Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
8 octobre 2008

Un dimanche au zoo de Vincennes

Il y a deux semaines, j'ai passé le dimanche après-midi dans un lieu que j'aimais énormément lorsque j'étais enfant et où je n'étais pas allée depuis des lustres : le zoo de Vincennes. Ce fut un véritable plaisir de retourner dans cet endroit où j'ai passé tant de temps lorsque j'étais petite. Malheureusement, si cette sortie m'a fait très plaisir puisque le zoo me rappelle d'excellents souvenirs (sauf celui du manège à l'entrée du bois : j'étais dans l'hélicoptère et il est resté bloqué en l'air, j'ai du redescendre de l'attraction par une échelle... mouais... ), je dois avouer que le zoo n'est plus ce qu'il était. Tout d'abord, on ne peut plus entrer dans le grand rocher, ni dans les plus petits qui formaient les galeries. Il y a également pas mal d'enclos vides et l'on marche parfois plusieurs mètres sans voir une seule bête. Et les animaux les plus impressionnants manquent à l'appel : les ours, les fauves et les éléphants ont été transférés dans d'autres parcs ( notamment à thoiry il me semble) car leurs enclos tombent en ruine. Le zoo va mal donc... Il va d'ailleurs fermer ses portes à la fin du mois de novembre, temporairement, pour travaux si tout va bien, définitivement si tout va mal. C'est donc le moment où jamais d'y aller, pour une petite balade nostalgique mais aussi pour apporter votre soutien à ce Parc parisien mythique, créé il y a plus de soixante-dix ans.

Si je vous encourage à faire un tour au zoo, ce n'est pas seulement parce qu'il vit peut-être ses derniers instants mais parce qu'il y a encore plein de chouettes bestioles à voir ! En effet, s'il manque quelques espèces, il y en a suffisamment pour vous permettre de passer un très bon moment. Concrètement, 85% du parc reste accessible et environ six cents animaux sont visibles : pas mal hein !

Pour vous donner envie, voici un petit florilège des animaux que vous pourrez apercevoir :

babouins_groupe girafes_1

z_bre loup_blanc

flam_1 manchots

potam_dodo rocher_zoo

  Pour terminer cette petite visite virtuelle, qui j'espère vous encouragera à faire le déplacement, je vous présente mon pensionnaire préféré, celui qui a ravit mon coeur, un hippopotame nain, ou hippopotame pygmé !

aldo N'est-il pas irrésistible ? !

Afin que la sortie soit vraiment réussie, j'ai refait le tour du zoo grâce au plus cool des moyens de locomotion du monde :

train_zoo

Voilà chers amis, la promenade est terminée ! J'espère très sincèrement vous avoir donné envie d'aller voir "en vrai" toutes ces charmantes petites bêtes. Et n'oubliez pas : il faut sauver notre zoo !

Où ? : Parc zoologique de Paris,  53, avenue de Saint-Maurice, 75012 Paris. Métro Saint-Mandé, ligne 8 (la station est fermée pour travaux, il faut descendre à Porte de Charenton.)

Quand ? : Il faut y aller avant la fin du mois de novembre. Le parc est ouvert de 9h à 18h (18h30 le dimanche).

C'est combien ? : Tarif unique de 5 euros (et 1,50 euros ou 2 euros pour le petit train).

Infos +++ : Il faut compter deux heures pour la promenade dans le zoo, mais rien ne vous empêche de poursuivre la journée avec une balade dans le très agréable Bois de Vincennes ou une visite de l'aquarium au Palais de la Porte Dorée.

Publicité
Commentaires
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité