Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
5 mars 2009

Fifi la yogi

Je viens juste de terminer ma première séance de yoga avec le DVD dont je parlais avant-hier, et comme je suis partageuse, je vais vous faire part de mes impressions. Il aura fallu presque une semaine pour que je me décide à déballer l'engin et à le glisser dans mon portable. Tous les jours, je trouvais une bonne excuse pour ne pas bouger mes miches, mais ce matin, j'étais super motivée, sûrement à cause de tous les mâles qui ont défilé dans ma télé hier. Vous avez vu le nouveau bogoss de la série Life (juste après Dr House) ? C'est un putain de rouquin ! Vous ne pouvez pas savoir comme je suis heureuse ! C'est vrai que depuis Richie Cunningham, on n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent

damian_lewis

Je m'égare.

Que dire de cette première séance ? Et bien, je ne me savais pas aussi rouillée ! Je me traîne une véritable carcasse de mère-grand, c'est absolument honteux. Au quotidien, j'avais déjà remarqué que j'avais perdu ma souplesse de danseuse, mais pas à ce point : j'arrive à peine à toucher mes pieds jambes tendues. Ce DVD tombe donc à pic car, s'il est vendu comme un DVD d'initiation au yoga, il propose plutôt des exercices d'étirements et de respiration. La respiration est d'ailleurs un autre point sur lequel je dois vraiment travailler car, pour l'instant, si j'inspire et expire au moment où la dame du DVD me dit de le faire et seulement là, je deviens toute bleue ! Soit j'ai des poumons de la taille d'une noix, soit je suis une bille qui ne sait pas respirer, soit j'ai un cancer mais je ne le sais pas encore.

Globalement, je suis assez satisfaite de cette première expérience, même si je me dois de signaler la présentation mensongère du DVD : d'une part, il ne dure pas "60 mn env" mais tout juste 40 petites minutes, d'autre part, à aucun moment on nous présente les postures utilisées pour illustrer le DVD (et c'est temps mieux car je ne me voyais pas les pattes écartées à l'équerre rouillée comme je suis).

La séance se déroule en trois étapes :

  • L'échauffement : le passage le plus chiant pour moi qui suis toujours excitée. Déjà à la danse, ça m'a toujours soulée de devoir faire des ronds avec mes épaules, d'étirer ma nuque, un coup à droite, un coup à gauche, je ne pouvais pas m'empêcher de papoter même le buste tordu à 90°. Là, j'ai réussi à gérer car de toute façon, je n'ai personne avec qui faire un brin de causette, même pas un poisson rouge. Quoi que j'en dise, l'échauffement reste tout de même une étape très importante si on ne veut pas se flinguer un cuissot au bout de deux minutes d'excercice. Les enchaînements proposés sont très basiques mais efficaces.
  • Les exercices au sol : c'est là que j'ai vraiment pris conscience que j'étais encore plus encrassée qu'une vieille DS des années 50 mal entretenue. Et vas-y que je m'étire la jambe, et vas-y que j'attrape mon bras gauche avec le droit dans le dos, et vas-y que j'ai envie de m'étouffer dans mon tapis de sol. Rien que d'en parler, j'ai les tendons qui souffrent. Je râle, mais au final, c'est la partie que j'ai préféré travailler, celle qui va aussi me donner de gentilles courbatures.
  • Les postures debout : quatre postures au programme : l'arbre, l'enfant, le chat et le cobra. La plus simple, et donc ma préférée, est celle de l'enfant qui consiste à se mettre en boule pour taper un petit roupillon. L'arbre est sympa aussi dans son genre sauf que je ne pense pas être prête à le faire sur la pointe des pieds sans me vautrer lamentablement. Lorsqu'il a été question d'adopter la posture du cobra et surtout du chat, je me suis félicitée d'avoir 1° opté pour l'achat d'un DVD et non pour une inscription à un cours collectif 2° pensé à tirer les rideaux avant de commencer la séance. Enfin, j'ai quand même bien ri quand j'ai croisé mon reflet, les fesses en l'air, dans la glace du meuble TV.

Le DVD est donc bien fichu pour s'initier au yoga mais surtout pour remettre en état une carcasse encroûtée. Par contre, même si pour l'instant les postures de yoga m'intéressent moins que les exercices d'étirement, je pense que certaines mériteraient d'être tenues plus longtemps. Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien, je ne suis qu'en phase d'initiation !

Si j'arrive à tenir le rythme en faisant quatre séances par semaine, je pense investir dans un autre DVD d'ici un petit mois. Alors si vous avez un bon filon, je suis preneuse.

yoga

Un jour, peut-être....

Publicité
Commentaires
B
C'est vrai que c'est assez motivant ^^
E
Ouai, mais je suis super motivée, tu peux me croire ! <br /> Je pense remplacer le portrait d'Audrey Hepburn qui trône dans mon salon par un poster géant de Damian Lewis (le rouquin), comme ça je pourrai le contempler en faisant l'arbre ! Méga motivant !
B
Maintenant il ne suffit plus qu'à tenir le rythme ;)<br /> <br /> Et sinon, en effet, sympa le comédien graouuu :D
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité