Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
8 décembre 2008

En week-end au Manoir de Gressy

Où est Fifi ? La question était sur toutes les lèvres, à la "Une" de tous les journaux nationaux ; retrouver la disparue était la mission number one de tous les détectives de France et de Navarre. Après une longue semaine de silence radio, il est temps de mettre un terme à cet horrible suspens : Fifi se la coulait douce au Manoir de Gressy. Voilà, c'est dit, vous pouvez enfin respirer !

Alors, qu'est-ce donc que ce fameux Manoir ?

Le Manoir de Gressy est une demeure sublimissime, construite sur le site d'une ancienne ferme fortifiée du XVII° siècle. C'est l'endroit idéal pour se reposer, à seulement quelques kilomètres de Paris (35 kilomètres pour être précise). Le lieu est également très prisé pour les mariages, ce qui n'a rien d'étonnant vu le décor qu'il offre.

Un petit tour du propriétaire s'impose :

manoir_de_gressy_020

manoir_de_gressy_029

Même si le jardin doit être encore plus beau en été lorsqu'il est fleuri, s'y balader était quand même très agréable. Les chambres du rez-de-chaussée possédent une terrasse privée, facilitant l'accès au jardin mais aussi à sa belle piscine découverte (qui, là, était fermée évidemment).

Si l'extérieur du Manoir est plaisant, j'ai été totalement séduite par son décor intérieur. Dès mon entrée dans le hall, j'ai eu l'impression d'être dans un roman d'Anne Perry ou au coeur d'une partie de Cluedo ! L'atmosphère qui y règne est chaude et so british... Un grand escalier en bois permet d'accéder au salon du haut, dans lequel se trouve un billard, un baby-foot et un juke-box. Le salon du bas, celui dans lequel j'ai passé des heures délicieuses à siroter du champagne, offre plein de petits canapés adorables où il fait bon se lover :

manoir_de_gressy_046

manoir_de_gressy_036

manoir_de_gressy_047

manoir_de_gressy_052

Quant à la chambre, c'est un véritable havre de paix pour les Princesses modernes. En effet, si elle est décorée de lourds rideaux, de coussins brodés, de petits meubles en bois, elle est également équipée d'une salle de bain XXL, d'une connection Wi-Fi et d'un écran plat !

manoir_de_gressy_001

manoir_de_gressy_002

manoir_de_gressy_008

Ma jolie chambre souffrait néanmoins de deux mauvais points. Tout d'abord, le chauffage ne fonctionnait pas, si bien qu'à cinq heures du matin j'ai été obligée de passer un pull tellement il faisait froid. Ensuite, et c'est peut-être lié à l'absence de chaleur, au bout de quelques heures, la chambre est devenue très humide, au point qu'en défaisant ma valise en rentrant dans mon humble appartement, j'ai trouvé mes vêtements légèrement mouillés. Finalement, j'émettrai une petite critique sur les prix pratiqués pour pouvoir accéder aux chaînes cinéma : 12 euros par jour et par film ! Vous me direz, on ne se paye pas une chambre pour regarder la télé, certes, mais pour les gens qui restent plus longtemps, je trouve ça un peu abusé.

L'intérêt de passer un week-end au Manoir de Gressy est avant tout de pouvoir diner au restaurant Le Cellier du Manoir.

manoir_de_gressy_041

Avec à sa tête Laurent Fleutiaux, membre de l'Académie Culinaire Française et des Toques Blanches Internationales, ce restaurant gastronomique propose une carte variée et raffinée. Pour ma part, j'ai testé le menu Buissonier qui proposait :

Un délicieux gaspacho de moules safranées :

manoir_de_gressy_056

Un mille-feuilles de poireaux et magret de canard, servi avec du foi gras et son chutney aux fruits du mendiant :

manoir_de_gressy_057

Un filet de boeuf poelé au sel de guérande et sa farandole de légumes (je n'ai jamais rien mangé d'aussi bon) :

manoir_de_gressy_058

Et enfin le fabuleux dessert, une variation autour du chocolat :

manoir_de_gressy_060

Bien sûr le vin et tout le reste (café, thé, bouteille d'eau) sont compris dans le menu. D'ailleurs, en fin de repas, on a même droit à ça :

manoir_de_gressy_061

Après ce délicieux repas, siroter son Jet 27 vautrée dans un des jolis canapés du salon est absolument indispensable ! D'autant plus que quelques heures plus tard, il faut remettre ça avec le très copieux petit déjeuner présenté sous forme de buffet à volonté, avec thé Kusmi-Tea et jus de fruits frais à la clé :

manoir_de_gressy_062

Avec toute cette bonne nourriture, pas étonnant que le Manoir soit équipé d'une salle de sport et d'un sauna !

Ce petit week-end très agréable m'a fait autant de bien qu'une semaine de vacances. Le cadre qu'offre le Manoir est très reposant et le personnel est au petits soins. J'ai hâte que le printemps arrive pour remettre ça et profiter de la piscine !

Si un petit séjour au Manoir de Gressy vous tente, voici quelques infos :

Où ? Le Manoir de Gressy se trouve à trois kilomètres de la gare RER de Mitry-Claye (ligne B). Il faut compter une demi-heure de marche pour rejoindre le Manoir depuis la gare. Sachez qu'un taxi vous coûtera vingt-cinq euros.

Combien ? Pour une chambre, il faut compter entre deux cents et trois cents euros. Le menu Buissonier vous reviendra à quarante-six euros si ma mémoire est bonne et le petit-déjeuner quant à lui est à dix-neuf euros. Il me semble qu'en passant directement par l'hôtel, il est possible de bénéficier de tarifs préférentiels (type forfait séjour).

Publicité
Commentaires
E
On ne se refuse rien mais... c'est parce que je le vaux bien ! !<br /> <br /> Le diner était excellent, surtout la viande, et pourtant je ne suis pas vraiment 'carnivore'. Pour à peine 50 euros, ça vaut le coup.<br /> <br /> Pour le petit déj', je n'ai mis qu'une photo, alors qu'en réalité je n'ai pas arrêté de me lever pour repiocher dans les oeufs brouillés et le fromage, mais chuuuuut !!!
B
Et bien dis donc, on se refuse rien hihi ! :D<br /> Manque juste une photo de la baignoire XXXXXL pour m'appâter !<br /> <br /> Rien qu'à regarder les photos des plats, j'ai le ventre qui gargouille, c'est malin ! Et le p'tit déj a l'air vraiment excellent mmmh
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité