Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
22 octobre 2009

Une (irrésistible) envie de sucré, de Meg Cabot

une_irresistible_envie_de_sucr_Une bonne dizaine de livres attendent de vous être présentés depuis des semaines mais je ne peux résister à l'envie de vous parler de celui que j'ai dévoré pas plus tard que ce week-end.

Avec sa couverture trop rose et son titre trop niais, je ne m'étais jamais approchée à moins d'un mètre de ce livre pour adolescentes (selon Albin Michel qui le publie dans sa collection Wiz). C'est que la frontière entre littérature rafraîchissante et gros navet débile est très mince. Mais à force de lire de bonnes critiques sur l'ensemble des romans de Meg Cabot, et sur celui-ci en particulier, sur différents blogs, j'ai eu envie de me laisser tenter.

J'ai donc commencé par lire la quatrième de couverture et, Ô surprise, l'histoire n'avait pas l'air complètement mièvre.

L'héroïne d'Une (irrésistible) envie de sucré n'est pas une adolescente mais une jeune femme de vingt-huit ans, prénommée Heather, une ancienne star de la pop pour teenagers, trahie par sa mère qui s'est envolée avec tout son pactole, trompée par son fiancé et chassée par son producteur lorsqu'elle lui a proposé de chanter ses propres titres plutôt que des niaiseries. L'ex-idole des jeunes est donc devenue directrice adjointe d'une résidence universitaire et cohabite avec le frère de son ex, vilain petit canard de sa famille, un détective privé sexy dont elle est secrètement amoureuse. La vie de Heather n'est donc pas aussi rose que la couverture du roman, d'autant qu'en dix ans de carrière elle a pris tout autant de kilos.

Alors qu'elle effectue ses six mois d'essai, un drame vient secouer la résidence new-yorkaise où elle travaille : une jeune étudiante décède. Ce qui est vu comme un accident par tout le monde est aussitôt rangé dans la case "meurtre" par Heather. Ses soupçons sont largement confirmés lorsqu'une seconde étudiante trépasse à son tour. Heather va donc se lancer sur les traces du serial-killer, tout en tentant de mettre un peu d'ordre dans sa vie aussi morne que chaotique.

pushing_daisies

Cette lecture a donc été pour moi une excellente surprise. Heather est une parfaite héroïne de chick-lit, drôle, maladroite, amoureuse et quelque peu désespérée. Elle n'est ni richissime, ni sublimissime mais elle a un sacré paquet d'atouts dans sa besace ! Il faudra tout de même m'expliquer pourquoi ce roman qui, d'après moi, s'adresse aux jeunes femmes et aux femmes, est sorti dans une collection jeunesse. L'histoire, sans être réservée aux adultes, n'est pas vraiment faite pour des gamines de quatorze ans. Heather trouve tout de même la sylphide Tania Trace en train de faire une plume à son mec. Non mais !

sucette

En plus d'avoir créé une héroïne franchement chouette, Meg Cabot a su tricoter une histoire aussi girly que prenante. Miss Marple en carton, Heather se lance dans une enquête qui tient largement la route et qui nous réserve même son petit lot de surprises et rebondissements ! Pour tout vous dire, même si je m'attendais à ce que l'assassin soit *** (hahaha !!!), je ne me doutais pas de son mobile ni de sa part d'ombre (ça vous excite, hein ?!).

Amour, humour et suspense sont donc au rendez-vous dans ce roman, le premier d'une trilogie dont je souhaite irrésistiblement venir à bout au plus vite ! Oui, je suis accro ^^

pushingdaisies

Seule petite ombre au tableau, la traduction française des titres, qui ne met franchement pas en valeur les livres, alors que les titres originaux sont drôles et en parfaite cohérence avec la personnalité d'Heather.

Jugez plutôt :

Une (irrésistible) envie de sucré/ Une (irrésistible) envie d'aimer/ Une (irrésistible) envie de dire oui pour Size 12 is not fat/ Size 14 is not fat either/ Big Boned.

On est d'accord ?!

Publicité
Commentaires
E
J'ai vraiment beaucoup aimé, oui, et c'est en partie grâce à toi que je me suis laissée tenter ! J'avais retenu ta bonne critique de "Mélissa et son voisin", je le guette à la bibliothèque !
R
Contente de lire que Meg Cabot t'a charmé par son univers girly. Je te conseille aussi Embrouilles a manhattan et Melissa et son voisin, je les ai adorés! Ca me manque un peu d'ailleurs...
E
Pas inspirés du tout, c'est clair ! <br /> C'est le livre parfait pour la période de Noël, quand on a envie de rester cocooner à la maison, avec un bon chocolat chaud -sucré pour l'occasion !!<br /> Je suis en train de faire des pieds et des mains pour me procurer la suite, bouh !!!<br /> Gros bisous !
P
Je grignotterai ça au calme pendant Noël tiens, bonne idée :) <br /> Et les trads des titres, bouh quelle horreur !! Franchement, ils ne sont pas inspirés parfois ... <br /> Gros bisous
E
Merci ;)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité