Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
18 mars 2009

Les films du mois de mars, partie II

le_d_jeuner_du_15_aoutLe déjeuner du 15 août, de Gianni Di Gregorio

C'est quoi ? Gianni, la bonne cinquantaine, vit dans un bel appartement au coeur de Rome avec sa mère dont il s'occupe avec amour et patience. Malheureusement, il n'arrive plus à payer ses dettes et la copropriété les menace d'expulsion. Le syndic de l'immeuble propose alors un deal à Gianni : s'il garde sa mère pendant le pont du 15 août, il prend une partie de ses dettes en charge. Evidemment, Gianni accepte mais le jour J. son ami débarque avec son extravagante mère ainsi qu'une vieille tante ! Le petit groupe s'agrandit encore lorsque le médecin de Gianni lui demande également un petit service !

Et alors ? Nous avons là une très bonne comédie italienne, gorgée de soleil, qui nous propose une histoire mignonnette mais pleine de réalisme et de cynisme sur le troisième âge côté femme, la solitude mais aussi l'importance de l'amitié et de la solidarité. On ressort ravi d'avoir partagé une tranche de vie avec ces petites vieilles dynamiques et rigolotes qui inaugurent avec ce film leur carrière d'actrices, car, oui, si Gianni Di Gregorio, qui interprète Gianni, réalise ici son premier film, il a également choisi de s'entourer de non professionnelles. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour une première fois !

je_te_mangeraisJe te mangerais, de Sophie Laloy

C'est quoi ? Marie quitte ses parents et ses soeurs pour aller vivre à Lyon afin d'étudier le piano au Conservatoire. Elle partage alors un grand appartement avec une ancienne camarade de classe, Emma, étudiante en médecine. Si celle-ci se montre dès le début quelque peu autoritaire, elle devient vite plus étrange, plus dérangeante...

Et alors ? Qu'on se le dise, Isild le Besco est loin d'être mon actrice préférée : sa trogne m'énerve et son ton d'âne mort m'ennuie ferme. Mais la bande-annonce de ce film me titillait trop, je voulais savoir jusqu'où allait aller la relation entre les deux jeunes femmes et puis j'avais noté qu'une des deux portait mon prénom alors bon... besoin d'identification, quand tu nous tiens ! Finalement, je suis bien contente de m'être laissée tenter pour des raisons aussi bêbêtes car Je te mangerais s'est révélé un très bon premier film, maladroit et un peu simpliste (pourquoi y'a toujours du piano dans les films de cinglées perverses ?) mais assez prenant et touchant. Et même Isild est bien ! Moins moche que d'habitude et presque dynamique ! J'ai surtout trouvé le personnage de Marie (Judith Davis) très intéressant. Partagée entre sa fascination pour sa colocataire et son envie de la tenir éloignée d'elle, elle est totalement perdue et paraît encore plus tordue qu'elle ! Fallait le faire !

les_passagersLes passagers, de Rodrigo Garcia

C'est quoi ? A la suite d'un crash aérien, une jeune thérapeute, Claire, doit prendre en charge les rescapés. Assez rapidement, elle s'aperçoit que quelque chose cloche dans leurs témoignages. En effet, certains se souviennent d'une explosion alors que la compagnie aérienne soutient que l'accident est le triste résultat d'une erreur humaine. Les patients de Claire disparaissent alors les uns après les autres tandis que l'un d'eux, Eric, tente de la séduire.

Et alors ? J'étais assez curieuse de découvrir Anne Hathaway dans un rôle un peu différent de ceux qu'elle interprète habituellement (la mignonne coconne) et je me suis dit qu'avec Les passagers j'allais être servie : disparitions, enquête, suspens... chouette programme. Mais j'ai vite déchanté. Les passagers tient en effet beaucoup plus de la love story que du thriller. La pseudo-enquête n'est qu'une excuse pour nous livrer une fin mièvre, vue et revue, inintéressante. c'est dommage pour l'actrice, qui est convaincante.

welcomeWelcome, de Philippe Lioret

C'est quoi ? Simon, maître-nageur en instance de divorce, prend sous son aile un jeune kurde, Bilal, qui souhaite traverser la Manche à la nage pour retrouver sa bien-aimée en Angleterre, afin de reconquérir sa femme. Peu à peu, de vrais sentiments vont naître entre les deux hommes.

Et alors ? On parle beaucoup de ce film depuis sa sortie, et pour cause, la flicaille en prend pour son grade ! Welcome met en lumière les conditions extrêmes dans lesquelles se trouvent les réfugiés clandestins et ce qu'ils sont prêts à faire pour s'offrir une vie meilleure. Au-delà de ça, ce film nous parle d'amitié, de solidarité, de détermination, bref, de sujets qui nous parlent à tous. Porté par de très bons acteurs, il n'est pourtant pas mon Lioret favori. Si le réalisateur m'avait beaucoup fait rire avec Mademoiselle, emballée avec L'équipier, et très émue avec Je vais bien ne t'en fais pas, son Welcome m'a laissée de marbre. J'ai suivi le film avec intérêt, certes, mais je ne suis pas ressortie de la salle enchantée. Dans le même genre, j'ai mille fois plus apprécié The Visitor, qui a su traiter un sujet similaire avec plus d'humanité et de chaleur.

Une semaine en demi-teinte donc. Pas de grande déception mais pas de gros coup de coeur non plus. Vivement la prochaine fournée ! Cette nouvelle semaine s'annonce d'ailleurs plutôt pas mal avec ce qui semble être "le film à voir", La fille du RER, qui m'a déjà séduite avec sa bande-annonce (ça doit être le double-effet Archive !). Je suis également impatiente de voir Une nuit à New-York (ça ne se refuse pas !), ainsi que Far North et Un Lac, pour les paysages.

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une carte illimitée, n'oubliez pas que dimanche, lundi et mardi c'est le printemps du cinéma. Vous pourrez donc voir les films de votre choix pour 3,50 euro. D'ailleurs, j'ai vu que jusqu'en avril, les cinémas MK2 prolonge le tarif du matin jusquà la séance de 15h ! Chouette initiative !

Publicité
Commentaires
E
"Le déjeuner du 15 août" m'a fait le même effet ! Le pire c'est que le dimanche soir j'ai regardé "Vacances à Venise" sur Arte, total trip italien !<br /> Pour "les passagers" tu as raison de passer ton chemin, même en DVD, ça ne vaut pas le coup de le voir.
B
J'ai également bien aimé "Le déjeuner du 15 août". Le film m'a méchamment donné envie de retourner à Rome en plus ! J'ai aussi aimé "Welcome" mais j'en attendais un tout petit peu plus, moi aussi... Sinon, je n'ai pas vu les 2 autres et je n'irai pas pour les raisons que tu sais (je déteste Le Besco et pis "Les passagers" a l'air vraiment bidon comme film).
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité