Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
15 janvier 2010

Lyon en images : la ville du cinéma

Pour mon premier article lyonnais, j'ai décidé, non pas de vous faire faire le tour de la ville, mais de vous montrer les deux musées qui m'ont enchantée : l'Institut Lumière et le musée des miniatures et des décors de cinéma.

L'Institut Lumière regroupe l'immense villa de la famille Lumière ainsi que le hangar devant lequel a été tourné le tout premier film de l'histoire du cinéma mais aussi le mur des cinéastes, sorte de Walk of Fame, ou plutôt Wall of Fame dans ce cas !

Petit tour du propriétaire !

P1010219

P1010222

P1010223

P1010227

P1010230

P1010232

P1010236

P1010234

Je n'ai malheureusement pas pu photographier l'intérieur de la villa mais je vous laisse imaginer les vastes et luxueuses pièces qui la composent, sans parler de l'immense jardin d'hiver.

Passons maintenant au musée des miniatures et des décors de cinéma.

Situé dans le vieux Lyon, il nous invite à découvrir, dans un premier temps, les véritables décors ayant servi pour le film Le Parfum, puis tous les trucs et astuces du cinéma (prothèses, effets spéciaux, etc.) et enfin, des créations aussi miniatures qu'hallucinantes !

P1010274

P1010277

P1010278

P1010279

P1010280

P1010282

P1010283

P1010285

P1010286

P1010289

P1010291

Cette première partie de la visite est celle que j'ai préférée : l'ambiance qui régnait dans le sous-sol du musée était vraiment flippante ! Une forte odeur d'essence de rose envahissait la pièce tandis qu'une musique inquiétante accompagnait nos pas.

Passons au reste de la visite avec les costumes, maquettes, prothèses,... ayant servis pour divers films (je rappelle que, comme pour les décors du Parfum, il s'agit des pièces originales) :

P1010301

P1010302

P1010311

P1010314

P1010317

P1010322

Pour finir sur une touche plus mignonne, voici quelques-unes des miniatures que l'on peut découvrir dans la dernière partie du musée (bien plus époustouflantes "en vrai").

P1010327

Vous z'avez vu le petit cochon, hihi !!!!

P1010357

P1010359

P1010364

P1010335

P1010341

Voilà pour cette première visite lyonnaise !

La prochaine fois, promis, je vous montre la ville, ses petites rues et surtout ses traboules.

Vous noterez que je n'ai pas été très bavarde étant donné que j'avais déjà pas mal blablaté durant mon séjour ! C'est assez rare pour être signalé ;)

Publicité
Commentaires
F
J'adore l'institut Lumière, le lieu lui-même est magnifique !<br /> Je suis contente que Lyon t'ai plu !<br /> Bisous
E
Je ne peux que t'encourager à te programmer un petit week-end lyonnais !<br /> Cette ville est vraiment belle et idéale pour un week-end : tu peux, en quelques jours, en avoir un aperçu général mais, en même temps, elle est très riche et ne manque pas de possibilités.<br /> <br /> Je te rassure, je ne faisais pas ma fière en me baladant à travers les décors du "Parfum" !! C'était hyper flippant mais tellement chouette ^^<br /> <br /> J'ai déjà programmé un article consacré à la ville pour vendredi prochain ;)<br /> <br /> Bisous !
E
Ces deux musées ne pouvaient que te plaire en effet !!! Tu imagines, tous ces petits trésors en rapport avec le ciné, c'est le paradis !!<br /> J'espère que tu auras l'occasion de voir tout ça en vrai ma belle.<br /> Mille bisous :)
M
Hou la la mais tu as eu bien du courage d'affronter l'ambiance du film le parfum, j'en ai la chaire de poule ^^. En tout cas, tu as beaucoup de chances d'avoir vu ces deux musées. J'avais très envie de me faire un petit week end en mai, mais ignorais encore la destination. Ca pourrait très bien être Lyon. Tu me donnes très envie d'y aller faire un tour en tout cas!<br /> Allez maintenant, je veux voir la ville! Merci pour toutes ces belles photos, et articles!
P
Youpi enfin les photos de ton escapade lyonnaise !<br /> Je pensais bien, ces deux musées m'ont l'air géniaux et il faudra absolument que j'y aille si un jour je vais à Lyon ! <br /> Le cinéma et les effets spéciaux et décors, tout ce que j'aime ! <br /> Brrr les décors du "Parfum", le film m'avait tellement mise mal à l'aise que j'aurais eu la frousse aussi ! <br /> Gros bisous ma jolie, j'ai hâte de voir la suite !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité