Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
2 décembre 2009

Les films du mois de novembre, partie III et IV

Bon, c'est pas tout ça mais on a du boulot nous, avec deux semaines de critiques ciné à pondre !!

le_dr_le_de_no_l_de_scroogeLe Drôle de Noël de Scrooge, de Robert Zemeckis

C'est quoi ? Non mais vous vous moquez de moi ?!

Et alors ? Comme je vous le disais samedi, j'ai adoré ce film que j'attendais avec tant d'impatience. Il est, pour faire simple, absolument parfait, à tous les niveaux : visuellement sublime, il fait honneur au joli conte de Noël né sous la plume de Dickens. Les personnages, les décors, sont tels que je les imaginais au cours de ma lecture et nous plongent plus que jamais dans la magie de Noël. La 3D a véritablement sa place dans l'univers si riche créé par Zemeckis qui parvient à mettre dans cette histoire déjà très bien ficelée sa petite touche personnelle. Ici, la 3D n'est pas un simple caprice ou un coup marketing mais participe vraiment à la magie du conte : les passages où Scrooge s'envole au-dessus d'une Londres enneigée et superbe sont juste bluffants ! On a presque l'impression de se trouver dans une attraction chez Mickey ! Toutefois, j'avoue avoir pris également beaucoup de plaisir à revoir le film dans sa version 2D car si la 3D nous en met plein les yeux, elle nous empêche de profiter pleinement de tous les petits détails qu'offrent les images. Pour finir, j'insiste à nouveau sur le fait que Scrooge n'est pas un joli film de Noël pour les tout-petits : Zemeckis a mis en valeur les bons sentiments qu'on trouve dans l'oeuvre de Dickens mais a également beaucoup joué avec le côté sombre lié à la présence des Esprits.

vincereVincere, de Marco Bellochio

C'est quoi ? L'histoire d'Ida Dasler, premier amour et premier soutien de Mussolini.

Et alors ? Dans un genre totalement différent de Scrooge, Vincere est sans hésitation mon second coup de coeur de la semaine et très probablement le meilleur film que j'aie vu cette année. Avec Le Ruban Blanc et Antichrist, il fait partie de ces films qui, sans forcément plaire à tout le monde, ne peuvent laisser insensible et entraînent des discussions sans fin au sortir de la salle de ciné. Vincere, que j'ai résumé très brièvement tant il est riche et pourtant si simple à la fois, est tout d'abord bouleversant par l'histoire qu'il nous fait découvrir, celle d'Ida Dasler, jeune femme passionnée, tombée éperdument amoureuse de Mussolini alors que celui-ci, encore tout jeune, est un ardent militant socialiste. Pour lui, pour la cause qu'il défend et qu'elle soutient, Ida Dasler vend tout ce qu'elle possède, devient sa femme et lui donne un héritier. Mais lorsque la guerre éclate, Mussolini disparaît, laissant derrière lui femme et enfant, sans se retourner. Ida Dasler et son fils seront alors définitivement rayés de la vie de Mussolini ; elle, envoyé à l'asile, lui, en internat. Toute sa vie, Ida Dasler, qui a bien évidemment toute sa tête, n'aura de cesse de se battre pour être reconnue en tant que première femme de Mussolini, mère de son premier enfant. L'actrice, Giovanna Mezzogiorno est alors le deuxième point fort du film. Elle interprète à la perfection cette héroïne tragique qui nous bouleverse et nous rallie sans mal à sa cause. Enfin, Vincere est visuellement magnifique. Le réalisateur a choisi de ne pas vieillir son acteur interprétant Mussolini mais d'utiliser, dans la seconde partie du film, des images d'archives. Aussi, l'esprit du véritable Mussolini plâne littéralement sur cette affreuse histoire qui est la sienne. Ce choix colle parfaitement à l'esthétique générale du film, tout en ombre et lumière, qui ajoute à cette tragédie qui se joue sous nos yeux un aspect funèbre. Certaines scènes sont en effet d'une beauté absolue, à couper le souffle, accompagnées d'une musique qui vous prend aux tripes. A maintes reprises, j'ai été parcourue de frissons, scotchée par la beauté des images et bouleversée par les destins tragiques de cette femme et de son fils.

le_vilainLe Vilain, d'Albert Dupontel

C'est quoi ? Un braqueur de banques revient chez sa mère après vingt ans d'absence dans le seul but de se planquer. A cette occasion, chacun découvrira le vrai visage de l'autre.

Et alors ? Le Vilain est un film d'Albert Dupontel et ça se voit ! Drôle et méchant, pince-sans-rire et burlesque, il est avant tout un chouette divertissement. En choisissant Catherine Frot pour jouer sa délicieuse mère, le réalisateur a eu le nez fin. En effet, l'actrice a une vraie bille de clown espiègle, tout à fait dans le ton du personnage qu'elle interprète, et qui tranche bien avec la grosse bouille peu avenante de Dupontel (qui joue d'ailleurs beaucoup avec les gros plans). Malheureusement, si l'humour de ce vilain garçon m'a parlé (ce qui ne sera pas le cas des fans de comédies pur jus, m'est avis), j'ai trouvé que ses propos partaient un peu dans tous les sens et finissaient immanquablement par nous ennuyer et nous perdre. Film policier mais aussi comédie sociale et fable métaphysique, Le Vilain est un peu tout et rien à la fois. Reste tout de même un film étonnant et original qui a le mérite d'être personnel.

la_domination_masculine

La domination masculine, de Patric Jean

C'est quoi ? L'égalité homme-femme est-t-elle oui ou non une réalité du XXI° siècle ?

Et alors ? Il y a tant à dire sur ce documentaire qu'il me faudrait lui consacrer un article entier ! Le sujet qu'a choisi d'étudier Patric Jean est pertinant et passionnant, son documentaire l'est peut-être un peu moins par son manque de neutralité. Si j'ai beaucoup apprécié d'entendre certains témoignages édifiants et, je pense, assez objectifs, si j'ai trouvé judicieux le montage du documentaire qui alterne scènes qui prêtent à rire et d'autres bien plus choquantes, je dois avouer que dans l'ensemble, ce documentaire ne me semble pas suffisamment neutre pour être honnête. Il est évident -on le savait déjà- que l'égalité entre les sexes n'existe pas. Il n'y a qu'à regarder de plus près le monde du travail pour s'en rendre compte. Mais Patric Jean pousse ses recherches plus loin en allant voir du côté des femmes battues, sujet beaucoup plus sensible et complexe que l'inégalité des salaires selon moi. Forcément, devant des photos de femmes en sang, on ne peut que penser que les hommes sont des sous-merdes, idem lorsqu'on entend des gros beaufs affirmer que le pédophile a été inventé pour rabaisser l'homme (en substance). Alors, s'il est malheureusement vrai que certains hommes tiennent ce genre de propos ignobles, ils auraient été plus pertinants s'ils avaient été mis en parallèle avec des paroles masculines saines et intelligentes ! Néanmoins, un point du documentaire rattrape quelque peu le manque d'objectivité du réalisateur lorsqu'il interroge une dizaine de femmes conviées à un speed-dating. On constate alors que celles-ci désirent toutes un prince-charmant viril, arrogant et socialement plus élevé qu'elles puisque leur rêve absolu est de reproduire le schéma traditionnaliste que les féministes tentent depuis des années de faire exploser définitivement. Ici encore, on peut -à juste titre- penser que Patric Jean a sélectionné ces godiches pour leurs propos détestables et que bien des femmes auraient parlé autrement (du moins, je l'espère !). Mais il met toutefois en lumière que cette domination masculine est encore souhaitée par de nombreuses femmes. Un véritable cercle vicieux donc, qui aurait mérité des recherches un peu plus poussées et plus d'impartialité.

tentationTentation, de Chris Weitz

C'est quoi ? Edward s'est fait la malle, Bella est au 36° dessous et Jacob va en profiter pour se la serrer.

Et alors ? Qu'on se le dise, je ne suis pas une grande fan de la saga Twilight : le premier tome a suffi à m'en dégoûter partiellement et Fascination-le-film m'a plus fait rire qu'autre chose. Pourquoi aller voir ce deuxième volet ? Ma foi, je n'en sais rien ! Toujours est-il qu'il m'a largement moins agacée que le premier, pour la simple et bonne raison que le personnage d'Edward en est quasi-absent. Quel bonheur, me suis-je d'abord exclamé intérieurement ! Pas de blabla sans fin entre le vampire et sa dulcinée : "-Transforme-moi -Non- Mais pourquoi ? - Parce que je t'aime - Justement, si tu m'aimes transforme-moi -Certes oui mais néanmoins non." ... Sauf que passée la première heure à peine, le jeu des questions-réponses sans queue ni tête reprend avec le personnage de Jacob ! PPPffff, mais quel ennui !!! Je comprends que les jeunes -et moins jeunes- filles apprécient cette saga : il y a de l'amûûûûûr, des belles images, un peu d'action et une chouette BO mais il faut tout de même avouer que cette histoire ne tient à rien. Est-ce qu'on a vraiment progressé entre la première minute de Fascination et la dernière de Tentation ? Je n'en ai pas l'impression ! J'ai tout de même noté que la famille Cullen était moins ridiculus que dans le premier opus où tous les membres semblaient sortis d'un paquet de farine. Reste tout de même que les Volturi sont aussi impressionnants que Riri, Fifi et Loulou, et ça, c'est pas très vampirique d'après moi !!

raptRapt, de Lucas Belvaux

C'est quoi ? Enlevé et séquestré, un riche homme d'affaire va voir sa vie basculer dès sa libération.

Et alors ? Inspiré d'un fait divers que je connaissais pas (ouf, je ne suis pas encore si vieille ^^) ce film m'a intéressée sans me captiver totalement. Par plusieurs côtés, on ne peut pas nier qu'il s'agit là d'un bon film : l'histoire de cet homme de pouvoir dont la vie se disloque alors qu'il vit un véritable enfer, dont la libération est encore plus dure que la séquestration, est forcément prenante, Yvan Attal confirme, par ailleurs, qu'il est un excellent acteur qui ne se contente pas de jouer un rôle mais qui s'implique personnellement dans son personnage. Mais le rythme du film est vraiment lent et l'ensemble manque cruellement d'énergie. Je ne demande pas un film plein d'effets spéciaux et de Boum-Boum-Boum, mais juste un peu moins de longueurs (un grand film n'est pas nécessairement un film long) et de détours.

Le mois de décembre est déjà là... et les nouveaux films aussi !

Cette semaine, MON film-à-voir-absolument est La Route que j'attends depuis trop longtemps déjà (et que je vais voir en fin de journée d'ailleurs !). Ensuite, j'aimerais beaucoup voir Hors du temps que j'ai manqué cette semaine et surtout ne pas manquer Canines car mon petit doigt me dit qu'il ne restera pas longtemps à l'affiche (sorti dans six cinémas en France...). Par curiosité, je me ferais peut-être Paranormal Activity et puis c'est tout !

Publicité
Commentaires
E
Il faut absolument que je passe lire tes critiques car nos avis sont plutôt différents !<br /> Bonne soirée à toi aussi.
E
Les effets spéciaux dans "Twilight" sauvent le film d'une certaine manière !<br /> J'ai lu dans pas mal de critiques que les loups étaient, pour certains, ridicules. Je me rangerais plutôt de ton côté, j'ai trouvé le moment où Jacob bondit et se transforme assez bluffant (il faut dire que le reste du film est tellement plat, mon cerveau a dû être surpris ^^).<br /> <br /> Il faut que tu voies "Scrooge" !!! C'est ma phrase fétiche en ce moment mais ce film est tellement chouette, surtout à cette période de l'année !<br /> <br /> Bonne soirée :)
E
C'est vrai que c'est un sacré pavé ! Six cents pages il me semble... c'est pas rien !<br /> Même si tu ne rédiges pas d'article dessus, tu m'as déjà convaincue !<br /> Gros bisous :)
D
Bonsoir,<br /> Vincere : trop pompeux à mon goût et je n'ai ressenti aucune émotion<br /> Le vilain: décousu. Dupontel acteur: oui mais réalisateur: bof. Il faudrait que j'en vois d'autres.<br /> RAPT: très bien.<br /> Bonne soirée.
M
Tu m'as vraiment donné envie de voir Le drôle de Noël de Scrooge, tout comme de lire le livre de Dickens!<br /> Quant à Twilight, je m'attendais un peu à un tel résultat mais je suis tout de même allée le voir pour me faire un avis. Ennui profond même si certains effets spéciaux sont à noter (les loups par exemple).<br /> Bonne fin de journée!
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité