Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
11 septembre 2009

Planète Parr, au Jeu de Paume

planete_parrEn voilà une exposition qui porte bien son nom ! En effet, jusqu'à la fin du mois de septembre, le Jeu de Paume ne nous propose pas une simple rétrospective de l'oeuvre de Martin Parr, mais sa collection personnelle, nous permettant ainsi de pénetrer directement son univers.

Et quel univers !

Martin Parr est un artiste, certes, mais il est avant tout un collectionneur. C'est ce que l'on découvre grâce à un parcours en trois temps. Comme la valse.

Le premier étage du musée, réservé à l'exposition, nous invite à découvrir des dizaines de photos d'artistes réunies et collectionnées par Martin Parr himself ainsi qu'un bon nombre d'ouvrages. Cette première collection, très impressionnante, nous permet de nous familiariser avec l'univers de l'artiste, à travers ses goûts artistiques personnels.

On emprunte ensuite un escalier qui nous laisse découvrir une incroyable collection de plateaux qui nous annonce la suite des événements ! Si certains sont on ne peut plus classiques (petites fleurs et gros fruits) d'autres sont carrément étonnants, frôlant de très près le kitsch (celui à l'effigie de Charles et Diana est quand même exceptionnel !!)

On arrive alors dans une grande salle qui détient la plus belle partie de l'exposition : la collection d'objets de Martin Parr, qui regorge de trouvailles. J'ai beaucoup aimé les paroles de l'artiste à l'entrée de la salle, qui exprime avec une grande justesse son engouement pour la collection. Ses quelques mots m'ont rappelé ce que cherche à exprimer Yoko Ogawa dans ses romans, notamment Le Musée du silence, qui met en scène un muséographe et une vieille collectionneuse qui voit dans les objets l'âme des gens, une manière de retenir un peu la vie en conservant des broutilles en tout genre.

Parmi les objets de Martin Parr, la plus grande majorité sont à l'effigie de personnalités ou d'événements passés, ayant, à un moment donné marqué l'histoire, avant d'être en partie effacés de notre mémoire et remplacés par d'autres. J'ai trouvé sa démarche très amusante dans un premier temps puis très touchante. Ses objets sont très variés : on trouve de nombreuses montres et de nombreux bibelots mais aussi beaucoup d'objets insolites (papier toilette Ben Laden, théière Margaret Tatcher, chocolats Spice Girls -auquels j'avais eu le plaisir de goûter il y a des siècles !)

montre_parr

tongs_obama_martin_parr

La dernière étape de l'exposition nous permet -enfin- de découvrir l'oeuvre de Martin Parr à travers trois séries de photographies : Luxury, Small World et The Guardian Cities project -ma préférée-. Après avoir exploré le monde de l'artiste à travers ses différentes collections, la découverte de son oeuvre est une évidence : Martin Parr est un artiste ironique, qui pose un regard sans concession sur notre société qu'il met en scène dans des photographies banales et inventives à la fois, pleines de couleurs, qui m'ont rappelé par certains côtés celles de David LaChapelle.

parr_luxury

parr

Une exposition hors norme, tout comme l'artiste qu'elle met à l'honneur, et qui prouve encore uen fois que le musée du Jeu de Paume est un lieu culturel incontournable.

C'est où ? Musée du jeu de Paume, Métro Concorde

C'est quand ? Jusqu'au 27 septembre, tous les jours sauf le lundi

C'est combien ? 4/6 euros, gratuit le dernier mardi du mois pour les étudiants et les moins de 26 ans, de 17h à 21h.

Publicité
Commentaires
E
J'ai vu que tu avais fait pas mal de chouettes sorties sur Paris ces derniers temps, des sorties que j'ai bien envie de faire à mon tour d'ailleurs (l'expo au Bon Marché en tête) !<br /> Les vacances sont toujours trop courtes ^^
E
Le côté "déjanté" est en effet très présent (et plaisant) !<br /> J'ai été, pour ma part, amusée et touchée par son côté collectionneur.
B
ça doit etre très sympa. Je regrette de ne plus etre en vacances pour aller me balader à Paris :s
L
L'article me donne envie d'aller voir l'exposition avec le côté un peu "déjanté" de l'artiste.
E
Il te reste encore quelques jours, profites-en !!<br /> L'univers de Martin Parr est bien barré, mais c'est surtout sa collection d'objets qui vaut le détour.<br /> Plein de bisous :))))
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité