encourage à découvrir. L'histoire est aussi charmante que bouleversante et, bien qu'il s'agisse d'un film allemand, une grande partie de l'action se déroule au Japon. Poésie, évasion et coeur en guimauve seront donc au rendez-vous !

Pour finir de vous convaincre, je vous laisse avec la critique rédigée ce fameux 18 septembre 2008, en sortant du cinéma.

cherryCherry Blossoms, de Doris Dörrie.

C'est quoi ?: Trudi apprend par les médecins de son mari Rudi (ça ne s'invente pas) que ce dernier n'a plus que quelques mois à vivre. Elle a donc la responsabilité de lui annoncer cette triste nouvelle. Mais Trudi préfère se taire et laisser son mari profiter de ses derniers instants de vie. Elle décide alors de l'emmener à Berlin pour voir deux de leur trois enfants. Rudi, qui déteste boulerverser sa petite routine, n'est pas très coopératif et les enfants sont plutôt encombrés par leurs parents. Trudi arrive alors à convaincre son époux d'aller revoir la mer. Lors de ce très bref séjour, l'imprévisible se produit et c'est Rudi qui doit réaliser le grand rêve de sa femme : aller au Japon et voir le Mont Fuji. Grâce à ce voyage, Rudi redécouvre sa femme et goûte enfin aux plaisirs de la vie.

Et alors ? : Cherry Blossoms est un bijou, une petite merveille cinématographique. L'histoire est très belle, sans donner dans la pleurnicherie, les paysages sont sublimes, et la leçon qu'on en retire essentielle : il est important de réaliser ses rêves. C'est une évidence, mais il est vrai qu'au quotidien, nous n'y pensons pas. C'est aussi à ça que sert la fiction : nous rappeler la réalité.

J'espère vous avoir donné envie de le voir et, si c'est le cas, j'attends votre avis dès demain ;)

PS : A mon avis, il va falloir surveiller de près la programmation d'Arte le jeudi soir car la chaîne semble bien décidée à nous diffuser des films très récents : Cherry Blossoms ce soir, Le mariage de Tuya (que j'ai ainsi pu voir avant la sortie de La Tisseuse) la semaine dernière et The Golden Door (avec Charlotte Gainsbourg) jeudi prochain.

Publicité
Commentaires
E
Dommage que tu aies loupé la diffusion de cette petite perle mais je suis ravie de t'avoir donné une petite mission pour occuper tes prochains jours ;)<br /> Et puis si tu t'ennuies malgré ta quête filmesque, je suis là, hihi !!<br /> Gros bisous ma jolie Livy !
L
Septembre 2008, tu reviens loin ^^<br /> Ça me rappelle tous les films vus à l'époque du coup, pfiou...<br /> Et comme je débarque après quelques jours loin de la toile, je n'ai pas pu voir "Cherry Blossoms" cette fois encore. Toutefois, je suis certaine de le trouver sans souci en arpentant Paris ces prochains jours ;)<br /> Et puis, ce serait quand même mieux de papoter d'un film que j'ai vu aussi!<br /> Tiens! De quoi me donner une nouvelle mission pour ces prochains jours, c'est parfait.<br /> Je t'embrasse fort ma jolie Emma.
E
Pas vu, dommage ... <br /> Le titre est déjà très joli ! <br /> Remarque, en ce moment, rater des films devient ma spécialité. Je repousse repousse repousse mes séances de ciné et au final, je ne vois rien (et ma liste de films à télécharger ou emprunter devient longue comme deux bras).<br /> Au fait je t'ai taguée sur mon blog, si tu as le temps ;)
E
Dommage !<br /> Oui, à tout à l'heure en vrai ma July ;)
J
Mince j'ai loupé ça!! je le chercherai pour un prochain visionnage alors!! bisous see you cet aprèm!!!!
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité