Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
28 décembre 2009

Bons baisers de Lyon, jour 2

Il pleut sur Lyon depuis ce matin ce qui rend la ville toute tristoune, et moi aussi par la même occasion. D'après le site de Météo France consulté ce matin, il ne devait pleuvoir qu'en fin de journée. Je suis donc partie en promenade ce matin, chaussée de mes bottes fourrées, si chaudes mais aussi perméables que deux grosses éponges ! Au bout d'une petite dizaine de minutes de marche, il s'est bien évidemment mis à pleuvoir !! Le temps de me demander "je rentre à la maison changer de chaussures ou je continue" et j'étais trempée !

J'ai alors continué ma route en direction de ma destination finale : le musée des Beaux-Arts.

J'étais très impatiente de découvrir l'exposition temporaire proposée par le musée jusqu'au 15 février, mettant à l'honneur les peintres modernes : Picasso, Matisse, Bacon, Dubuffet mais aussi Dufy, Valadon et Utrillo, les Delaunay, Léger, Chagall, ..., que du beau monde donc !

les_modernes

Cette exposition si attendue fut à la hauteur de mes espérances ! Bien que je ne sois pas une grande adepte du XX° siècle en peinture, elle est parvenue à me captiver d'un bout à l'autre, de la première à la dernière salle alors qu'au départ, seulement quelqus peintres m'intéressaient. J'y ai même fait de très belles découvertes comme un magnifique autoportrait du peintre japonais Léonard-Tsuguharu Foujita.

Proposant un parcours en vingt-cinq salles, rien que ça, l'exposition permet de découvrir les plus grands mouvements artistiques du XX°, à travers des thèmes très variés : la lumière, la matière, la spatialité, ou encore le noir et le signe, mais aussi le cubisme, l'avant-garde russe, le retour à la figuration, primitivismes et surréalismes. Par ailleurs, certaines salles sont entièrement consacrées aux grands noms de la modernité : Matisse, Léger, Picasso, Albert Geizes, Braque et Laurens, Dubuffet et Georges Rouault.

Grâce à un parcours aussi riche que surprenant, chaque salle devient passionnante et toutes permettent d'en apprendre beaucoup sans se sentir gavé d'informations. Si j'ai été déçue par les oeuvres choisies pour Bacon (seulement deux...), j'ai été emerveillée par Le Coq de Chagall, la Jeune femme en blanc de Matisse et Alice au grand chapeau de Roger de La Fresnay.

alice

A mon grand étonnement d'ailleurs, la partie consacrée au cubisme est celle que j'ai préférée : les oeuvres choisies, dont Le Violon de Braque, sont très inspirantes et étonnament parlantes.

Après ma visite de l'exposition temporaire, je me suis aventurée dans la collection permanente du musée, d'une richesse incroyable ! J'aime beaucoup visiter les MBA des villes que je visite ; cela permet de découvrir toujours plus d'oeuvres d'artistes que l'on apprécie. Je me souviens de mon enthousiasme après avoir vu un Séraphine au musée de Colmar ; je ne m'y attendais tellement pas !

Les salles consacrées aux oeuvres italiennes et espagnoles du XV° au XVIII° m'ont littéralement fait tourner la tête (dans le bon sens du terme, bien entendu !). D'immenses Vierge à l'enfant, des scènes religieuses par dizaines, des Véronèse à couper le souffle, et même Les mangeurs de Ricotta vus à l'expo du Grand Palais l'an dernier Une image peut en cacher une autre. La Flandres et la France ne sont pas en reste non plus puisque j'ai pu découvrir plusieurs toiles de Bruegel mais aussi des oeuvres de Renoir, Monet, Manet, Courbet, Rodin et Maillol. Un enchantement ! Comparées à celles du Louvre, les salles étaient vides, j'étais parfois seule pendant un temps considérable. Quel plaisir de pouvoir alors profiter de toutes ces magnifiques oeuvres sans être dérangée, gênée par les commentaires des uns, les toussotements des autres, de pouvoir rester plusieurs minutes devant chaque tableau, les inspecter, les détailler, d'avoir l'impression d'être seule au monde.

La pluie continuant de tomber lorsque je suis sortie du musée, je n'ai pas pu profiter de son joli parc mais j'espère y retourner dans la semaine car je veux voir les Rodin qui s'y trouvent de près.

Afin de ne pas boire la tasse, je me suis réfugiée au Virgin Megastore, histoire de calculer mes futures dépenses. Et oui, il va bien falloir que je m'offre les choses de ma wish-list que je n'ai pas reçues, héhé !!

Les pieds complètement trempés, j'ai décidé de rentrer à la maison en métro mais juste avant, je me suis vautrée comme une merde, il n'y a pas d'autre mot, sur la place des Terreaux ! Conclusion : un grand moment de solitude, un genou cabossé et tout bleu. Un souvenir lyonnais gratuit !

Après toutes ces émotions, j'ai préféré passer le reste de la journée tranquille à l'appartement. Au programme, des films, du blogage, des tasses de thé bien chaud et, pour ce soir, L'Âge de glace et quelques pages des Etranges soeurs Wilcox ! Ce n'est pas parce qu'on se trouve dans une ville inconnue qu'on doit sortir absolument au risque de choper la crève, si ?!

Des bisous :)

Publicité
Commentaires
E
Tu m'étonnes que ce serait génial de pouvoir aller où on veut, quand on veut ! Si un jour tu trouves la technique, tu me préviens qu'on aille se faire une virée shopping new-yorkaise, hihi !! On pourra même en profiter pour visiter quelques musées, parce qu'on n'est pas QUE des dindes ;)<br /> 25 salles pour une expo temporaire dans un musée de taille moyenne, c'est vrai que c'est plutôt rare. Quand je pense aux petites expos auxquelles on a parfois le droit à Paris...<br /> J'espère que mes quelques lignes auront suffi à te donner un petit aperçu compensatoire de cette exposition qui te tentait tant !<br /> Gros gros gros bisous :)
L
Rien que pour l'expo, j'ai envie d'être à Lyon en ce moment! Et pour te voir aussi ma belle, cela va sans dire :)<br /> La thématique est carrément alléchante et représente tout ce que j'aime chez les peintres "modernes". De plus, elle ést peut-être temporaire mais ultra-complète. 25 salles?! Je m'incline là. Bref, je saute dans le premier train et file à Lyon (ce que j'aimerais pouvoir le faire "pour de vrai" n'empêche!)<br /> Et puis j'apporte également mon soutien le plus sincère au comité de celles qui se cognent partout. Hé hé.<br /> Je t'embrasse fort miss.
E
Je suis allée à Fourvière par le funiculaire (oui, je suis un peu flemmarde !!) mais j'ai découvert quelques traboules en poussant les portes et c'est vrai que c'est juste magnifique ! J'adore le Vieux-Lyon pour ça !
E
Tu connais Lille alors !!! Cool !!! J'espère bien pouvoir visiter cette ville en 2010, je viendrai te taxer quelques bons plans en temps voulu, hihi !!!<br /> C'est vrai que c'est le bonheur de pouvoir rêvasser à son aise devant une belle toile.<br /> Bisous.
E
J'adore aller à l'hôtel mais c'est sûr que pour plus de trois/ quatre jours, c'est mille fois mieux d'avoir un appartement. Déjà pour la surface et puis, en effet, on peut facilement se recréer son petit cocon !<br /> Attends de voir les photos alors, hihi ^^<br /> Gros bisous ma belle :)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité