la_clique_afficheComme je vous le disais mardi dernier, j'ai assisté il y a quelques jours à un pestacle totalement déjanté qui m'a littéralement enchantée !

En manque de plumes et de paillettes, d'ambiance cabaretisante (si, si, ça existe), très curieuse de voir de mes propres yeux ce qui est présenté depuis des mois comme un show hors du commun et politiquement incorrect, je me suis décidée à prendre mes places pour voir La Clique.

Et, vous l'aurez compris, je ne l'ai pas regretté !!

Pour ceux qui seraient passés à côté, qu'est-ce que cette fameuse Clique exactement ?

Il s'agit d'une troupe présentant des numéros tous plus hallucinants les uns que les autres, trouvant leurs origines dans l'univers burlesque et vaudevillesque, s'inspirant des bons vieux pestacles de cabaret, devant lesquels il faisait bon rire et s'émerveiller.

Les différents numéros présentés par les membres de La Clique sont donc très variés tout en ayant en commun un petit côté subversif plus ou moins marqué.

Au cours de ces deux heures (avec entracte), j'ai beaucoup ri, j'ai été étonnée, émerveillée, j'ai eu peur pour certains artistes, croisé les doigts pour eux, j'ai poussé des "ooohh" et des "aaaahh", et j'ai surtout été très enthousiasmée par tant d'incorrrection !

En effet, La Clique est un pestacle qui pourrait choquer quelques âmes sensibles, comme la dame assise à côté de moi qui semblait ne pas en croire ses yeux et n'arrêtait pas de répéter : "ah ba, c'est distingué !".

C'est vrai que pour le raffinement, il faudra repasser, car certains numéros semblent nous plonger en pleine Fête des fous où toutes les règles de bienséance sont transgressées. Et même les numéros les moins sulfureux ont un petit côté malicieux qui fait toute leur originalité.

Afin de ne pas gâcher la surprise aux futurs spectateurs, je vais vous parler brièvement de certains artistes, sans tout vous révéler de leur prestation.

The English Gents :

TheEnglishGents_photobypero

C'est ce duo d'acrobates qui a ouvert le bal et je peux vous dire que je ne m'en suis toujours pas remise ! Quoi de plus commun finalement que quelques acrobaties. On voit ça partout, dans n'importe quel cirque ou spectacle de rue. Mais ces gentlemen sont juste extraordinaires ! Financial Times sous le bras, chapeau melon sur la tête et costume trois-pièces sur le dos, ils proposent une mise en scène des plus exquises. Et le final... ooouuuuhhhh chaleur ;)

Susannah Martinez :

susanna_martinez

Vous le savez maintenant, je suis passionnée de burlesque et l'effeuillage me fait rêver. Mais le strip-tease proposé par Susannah Martinez est le plus délirant que j'aie jamais vu ! Tout en ôtant ses vêtements, elle fait disparaître et apparaître son petit mouchoir rouge par des endroits disons, insolites.

David O'Mer :

david_o_mer

Aaaaah ! David O'Mer, Ô merveille parmi les merveilles ! Il nous offre un ballet mi-aérien mi-aquatique tout aussi sexy que le Be Cointreauversial de Dita.

Bret Pfister :

BretPfister

Bret Pfister propose quant à lui un numéro aussi éblouissant qu'ambigu. Jouant avec son physique androgyne, très new-wave, 80's, il nous livre un show aérien délicat, grâcieux mais aussi très sensuel.

Captain Frodo :

cpatain_frodo

Probablement le membre de La Clique le plus médiatisé, Captain Frodo est -comme vous pouvez le constater- un contorsionniste absolument génial !! Il ne se contente pas de se tordre dans tous les sens mais exécute des numéros vraiment construits. J'ai bien dit "des numéros" car Captain Frodo -comme la plupart des artistes- nous fait le plaisir de se présenter deux fois sur scène, son second numéro étant encore plus impressionnant que celui des raquettes. Vous imaginez !

Voilà une petite partie des artistes que vous pourrez voir en vous rendant à Bobin'o. Apparemment, la troupe tourne et j'ai eu l'immense regret de ne pas voir sur scène celle que j'attendais de pieds fermes, Miss Behave, l'avaleuse de sabres, présentées comme la rencontre entre Marlène Dietrich et Betty Boop, deux de mes idoles. Une raison pour y retourner ?!

MissBehave520

Autre petit regret, l'absence de programme en vente, comme c'est généralement le cas lors de ce genre de spectacle. J'aurais adoré ramener un souvenir de cette soirée à la maison mais surtout pouvoir découvrir la genèse de cette Clique ainsi qu'une petite biographie de chacun de ses membres.

Mais ceci n'est qu'un détail comparé au bonheur éprouvé tout au long de cette soirée. Je ne m'étais pas autant amusée depuis bien longtemps, j'en ai pris plein les yeux et j'ai été ravie d'assister à un pestacle dans la très belle salle de Bobin'o.

Que dire de plus à part : foncez !!!