Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
27 avril 2009

Oh Chéri Chéri **

** Si tu comprends cette référence musicale, c'est que toi aussi tu as un cerveau pourri par le top 50.

Lundi, lorsque je suis allée au ciné aux Halles, j'ai trouvé un petit dépliant très sympa que je vais partager avec vous. Ouais, je sais, j'suis trop bonne !

Il s'agit du numéro 8 de Parcours cinéma dans Paris qui, comme le nom l'indique, propose un parcours qui nous permet de marcher sur les traces de nos acteurs préférés. Ô joie !

Le dépliant du moment est consacré au film Chéri de Stephen Frears, avec Michelle Pfeiffer dans le rôle de Léa de Lonval, courtisane de son état et Rupert Friend en Chéri, tête à claques en chef. Ce parcours parisien nous propose de revenir sur six lieux clés du film tout en longeant la Seine ce qui peut être très agréable avec l'arrivée des beaux jours.

  • L'Hôtel Mezzara, au 60 rue la Fontaine (du côté du métro Jasmin), est l'hôtel particulier de Léa. Constuit en 1910-1911 par Hector Guimard à la demande de Paul Mezzara, un industriel du textile d'origine vénitienne, il est cédé en 1956 à l'Education Nationale et est aujourd'hui une annexe du foyer des Lycéennes.

l_a_balcon

  • L'immeuble "les chardons" au 2 rue Eugène Manuel est l'immeuble de Charles Klein, architecte et propriétaire de cette maison datant de 1903. C'est surtout de là que Chéri guette l'arrivée de Léa alors qu'il vient d'apprendre son retour imminent à Paris.

rupert

  • En 1893, Maxime Gaillard ouvre un petit bistrot qui est racheté en 1900 par Eugène Cornuché et deviendra LE restaurant à la mode. Maxim's, qui se trouve au 3 de la rue Royale, est le symbole de l'Art Nouveau et surtout le lieu où Chéri aime s'encanailler.

maxim_s

  • Le parcours se poursuit avec l'immanquable Place Colette (j'espère que tout le monde sait qu'avant d'être un film Chéri est un livre écrit par Colette, célèbre romancière de son état). Cette place prit le nom de Colette en 1966 et l'écrivain vécu au 9 de la rue de Beaujolais, qui donne sur les jardins du Palais-Royal. Près de la Place on peut voir la rue Saint-Honoré, le théâtre de la Comédie-Française, la galerie de Nemours ainsi que la Place André Malraux.

Comedie_Francaise

  • C'est près de la place du Panthéon qu'on trouve notre cinquième étape : l'église du Val-de-Grâce. C'est en effet ici que se marient Edmée et Chéri. Construite entre 1645 et 1667, cette église est de style classique et baroque français. Elle est accessible lors des offices dominicaux ou lors des concerts qui s'y déroulent régulièrement.

val_de_grace

  • La dernière étape (ou la première pour ceux qui, par esprit de contradiction, préfèrent faire le parcours en sens inverse) est la gare d'Austerlitz. C'est de là que partent Chéri et Edmée pour découvrir les lacs italiens lors de leur lune de miel. Même si pour se rendre en Italie le départ se faisait déjà à l'époque de la gare de Lyon (rénovée en 1900 pour l'Exposition Universelle), c'est la gare d'Austerlitz, datant de 1867, qui a accueilli le tournage de Chéri, comme bien d'autres films avant : Un long dimanche de fiançailles ou Les femmes de l'ombre.

gare

Fin du voyage les amis, tout le monde descend ! !

Je trouve cette idée de parcours cinéphile super bien vu. Si vous voulez d'autres idées pour vos promenades dominicales, jetez un oeil sur le site. Vous y trouverez sept autres parcours ! J'ai déjà repéré le parcours Ratatouille, pour la grande-petite fille que je suis, et Le diable s'habille en Prada pour mon côté pouffette ! Je suis bien tentée de faire celui de Musée haut, musée bas, histoire de mettre le feu à tous les endroits qui ont accueilli une pareille bouse.

Publicité
Commentaires
E
Ouiiiiiiiiii !!! Personne n'avait mordu à l'hameçon, c'est dingue ça ^^<br /> D'avoir revu cet article m'a mis la chanson dans la tête pour la soirée !
L
"oh chéri chéri" chanson de.KAREN CHERYL?je suis trop forte.
E
Oui c'est très sympa comme initiative. Par contre, c'est la première fois que j'arrive à avoir un dépliant... Heureusement que maintenant on a l'adresse du site !
E
Ah ba c'est moi qui suis ravie de te faire plaisir !<br /> L'hôtel particulier de Léa est hallucinant ! J'ai hâte de le voir en vrai aussi. Je ne sais pas si tu as pu y aller ce week-end (vu le temps tout tristoune, c'était pas l'idéal) mais si tu y vas avant moi, je veux un résumé détaillé ! hihi ^^<br /> Bisous
B
C'est sympa comme tout ces parcours ciné dans Paris, j'aime bien !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité