Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
23 octobre 2009

Un autre repas de princesse !

Comme vendredi dernier, je vais partager avec vous deux recettes testées cette semaine et piochées dans mon nouveau livre de cuisine spécial Princesses ^^

Au menu, une entrée qui peut également servir de plat ou d'accompagnement et un petit dessert tout simple mais fort en chocolat !

Le clafoutis de courgettes-cerises.

Pour quatre princesses, il vous faut :

  • 2 petites couregettes fermes
  • 16 tomates cerises
  • 3 oeufs
  • 30 cl de crème fleurette
  • 2 cs de farine
  • 75g de fromage râpé
  • 1/2 cc de cumin
  • 6 feuilles de basilic
  • 1 noix de beurre

La recette :

  1. Allumez le four (therm 6/ 180°)
  2. Lavez les courgettes et, sans les épluchez, coupez-les en quatre dans le sens de la longueur, puis en petits cubes. Lavez les tomates cerises.
  3. Beurrez votre plat puis repartissez dans le fond les cubes de courgettes et les tomates.
  4. Dans un bol, mélangez la farine, les oeufs, la crème, le fromage râpé, le cumin et le basilic ciselé.
  5. Versez la préparation sur les légumes.
  6. Au four 30 minutes.

Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

P1010153

Voici une entrée/plat, pleine de couleurs simple et savoureuse ! J'ai beaucoup aimé le fait que les courgettes restent bien croquantes, ce qui contraste avec l'aspect moelleux de la préparation. A savoir, j'ai remplacé le fromage râpé par du chèvre car je trouve qu'il se marie très bien avec les courgettes et les tomates.

Crèmes précieuses de la Belle au bois dormant.

Pour quatre princesses, il vous faut :

  • 150 g de chocolat noir
  • 30 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 2 cs de miel
  • 1 orange
  • 1 pincée de cannelle
  • des vermicelles multicolores pour la décoration

La recette :

  1. Cassez le chocolat en morceaux et pressez l'orange.
  2. Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition.
  3. Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux, le miel et la cannelle. Patientez deux minutes et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
  4. Ajoutez les deux oeufs entiers et le jus d'orange puis mélangez à nouveau.
  5. Versez dans quatre coupes et laissez refroidir avant de mettre au frigo toute une nuit.
  6. Avant de servir, saupoudrez de vermicelles multicolores.
  7. Miam miam !!!

P1010154

On obtient des petites crèmes liquides, genre Mont-Blanc, avec ce petit côté "fait maison" plutôt sympathique, surtout lorsqu'on tombe sur un petit morceau de choco pas tout à fait fondu, huuummmmmm !! Comme je ne suis pas fan du mélange choco/ orange, j'ai fait l'impasse sur le jus d'orange, mais j'ai compensé en ajoutant un peu plus de miel (oui, bon, je cherche une excuse à ma gourmandise !!). Un dessert très facile à réaliser, qui ne demande même pas de cuisson, qui permet de faire plaisir sans passer des heures en cuisine !

Pour la semaine prochaine, j'ai prévu de tester une autre recette de mon précieux livre si je parviens à mettre la main sur des courgettes rondes pas trop moches et il faudra passer aux recettes des sorcières, Halloween oblige ;)

Publicité
Commentaires
E
Il ne te reste plus qu'à te mettre aux fourneaux ;)
S
J'en salive d'avance....
E
Ah mince !!!! C'est trop bête ça...<br /> C'est vrai que la cuisson va super vite, d'un seul coup. <br /> Dommage qu'on ne puisse pas s'en servir comme vraie monnaie, quoi qu'on peut tenter le troc : un roman contre une dizaine de petits écus, ça peut le faire !!
C
J'ai oublié mes petits écus dans le four ce weekend :/<br /> Ils étaient tous durs, on aurait dit de la vraie monnaie lol
E
J'ai réussi à mettre la main sur des courgettes rondes car je tenais vraiment à tester ma recette mais promis, je n'en achèterai plus jusqu'à l'été prochain !<br /> Je suis déjà super convaincue, mais ça ne m'empêchera pas de lire ton blog quand même ;)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité