Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
3 décembre 2009

Deadline, au musée d'art moderne

deadlineEn ce moment se tient au musée d'art moderne de Paris une exposition très intrigante, Deadline.

Consacrée à douze artistes internationaux, elle réunit dans de vastes salles, leurs toutes dernières oeuvres, réalisées à la fin de leur vie, alors qu'ils se savaient tous condamnés.

Malades du sida ou du cancer, atteints de maladies incurables, victimes de pertes de mémoire ou encore paralysés, ils ont tous continué de produire des toiles, photographies et installations jusqu'à la fin de leurs jours.

Il est donc très intéressant de voir comment ils ont, chacun à leur manière, gérer l'approche imminente de leur propre mort et l'influence de celle-ci sur leurs oeuvres.

Au fil des salles, on découvre des artistes très différents mais pour la plupart très inspirants et enthousiasmants. En effet, alors que cette exposition aurait pu être morbide et dérangeante, elle se révèle pleine d'énergie et, paradoxalement, de vie.

Si je dois bien avouer que certains artistes ne m'ont pas touchée (l'art moderne est parfois assez hermétique !), trois ont véritablement retenu mon attention et m'ont même bouleversée.

Tout d'abord, j'ai été séduite par les photographies en noir et blanc de l'Américain Robert Mapplethorpe, qui offre(nt) une réflexion très intéressante sur la perfection du corps. Ses nus statuaires sont superbes, il joue avec les formes, la lumière, et met en valeur les muscles de ses modèles qui nous apparaissent alors comme la perfection incarnée pour l'éternité.

Robert_M

Ensuite, ce sont les installations du plasticien chinois Chen Zhen qui m'ont interpellée. Atteint d'une maladie rare et incurable, il met le corps humain au coeur de ses dernières oeuvres. Mais contrairement à Mapplethorpe qui semblait vouloir mettre en avant la beauté du corps humain, Chen Zhen insiste sur son caractère fragile. L'Homme n'est rien face à la maladie, une brindille qu'un simple dignostic peut briser. Aussi, il propose plusieurs installations mettant en scène des formes organiques en cristal, aussi vitales que fragiles. Son travail m'a alors fait penser à celui de Frida Kahlo, très fragilisée elle aussi depuis l'accident qui a brisé son corps à dix-sept ans, puisque l'artiste mexicaine mettait également le corps humain et les organes au coeur de ses tableaux. Je n'ai donc pas été surprise d'apprendre que Chen Zhen avait grandi dans une famille de médecins, tout comme Kahlo avait commencé par entreprendre des études de médecine avant de se consacrer à la peinture. Parmi les autres installations de Chen Zhen, j'ai été troublée par une sorte de lit-berceau, enveloppé de vêtements ayant appartenu à des malades. Mi-lit d'hôpital, mi-berceau de bébé, tout un tas de sons dérangeants (cris, pleurs,...) en sortent à travers des espèces de hublots (c'est difficile à décrire, désolée !).

chen_zhen

Enfin, les peintures de l'Allemand Jorg Immendorff m'ont littéralement scotchée. Atteint de la maladie de Charcot et donc paralysé, le peintre et professeur continuera de produire des toiles vraiment superbes grâce à toute une équipe de petites mains qu'il guide tel un marionnettiste. Je n'ai malheureusement pas trouvé de photos de ses oeuvres suffisamment nettes sur le Net (ahah) et j'en suis bien déçue car j'aurais souhaité vous donner envie de les découvrir de vos propres yeux. Pour tenter de les décrire, je dirais surtout qu'elles se composent toutes d'une espèce de forme noire un peu brouillonne qui prend forme à mesure qu'on la regarde et finit par révéler un corps minutieusement tracé : un démon ailé, une belle violoncelliste,... Autant vous dire que j'ai passé beaucoup de temps dans cette salle (la dernière de l'expo), tout d'abord conquise par les toiles dans leur ensemble puis fascinée par ce procédé que j'ai pris plaisir à détailler en regardant les toiles de loin puis de près, depuis un angle, puis d'un autre.

jorg_immendorf

Outre ces trois artistes qui m'ont marquée, d'autres ont également été de belles découvertes comme Martin Kippenberger qui se met lui-même en scène dans ses toiles reproduisant les poses des survivants du Radeau de la méduse, Hannah Villiger qui propose des montages de photos de son corps de femme malade ou encore James Lee Byars qui met en scène sa propre mort dans une pièce recouverte de feuilles d'or.

hannah_villiger

On constate donc que l'approche de leur mort pousse certains artistes à se mettre eux-mêmes en scène dans leur travail. Une manière de se fixer pour de bon dans l'éternité peut-être ou de montrer que leur corps malade peut encore être un outil de travail, une source d'inspiration.

Pour d'autres, l'annonce d'une mort imminente semble être à l'origine d'un grand besoin de liberté, comme Gilles Aillaud qui peint des oiseaux en plein vol dans des paysages immenses alors qu'il avait peint jusqu'ici des animaux en captivité.

Enfin, chez Joan Mitchell et Hans Hartung, l'approche de la mort est le moteur d'une nouvelle énergie qui se traduit par des explosions de couleurs vives et des traits vifs recouvrant des toiles de grand format.

joan_mitchell

Une exposition vraiment intéressante qui nous permet de découvrir des artistes qu'on ne connaît pas forcément (mis à part Joan Mitchell et Mapplethorpe que je connaissais de nom, les autres m'étaient étrangers) et surtout qui ose aborder un sujet qui demeure tabou dans notre société sans pour autant nous déprimer.

Bien au contraire, on ressort du musée avec une fureur de vivre retrouvée.

C'est où ? Au musée d'art moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.

C'est quand ? Jusqu'au 10 janvier 2010. Musée ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 22h.

C'est combien ? 6/ 9/ 12 euros (mais bizarrement, il me semble avoir payé 4 euros avec le tarif jeune moins de 26 ans). 

Publicité
Commentaires
E
Tout à fait ! <br /> Le fait que l'expo, malgré son sujet très sombre, nous laisse sur une réflexion plutôt positive, prouve qu'elle est réussie.<br /> Les artistes sont bien choisis car leurs oeuvres ont des points communs tout en étant très différentes, ce qui nous permet de découvrir plusieurs approches et démarches et donc d'éprouver des sentiments variés.<br /> Sur le coup, certaines oeuvres peuvent laisser perplexe mais c'est l'ensemble qui amène à réfléchir.<br /> Et puis je trouve ça vraiment bien de "dédramatiser" la mort en montrant que des personnes se sachant condamnées n'ont jamais baissé les bras par amour de l'art.<br /> Gros bisous ma toute belle !
E
De rien ma jolie July et merci à toi pour ce gentil compliment :)))
E
Tout ce qui paraît sur cette expo est en effet plutôt positif donc si mon article finit de te motiver totalement, tant mieux ! Après, il faut trouver le temps et c'est moins facile. <br /> Le sujet m'a tout de suite donné envie de la découvrir pour son côté anti-conventionnel et politiquement-incorrect. Si on fait souvent honneur aux morts, on préfère oublier les mourants (il ne faudrait pas plomber le moral des troupes !).
E
Peut-être que l'entrée à 4 euros est réservée aux jolies petites frimousses (je me flatte là ^^), ou alors (moins sympa) on a l'air très pauvres !<br /> <br /> Je suis vraiment contente d'avoir réussi à faire passer toutes les qualités de cette exposition car ce n'était pas évident. Le sujet en lui-même est délicat mais les artistes et leurs divers travaux ne sont pas non plus très accessibles à première vue. Or, un sentiment tellement fort passe à travers toutes ces oeuvres qu'il serait dommage de rester sur cette première fausse impression.<br /> <br /> En même temps, venant de toi ma Livy, ça ne me surprend pas ! Je me répète mais j'admire vraiment ta capacité d'analyse (rien que pour ça, tu mériterais de ne même pas payer ton entrée au MAM ;)).<br /> <br /> En tout cas, si tu trouves le temps de visiter cette exposition, je serais ravie de recueillir ton sentiment et de savoir ce que ces artistes t'ont inspiré.<br /> <br /> Je t'embrasse très très fort :)
P
Cette expo a l'air ultra intéressante ! D'emblée je n'aurais pas osé je pense, peur d'un côté morbide, mais si tu dis qu'au contraire, c'est plein de vie et que ça donne envie de vivre, c'est que l'expo est réussie je pense ! :)<br /> Je ne connais non plus quasiment aucun des artistes, mais à l'occasion, j'irai la voir je pense ! <br /> Merci pour l'info ma belle !<br /> Je te fais de gros bisous !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité