Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
17 novembre 2008

Deux semaines en Islande : Le festival Les Boréales à Caen du 17 au 30 novembre 2008

J'ai déjà rapidement évoqué ici mon amour pour l'Islande. Cette passion m'amène chaque jour à faire des recherches sur Internet (recherches également motivées par mon rendez-vous de mercredi avec mon ancienne directrice de recherches). En cherchant des informations sur un traducteur, Eric Boury, j'ai découvert que se tenait chaque année au mois de novembre à Caen un festival, Les Boréales, mettant à l'honneur pendant deux semaines la création artistique des pays nordiques. Comme je suis une vraie connasse snobinarde de Parisienne, il ne me vient jamais à l'esprit qu'il se passe des trucs intéressants ailleurs qu'à Paris. Aujourd'hui j'ai été bien mouchée en apprenant, d'une part, l'existence de ce festival, et d'autre part, que cette année le pays mis à l'honneur est l'Islande !

boreales2008_gde

Pendant deux semaines donc la ville de Caen (et ses environs) va vivre à l'heure islandaise (toutefois le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède ne seront pas en reste). Au programme théâtre, danse, cirque, concerts, cinéma, expositions et, ce qui m'intéresse plus particulièrement, littérature. La brochure du festival est plus qu'alléchante ! (http://www.crl.basse-normandie.com/0-actu/boreales-2008/009.html)

Après l'excitation de la découverte, la déception. En effet, alors que le festival commence aujourd'hui, j'ai pensé qu'il était trop tard pour y aller. Puis, en regardant de plus près la brochure je constate qu'aura lieu vendredi 21 et samedi 22 novembre, à l'université de Caen, un colloque international intitulé "L'Islande dans l'imaginaire". Je ne manque jamais de participer aux colloques organisés par ma fac, même si le thème ne m'inspire pas. Impossible donc de louper celui qui se tiendra à Caen et qui correspond tout à fait à mes envies et besoins du moment (à savoir : récolter un maximum d'infos sur la littérature islandaise et accessoirement, me dégoter un directeur de thèse, ahahaha). Plus sérieusement, jetez un oeil aux interventions, et plus encore aux intervenants, pour la journée de vendredi !

  • Ouverture du colloque par (entre autres) Vigdís Finnbogadóttir, ancienne présidente d'Islande
  • En feuilletant quelques albums français de photos de l'Islande, par MONSIEUR Régis Boyer
  • Le réalisme magique chez Sjón : exploration de l'univers mental islandais à travers un de ses romans, par Eric Boury
  • La représentation des genres dans le cinéma islandais du XXI° siècle, par Elise Devieilhe
  • L'Islande de Jules Verne, par Jean Renaud
  • Le philologue et ses manuscrits : autour d'un archétype islandais, par Hélène Tétrel
  • Images de l'Islande dans quelques récits de navigation antiques et médiévaux, par Daniel Lacroix
  • L'image de l'Islande dans les sagas, par François Emion

Vous voyez bien, je ne peux absolument pas manquer ça !

Et côté expositions, Caen nous gâte également :

  • Du 17 novembre au 5 décembre, Paysages urbains d'Islande, de Pascal Felloneau, à la maison de l'étudiant
  • Du 18 novembre au 20 décembre, Portées aux nues-Le souffle du temps, d'Adeline Keil, à l'Artothèque.
  • Du 21 novembre au 31 décembre, Iceland, terre de feu et de glace, d'Arnaud Guérin, à L'Abbaye-aux-Dames
  • Du 22 novembre au 4 janvier, Icelanders, de Sigurgeir Sigurjónsson et Unnur Jökulsdóttir, au musée de Normandie
  • Du 22 novembre au 4 janvier, art contemporain islandais, au FRAC Basse-Normandie

Mais là où Caen fait fort, c'est en organisant samedi 22 et dimanche 23 novembre, des rencontres avec des auteurs islandais à l'auditorium du musée des Beaux-Arts. Entre autres, Arnaldur Indriðason, auteur de La cité des jarres, La femme en vert, La voix et L'homme du lac, Sjón, Árni þórarinsson (Le temps de la sorcière attend sur ma table de chevet) et Einar Már Guðmundsson, l'auteur des Chevaliers de l'escalier rond dont je vous ai parlé vendredi. Pour tous ceux qui ont succombé à la Milleniumania (oui j'avoue, je fais partie de ces gens-là), dimanche aura lieu une conférence sur ce phénomène littéraire.

Le programme est vraiment varié et je regrette de ne pas avoir eu connaissance plus tôt de l'existence de ce festival. J'ai quand même réussi à organiser à la dernière minute 24 heures dans la ville pour profiter au maximum des activités et surtout du colloque. Je ferai un tour aux expos mais je ne pourrai malheureusement pas assister aux rencontres avec les auteurs puisque je dois rentrer vendredi soir. Quelle poisse ! Par contre, je m'organiserai une autre journée caennaise puisque certaines expos ne seront pas encore accessibles jeudi et vendredi.

Si vous avez la chance d'assister aux rencontres avec les auteurs ou aux représentations de l'Iceland Dance Company, n'hésitez pas à me raconter, que je vive ces événements exceptionnels par procuration !

Publicité
Commentaires
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité