Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
30 juin 2009

Le siècle du jazz, au musée du quai Branly

si_cle_du_jazzL'exposition au musée du quai Branly est terminée depuis dimanche mais j'adore écrire des articles pour rien !

Plus sérieusement, ça fait des semaines que je vous tanne en vous disant "demain je vais voir cette expo" mais il y avait toujours quelque chose pour m'en empêcher. Je n'ai pas renoncé pour autant et je suis enfin allée la visiter samedi matin, de justesse donc ! Pourtant, ce n'est pas l'envie de la découvrir qui me manquait. Le jazz est une musique que j'aime beaucoup, qui a bercé mon enfance grâce à mon saxophoniste de père. La maison vibrait quotidiennement aux rythmes du jazz et j'ai beaucoup de souvenirs d'enfance en rapport avec cette musique, comme ce jour où pour me venger de je ne sais plus quel affront paternel, j'ai mélangé tous ces vinyls de jazz ! Moins drôle, pour me venger encore, j'avais coincé un de ses goupillons au fin fond de son saxo qu'il a fallu emmener en réparation... Je suis un monstre de gamine !!

Inutile donc de vous faire tout un roman sur l'expo mais je vais tout de même vous donner mon avis, avec les points positifs et les points négatifs.

J'ai aimé :

  • Le parcours de l'exposition chronologique et thématique qui permettait même aux néophytes de suivre et de comprendre l'évolution du jazz.
  • Les dix salles à thème pareilles à dix petites expositions.
  • L'aspect hétéroclite de l'exposition, tantôt visuelle, tantôt sonore, présentant aussi bien des affiches que des pochettes de disques ou encore des toiles ou des films.
  • Voir The three little bops, un cartoon Looney Tunes de 1957, reprenant l'histoire des Trois petits cochons version jazzy ! En tant que porcinophile, j'étais ravie de cette découverte !

the_three_little_bops

  • Entendre Petite Fleur de Sidney Bechet, mon morceau préféré que mon père jouait tellement bien.
  • Voir des oeuvres de peintres connus et que j'admire pour certains : un portrait d'Aretha Franklin par Andy Warhol, des pochettes d'albums signées Dali, une toile de Basquiat,...
  • Découvrir les oeuvres d'artistes que je ne connaissais pas et qui m'ont vraiment enthousiasmée comme Archibald Motley et son sublime tableau Getting Religion.

getting_religion

  • Le fait que l'exposition soit elle-même imprégnée du côté très festif du jazz et qu'elle le transmette avec succès.

J'ai moins aimé :

  • Me peler le jonc pendant les deux heures qu'a duré ma visite. Alors vous allez peut-être penser que je fais ma chieuse mais il faisait un froid glacial dans le musée par rapport à la température extérieure. J'ai donc un peu "bâclé" la fin pour sortir plus vite tellement je me gelais. C'est tout de même dommage.
  • Que les photos ne soient pas interdites. Je commence à en avoir assez de tous ces gens qui ne savent plus faire un pas sans mitrailler. Déjà pendant les concerts c'est pénible mais pendant une expo c'est carrément chiant.
  • Grosse déception devant la quasi-absence des oeuvres de Mondrian alors que lorsqu'on me parle de la relation entre le jazz et la peinture, je ne pense qu'à lui. J'avais donc pensé enfin voir en vrai Broadway Boogie Woogie mais j'ai seulement eu droit à quelques images de son atelier. Bof.

mondrian

  • L'aspect très superficiel de l'exposition. A part quelques lignes d'explications à l'entrée de chacune des dix salles, on n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Je n'ai donc pas l'impression d'avoir appris grand chose au cours de ma visite, si ce n'est quelques faits marquants certes mais trop peu nombreux.

Le but de cette exposition était donc de montrer comment la musique jazz a contaminé les autres formes d'art plutôt que de nous proposer un exposé sur le jazz lui-même. Les purs mélomanes, les vrais aficionados de cette musique ont alors pu être déçus (en témoignent les quelques messages écrits sur le livre d'or -je sais, je suis une vilaine curieuse !-). Pour ma part, même si j'aurais aimé avoir plus d'informations sur la musique et les musiciens, j'ai été assez emballée par le choix du commissaire de l'exposition, Daniel Soutif, de nous proposer un parcours foisonnant qui correspond davantage à mon caractère "touche-à-tout", ce qui ne signifie pas, je me répète, que quelques précisions suplémentaires auraient été les bienvenues. Enfin, au-delà de son aspect artistique, j'ai trouvé l'exposition très intéressante d'un point de vue socio-culturel puisqu'elle mettait bien en avant l'évolution des relations entre les Noirs et les Blancs, avec notamment la grande affiche du spectacle de La Revue Nègre à Paris, le petit film montrant Joséphine Baker dansant sur le quai du métro, le jazz West-Coast pratiqué en Californie par des jazzmen blancs,...

jos_phine_baker

Cette exposition fut aussi pour moi l'occasion de découvrir le musée du quai Branly où je n'avais jamais mis les pieds car les expositions qu'il propose ne sont jamais à mon goût. Je l'ai trouvé vraiment accueillant avec son magnifique jardin et la Tour Eiffel en arrière plan ! J'ai hâte d'y retourner pour découvrir l'expo consacrée à Tarzan. Avant le dernier week-end cette fois-ci, c'est promis :)

mus_e

Photo provenant du site France Guide. 

Publicité
Commentaires
E
J'ai trouvé très bien que cette expo soit faite de manière abordable. Le parcours permettait à tout le monde de suivre et la diversité des supports permettait à chacun d'y trouver son compte. En plus, le jazz a la réputation d'être "élitiste" alors que son histoire nous montre tout l'inverse.<br /> Mais tu sais comment je suis : chiante ! Surtout quand je me caille la couenne ^^<br /> Et sinon, non, je n'ai jamais visité les collections permanentes, mais je compte bien le faire bientôt, surtout que c'est gratuit pour les moins de 26, il me semble !
B
Ben moi je n'ai eu froid ni à l'expo Tarzan, ni à celle sur le jazz... mais faut dire que j'y suis allée à des périodes où il faisait nettement moins chaud qu'en ce moment donc voilà ^^<br /> Oui, c'est clair que l'expo ne rentre pas dans les détails et je comprends que les gens qui sont hyper calés sur le sujet en sortent frustrés mais sincèrement pour la plus grande partie des gens, ce n'est pas le cas, et cette vue d'ensemble est assez appréciable pour mieux appréhender le sujet.<br /> Et tu n'as jamais visité les collections permanentes du musée sinon ? C'est vachement moins bien qu'au MET qui est hyper pointu (je trouve) sur les Arts Premiers mais c'est tout de même pas mal :)
E
Ah ba toi aussi tu as eu froid alors ! Je pensais que cette impression était surtout due la température extérieure très élevée de ce week-end, mais apparemment, ce n'est pas seulement ça ! Il faudra prévoir une petite laine pour l'expo sur Tarzan, ça vaut mieux !<br /> Comme je le disais, l'expo n'entre pas dans les détails mais elle reste tout de même très sympathique grâce aux diverses formes d'art qu'elle aborde. Heureusement !<br /> Bisous.
P
Ah, je ne suis pas la seule à m'être gelée pendant l'expo, ça me rassure !<br /> Comme toi, j'ai eu envie d'abréger à la fin ...<br /> Je ne connais pas bien le jazz, donc j'ai apprécié l'expo, car je n'attendais pas qu'elle rentre dans les détails, mais je me doute que pour les "avertis", on voit des manques ...<br /> Mon amoureux a été étonné de tel ou tel artiste absent notamment ...<br /> Bisous
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité