Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
19 mars 2009

Cathy's Book

cathy_s_bookJ'avais croisé cet étrange livre à plusieurs reprises dans des librairies sans jamais m'y attarder. J'ai une réputation à tenir moi, je ne vais pas lire des livres de gamines, ahah ! Finalement, j'en ai ouvert un par curiosité lors de mes vacances de Noël alsaciennes et je suis tombée sur des pages blanches. J'ai donc cru qu'il s'agissait d'un simple carnet pour griffonner. Je ne m'explique toujours pas comment j'ai pu voir des pages vierges dans ce livre puisque, quelques semaines plus tard, lors d'un furetage chez Gibert Jeune, j'ai décidé de lire le résumé au dos du bouquin et de l'ouvrir : j'ai alors pu constater qu'il s'agissait d'un vrai livre, avec une vraie écriture dedans... Bizarre, j'vous dit !

Tout ça pour dire que, dès que j'ai lu la première ligne du résumé, j'ai craqué :

"Si tu n'es pas Emma REPOSE immédiatement ce carnet !". Pour ceux qui ne suivent pas régulièrement mes aventures, Emma, c'est mon prénom. Donc forcément, lorsque j'ai lu ça, il était trop tard : j'étais totalement séduite par le livre de Cathy ! Il fallait absolument que je le ramène chez moi pour mener l'enquête.

Car l'enjeu de ce livre si particulier est bel et bien de mener soi-même une enquête, en se mettant dans la peau d'Emma, la meilleure amie de Cathy. Cette dernière a laissé derrière elle son journal intime ainsi qu'une pochette remplie de preuves en tout genre : une photo déchirée, un acte de mariage, un menu de restaurant, des pages d'agenda,..., de quoi aider son amie Emma à retrouver sa trace. Cathy s'est effectivement mise dans de sales draps à cause d'un garçon, Victor, qui semble dissimuler un lourd secret...

Pour nous aider dans notre quête, on dispose également de numéros de téléphone et d'adresses Internet que l'on découvre sur les différentes preuves et au fil des pages. Voici le premier, qui pourra peut-être vous donner envie de continuer l'aventure : 0 800 300 015 (bien évidemment, tous les numéros fonctionnent gratuitement depuis un poste fixe).

Si j'étais super emballée par le concept au début, je dois avouer que j'ai rapidement décroché. Le meilleur moment est finalement celui où on feuillette les preuves, avant même d'avoir commencé la lecture du carnet. On essaye de deviner qui est qui, qui a fait quoi, la raison d'être de ces lettres, de ces coupures de journaux jaunies. Mais dès qu'on commence la lecture des notes de Cathy, la montagne de preuves ne sert plus à rien. Je pensais que Cathy's Book allait fonctionner comme "les livres dont vous êtes le héros" mais en fait pas du tout. Cathy mène son enquête toute seule sur son bien-aimé Victor et Emma (et nous, par la même occasion) n'est qu'une oreille attentive pour écouter ses théories, appuyées par les multiples preuves qu'elle assemble elle-même. Le seul intérêt des preuves est donc de rendre l'enquête plus concrète et ludique mais en aucun cas de nous faire participer à l'action. C'est assez frustrant du coup, car la forme du bouquin est très plaisante mais son fond ne permet pas de l'exploiter.

Peut-être que le problème vient de moi, que je ne me suis pas suffisamment impliquée dans l'enquête, que je me suis contentée de lire l'histoire sans chercher à aller plus loin... Quoi qu'il en soit, Cathy's Book connaît un véritable succès auprès des ados, il est même question de lui donner une suite. En tout cas, on peut trouver sur Internet des tonnes de sites et forum où on constate que les ados se décarcassent vraiment pour donner du sens aux preuves et indices laissés par Cathy.

Un bon coup éditorial !

Publicité
Commentaires
E
Oui, tu as bien fait ! Même si j'ai lu plusieurs critiques positives rédigées par des adultes, je pense qu'il faut quand même être assez jeune pour vraiment apprécier ce livre et se lancer à fond dedans, en allant sur les divers sites etc. Mais ça reste un beau petit bouquin malgré tout !
B
Je l'ai feuilleté plusieurs fois à la Fnac et c'est vrai que ça m'a semblé être une fausse bonne idée ce livre... et c'est pour ça que je ne l'ai pas acheté. Je crois que j'ai bien fait !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité