Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
14 novembre 2008

Les chevaliers de l'escalier rond de Einar Már Guðmundsson

cheLes chevaliers de l'escalier rond, de Einar Már Guðmundsson

C'est quoi ? Jóhann Pétursson, petit bonhomme rêveur et très imaginatif de six ou sept ans, vit dans un quartier populaire de Reykjavik. Alors que tout le monde attend impatiemment la fête d’anniversaire qu’Óli donnera dans deux jours, Jóhann ne trouve pas mieux que de lui asséner un coup de marteau arrache-clou sur le coin de la caboche. La sentence tombe : il ne sera pas convié à la réception. Ceci est vraiment dramatique car tous les ans à l’anniversaire, le tonton d’Óli qui travaille dans la police autorise les gamins à tâter ses muscles d’athlète. Peu importe la punition, Jóhann décide qu’il ira à la fête quand même en espérant que son cadeau fera oublier à Óli l’énorme bosse qui trône désormais sur son front. Le plan diabolique de Jóhann fonctionne et il est autorisé à passer la journée avec tous ses copains, à condition qu’Óli puisse lui ravaler la trogne à coups de marteau dès le lendemain. La journée d’anniversaire, qui en réalité durera jusqu’à très tard dans la nuit, va être une journée qui marquera à tout jamais Jóhann et sa petite bande, qui iront de fous rires en tragédies...

Et alors ?  Je suis, pour tout plein de raisons, passionnée par l’Islande. C’est un pays qui, à mes yeux, est aussi magique que mystérieux, la seule terre qui pourrait me faire quitter Paris (provisoirement, j’entends). Si l’apprentissage de l’islandais est assez complexe (même si pour l’instant je m’en sors plutôt bien), la littérature islandaise s’avère riche et légère à la fois. Le roman dont je vous parle aujourd’hui est un véritable bijou ; son prix du ‘premier roman islandais’ est tout à fait justifié. Récit sur l’enfance, écrit à la première personne, il nous fait partager quelques heures de la vie de Jóhann, petit garçon vraiment très spécial. En effet, ce jeune chevalier a une imagination débordante, qui nous fait sourire, rire et parfois nous émeut. Tout autour de lui prend une nouvelle dimension, chaque détail du quotidien lui inspire une anecdote, chaque situation est repensée, réinventée. L’écriture de Guðmundsson est singulière, limpide, très poétique et rend la lecture très facile puisqu’il a ce don de créer en très peu de mots une ambiance, une atmosphère. L’histoire, qui aurait pu être tout à fait insignifiante est finalement incroyable puisqu’en une journée toute la vie de Jóhann va être bouleversée. Il y a donc, en peu de pages, une véritable évolution du personnage. Un livre que je conseille bien évidemment et un auteur dont je reparlerai bientôt !

Quelques passages assez représentatifs du style de l'auteur et de la personnalité de Jóhann :

" J'envisage la possibilité d'aller me noyer dans le bocal à poissons de mon grand frère ou bien de disparaître dans l'un des tiroirs du bureau. Je lève les yeux vers la fenêtre au cas où la magicienne des histoires enfantines essaierait d'entrer en contact avec moi."

"Je dois avouer qu'assis sur mon lit à réfléchir au problème, je me rends bien compte que je n'ai pas suffisamment de fidèles dans la rue pour faire défiler toute une troupe de gamins dans l'escalier de la cave en signe de protestation contre le manque de respect qu'Óli me témoigne en ne m'invitant pas à son anniversaire. Et même si mon âme s'imprimait en tracts et que j'allais haranguer les occupants de chaque immeuble, ça ne changerait rien car personne, pour rien au monde, ne veut manquer l'anniversaire d'Óli."

"En tout cas, je compte bien assister à la représentation annuelle des muscles de ton tonton dans la police. J'espère bien qu'elle sera de facture classique même si un peu d'originalité ne serait pas malvenue d'un point de vue littéraire."

Publicité
Commentaires
E
Je lis ton blog très régulièrement et il mérite vraiment d'être connu. Je trouve tes looks toujours très créatifs et toi, tu es juste sublime. En tant que grande fan de Bettie Page, je retrouve en toi sa malice et son pétillant. Bravo !
B
Je découvre ton blog avec grand plaisir.<br /> J'ai vu que tu m'avais mis dans tes liens, je suis très flattée merci, si jamais mon blog a déménagé au www.leblogdebigbeauty.com pour la mise à jour de ton lien. <br /> A bientôt<br /> Stéphanie
E
Toi aussi tu as une (très très très) longue liste ! En tout cas, ce roman mérite vraiment d'y figurer car il est magique.<br /> Si de ton côté tu as eu des coups de coeur littéraires dernièrement, je suis cliente !
B
Ca a l'air vraiment pas mal (et pis je ne connais pas du tout la littérature islandaise donc bon), je le mets sur ma (TRES TRES TRES) longue liste de bouquins en attente ^^
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité