Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
1 avril 2009

L'exposition "Nés pour sentir" au Palais de la Découverte

n_s_pour_sentirDes mois que cette exposition m'intriguait mais il fallait absolument que je trouve un complice pour venir avec moi. Si ça ne me dérange pas de visiter des expos seule habituellement, je voulais être accompagnée pour celle-ci que je devinais très ludique. Il n'est en effet pas question de prendre un air inspiré et intelligent devant des toiles de maîtres représentant les plus beaux tarins du monde mais bel et bien de se servir du sien tout au long d'un parcours de senteurs.

L'exposition Nés pour sentir propose trois grandes thématiques :

Je mange avec mon nez, où il est question de reconnaître des odeurs de fruits abritées dans une pomme géante, des odeurs de légumes, de vins,... Et où est également mise à notre disposition une grande mappemonde qui nous permet de suivre la route des épices.

J'attrape les odeurs et je créé est une partie consacrée au parfum. On y apprend ses secrets de fabrication à travers une conférence, on peut sentir plusieurs parfums très célèbres comme Anaïs Anaïs de Cacharel, Poison de Dior, Shalimar de Guerlain, et en apprendre la composition.

Je sens avec mon cerveau nous fait prendre conscience de la relation entre notre odorat et nos autres sens. Par exemple, des combinés de cabines téléphoniques à l'anglaise nous permettent de sentir une odeur et d'entendre les bruits d'une situation en même temps, sans qu'on sache si le son est censé nous aider à trouver l'odeur ou nous induire en erreur.

Cette exposition m'a séduite par plusieurs choses.

Tout d'abord, elle m'a rappelé un jeu de société auquel j'avais joué en primaire (un après-midi précédant les vacances) où il fallait reconnaître des odeurs à travers des bouchons-diffuseurs. Ce qui m'avais marquée, à tel point que je m'en souviens encore, c'est qu'on était tous fascinés par le bouchon "odeur de fauves", genre le bouchon qui dégageait l'odeur la plus atroce, une odeur de crotte moisie. Au lieu de recoller notre nez sur le bouchon "brin de muguet", on se battait tous pour sniffer du fauve et beugler ensuite : "beeeuurk, ça puuuuuuuue !" Aujourd'hui, rien n'a changé : dès qu'il y a une odeur immonde, je ne peux pas m'empêcher d'y fourrer mon nez encore et encore, jusqu'à en avoir la nausée ! Lors de l'exposition, je suis restée skotchée devant le diffuseur de l'odeur correspondant à Tarzan... Vous imaginez la vieille odeur de scout mort !

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le concept de l'expo qui est conçue autour d'un questionnaire auquel on doit répondre au fil de notre parcours. On doit noter les odeurs qu'on a cru reconnaître, ce à quoi elles nous ont fait penser, quels souvenirs elles ont ravivés en nous. Il y a donc un aspect très nostalgique (genre : "aaah ! ça sent le produit que mon arrière-grand-mère me mettait sur mes jambes quand j'avais les jambes en feu à cause des orties" ou encore "aaah ! ça sent le stabylo ! Tu sais, quand on devait travailler avec l'ardoise à l'école !") et aussi super amusant, pour peu qu'on aime bien répondre à des questions, remplir des fiches tel un reporter en herbe !

L'expo est également très intéressante car il faut bien dire que l'odorat, bien qu'indispensable, n'est pas le sens auquel on fait le plus attention. Et je suis sûre que si on nous demandait de sacrifier l'un de nos cinq sens, on sacrifierait presque tous notre odorat. Tout au long du parcours, on apprend alors à redécouvrir l'importance de nos naseaux, capables de nous donner autant d'informations que nos yeux ou nos oreilles.

Enfin, j'ai été super étonnée au moment de découvrir les réponses au questionnaire (les réponses sont inscrites sur la fiche, en tout petit minuscule mais il ne faut pas tricher !). En effet, je n'avais pas su reconnaître certaines odeurs et j'ai été bluffée de voir qu'une fois la réponse connue, l'odeur semblait évidente ! Par exemple, il y a une étape du parcours qui nous propose une table de petit-déjeuner, avec le bol, le pot de confiture, l'assiette et le pot à lait. Bien sûr, l'odeur ne correspond pas au récipient, ce serait trop simple. J'étais incapable de reconnaître l'odeur présente dans le bol, à vrai dire, même en plongeant ma tête dedans, je sentais à peine une légère odeur sucrée, le bol aurait pu ne rien dégager comme senteur, c'était pareil. Or, quand j'ai su de quelle odeur il s'agissait et que je suis retournée sentir le bol,  une odeur forte et très sucrée m'a envahi les narines et je me suis dit : "putain, comment tu as pu ne pas sentir ça ! !" Même chose avec l'odeur d'un fruit diffusée dans la pomme géante : je trouvais que ça sentait le fruit exotique, odeur que je déteste depuis que j'ai vomi de la glace aux fruits de la passion à dix ans. Quand j'ai su la réponse qui correspondait à un fruit que j'adore, j'ai recollé mon nez sur la pomme et l'odeur m'a semblé totalement différente : "huuuuuuuum ! ça sent le p'tit Pimousse ! ! z'adore !"

Vous voyez, cette exposition est vraiment pleine de surprises !

Je vous la conseille donc, entre amis ou en famille (il y a un petit espace reservé aux enfants Les nouveaux nez), je suis sûre que vous passerez un très bon moment !

Et puis il faut dire que ça nous change un peu des expositions culturelles. Je n'ai rien contre les Primitifs Italiens mais bon, difficile de se fendre la poire devant une Vierge à l'enfant !

C'est où ? Au Palais de la découverte (que l'on peut d'ailleurs visiter puisque le billet pour l'expo donne accès à l'intégralité du Palais, et je peux vous dire que certaines salles valent vraiment qu'on s'y attarde). M° Franklin Roosevelt

C'est quand ? du mardi au samedi de 9h30 à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 19h. Jusqu'au 3 mai.

C'est combien ? 7 euros pour le plein tarif, 4,50 pour le tarif réduit.

Publicité
Commentaires
E
ah la chanceuuuuuuh ! Je balance sur les Primitifs italiens mais je vais m'empresser d'aller voir cette expo quand même ! En plus, je rêve de boire un thé (et accessoirement de manger une délicieuse pâtisserie) au café Jacquemart-André qui a l'air magnifique.<br /> Pour en revenir au Palais de la Découverte, tu as raison de souligner qu'il y a de l'insalubrité dans l'air. Je trouve ça vraiment dommage car l'endroit est vaste et plutôt agréable à la base. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'expo, ça compense !
B
Mon amoureux, geek de son état (des sciences, hein, pas de l'informatique, quand même !!) m'a déjà traînée plusieurs fois au Palais de la Découverte et j'en avais gardé un excellent souvenir d'une visite de quand j'étais petite mais depuis quelques années, c'est franchement le laisser-aller complet: expos médiocres (celle sur Nobel était franchement une vaste blague, on y apprenait strictement rien), locaux à la limite de l'insalubrité, manque de renouveau... En même temps, je sais bien que c'pas leur faute, que c'est le méchant Big Brother qui est derrière tout ça et qui veut fermer le lieu, mais bon.<br /> Ceci dit, cette expo a l'air sympa et ludique (c'est sûr que ce sera certainement pas le cas avec les Primitifs italiens... j'y vais la semaine prochaine, je te dirai ce qu'il en est !!).
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité