Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
27 avril 2010

Alors, alors...!

Oh, le joli titre tout pourri ! Mais je vous rassure tout de suite, le contenu de l'article ne vaut pas mieux !

Après quelques jours de non-présence, j'ai l'audacieux culot de me présenter à vous avec un vrai-faux-article, un blabla fourre-tout mais tout de même bourré d'informations capitales ^^ Faut le faire !

Mais c'est qu'il faut bien que je vous parle de mon week-end, non ?!

Ba si !!!!

Tout a commencé vendredi avec un chouette petit restaurant situé dans mon quartier, que je souhaitais tester depuis pas mal de temps. La raison est bien simple : l'endroit en question s'appelle Comme Cochons et propose une déco toute cochonnesque ! Pour moi, la porcinophile de service, c'est un peu comme le paradis sur terre ! Contrairement au Pied de Cochon (autre lieu paradisiaque), le Comme Cochons ne fait pas dans la grande brasserie parisienne mais dans le p'tit bistrot de quartier en mode campagnard. Sur les tables, des nappes à carreaux rouges et blancs, sur les murs, tout plein d'ardoises présentant les différents plats et cocktails prêts à être déguster et un peu partout, des cochons bien sûr, mais aussi des poules dans leurs nids pour une ambiance très fermière. Côté carte, c'est bien simple, j'avais envie de tout goûter ! J'ai finalement opté pour le duo de fromages rotis (vraiment bon) et j'ai goûté pour la première fois de ma vie des cuisses de grenouilles ! Et bien, croyez-le ou non, mais c'est un vrai délice ! Pour le plat, j'ai longtemps hésité entre le filet de perche et l'agneau en croute de Cantal car j'avais peur de me retrouver face à un gros morceau de viande scotché à un os et donc impossible à manger. Finalement, l'appel du Cantal a été plus fort, je me suis lancée et j'ai bien fait ! Point d'os au milieu de cet agneau mais une très belle tranche, bien nette, recouverte d'une bonne couche de fromage fondu-croustillant ! Orgasmique ! Servi avec cinq légumes différents (carottes, champignons, tomate à la provençale, purée maison et... mince, le dernier m'échappe), ce plat ne cesse de nous surprendre à chaque bouchée puisqu'on peut varier les combinaisons à l'envi. Après ça, je n'avais plus de place pour le dessert, ce sera pour une prochaine fois ;)

Une très bonne cuisine, généreuse et authentique, dans un cadre chaleureux et familial.

Au Comme Cochons, 135 rue de Charenton, Paris XII°-M° Reuilly-Diderot ou Gare de Lyon

Entrée+Plat ou Plat+Dessert 23 euros, Entrée+Plat+Dessert 27 euros

restaurant_comme_cochons_01

Samedi, avant ma petite promenade du côté des jardins d'Albert Kahn, j'ai eu la bonne idée de faire un tour chez Book-Off, la librairie d'occasion qui a ouvert cet été dans le Faubourg-Saint-Antoine (il y a bien sûr d'autres boutiques dans Paris, à vous de les chercher ^^). Pour la maudique somme de dix euros tout rond, je suis repartie avec trois livres : XY d'Elisabeth Badinter, Les Penderwick de Jeanne Birdsall (recommandé par The Storybookgirl) et Le Guide de survie des filles rock, d'Isabelle Chelley, juste indispensable ! (et payé 2 euros au lieu de 19, pour un exemplaire en excellent état, comme sorti tout droit de la Fnac !)

guide_filles_rock

Puisque j'ai déjà vendu la mèche, je ne peux même pas faire monter le suspense quant à ma découverte des jardins d'Albert Kahn ! Mais je peux tout de même vous dire que j'ai été ravie des deux heures que j'ai pu passer dans ce petit coin de paradis. Pour vous donner une idée, les jardins d'Albert Kahn (du nom du banquier, mécène et philanthrope à l'origine de ce superbe projet de la fin du XIX° siècle), ce sont huit ambiances réparties sur pas moins de quatre hectares : le jardin japonais, le village japonais, le jardin anglais, le jardin français, le verger et la roseraie, la forêt bleue, la forêt dorée et, pour finir, la forêt vosgienne.

albert_kahn_carte

On passe donc d'un univers à l'autre, on change d'atmosphère comme on change de continent, en voyageant du Japon, avec ses petits ponts laqués de rouge et ses maisons traditionnelles (maisons authentiques, construites avant 1900, par des ouvriers japonais, avec des matériaux japonais), en Angleterre, en passant par la France et son superbe jardin, modèle de symétrie.

jardins_albert_kahn

jardins_albert_kahn2

Rien d'étonnant à cela, j'ai été complètement charmée par le village et le jardin japonais, exotiques et reposants, véritablement dépaysants. Par contre, je n'ai pas choisi la bonne saison pour apprécier à leur juste valeur la roseraie et le verger qui donnent à voir leurs splendeurs en été, tandis que la forêt dorée se pare de ses belles couleurs à l'automne. De très bonnes raisons pour y retourner ;)

Si vous vous souvenez bien, j'avais décidé de profiter de cette visite pour m'offrir mon premier pique-nique de l'année. Malheureusement, je suis rentrée à la maison avec mon sandwich dans mon sac car il est interdit de déjeuner dans les jardins. Bouh ! Tout ça à cause des gens dégueulasses qui ne respectent rien et ne savent pas à quoi ressemble une poubelle !

Je n'ai pas eu que de mauvaises surprises puisque, étant arrivée aux alentours de 13h -à l'heure où tout le monde déjeune- il n'y avait pas un chat ! Je n'ai même pas eu à faire la queue pour acheter mon billet d'entrée et j'ai croisé les mêmes groupes de personnes tout au long de ma balade ! En revanche, lorsque je suis repartie à 15h30, il commençait à y avoir du monde et une attente de dix minutes aux guichets (ce qui reste raisonnable vu le temps magnifique de samedi).

Une très belle découverte et une promenade que je vous recommande chaudement.

L'entrée coûte 1,50 euros et donne également accès au musée Albert Kahn. Pour plus de renseignements, je vous renvoie au site.

roseraie

Le reste du week-end s'est déroulé comme prévu : tranquillement ! Lecture, détente, ciné et chouette programme télé avec un numéro d'Echappée Belles consacré à Saint Peterbourg. Moi aussi je veux être payée pour voyager, avec un guide à dispo et des gens super cool pour m'accueillir ! L'émission était très intéressante (il me semble qu'on peut la revoir sur le site de France 5) et j'ai rarement autant regretté de ne pas avoir pris Russe à la place d'Espagnol au lycée. Quelle cruche ! Le bon côté des choses c'est qu'hier, j'étais toute remotivée pour visiter l'exposition du Louvre Sainte-Russie, que j'avais mise un peu de côté je l'avoue. Tout comme pour l'exposition sur les peintres vénitiens, j'ai bien choisi mon heure puisqu'il n'y avait vraiment pas grand monde et absolument pas de queue, si bien que j'ai failli chialer comme une madeleine sur mon pass Louvre-Jeune qui offre, parmi ses privilèges, l'option coupe-file qui ne me sert jamais à rien. Aaaaaaahhh !! Pourtant, j'aime tellement narguer les gens en leur passant devant ^^

saint_peter

Enfin, vous devez vous demander pourquoi je ne publie pas mes propres photos pour illustrer mon article ?! Tout simplement parce que notre ordinateur nous a définitivement lâchés. Snif ! Depuis quelques temps, on peinait à allumer, il fallait parfois s'y reprendre à vingt ou trente fois pour en tirer quelque chose, mais là, il est officiellement et entièrement décédé. Et comme je n'ai pas encore acheté ce qu'il faut pour décharger mes photos depuis mon APN à mon PC portable, je suis dans l'obligation de voler les photos des autres. C'est triste.

Je fais de l'humour raté mais, n'empêche, c'est embêtant cette affaire... Ce n'était pas nécessairement dans nos projets de ré-investir dans un nouveau PC, d'autant que celui-ci était une véritable Formule 1.

Heureusement, tout n'est pas tout noir avec la technologie puisque nous avons enfiiiiiiiiiiiin pu installer la PS3 sur notre méga-gigantesk-télévision-de-gros-no-life. Du coup, je me prends des grosses branlées à Sonic, mon chéri est totalement hypnotisé et je me prépare des soirées dévédesques du tonnerre, puisqu'on va tout prochainement installer les bidules pour le son home-cinéma (vous savez, toutes les enceintes là) (on sent la fille qui n'y connait rien ?!).

SonicRacing_hero

Voilà pour mon cas les Choupitrotro ! J'espère que de votre côté le week-end a été bon et surtout que la semaine commence bien.

Je vous fais tout plein de gros bisous et je réponds aux commentaires en fin de journée, promis  :))))

Publicité
Commentaires
E
Mais ouiiiiiiii ! Il faut que tu ailles visiter ces jardins, surtout qu'il y a une partie consacrée au Japon qui ne pourra que te plaire, c'est obligé !
E
Si tu arrives à négocier, tu m'invites à zouer avec toi, dis ??!!! Pitié :)))))))
B
J'adore Book Off !!!!! :)<br /> Sinon là j'ai juste qu'une seule envie, courrir aux jardins d'Albert Kahn ! Je note l'adresse et j'espère trouver un moment pour y aller cette année. Ça a l'air magnifique !
L
Pour la Wii, je vais demander à mon super meilleur ami geek s'il veut négocier :-p<br /> Comme on se la partage déjà, il ne peut pas refuser le bougre!! Hé hé.
E
Ah génial ! Une autre adepte de cuisses de grenouilles ! On pourra s'en taper une p'tite assiette à Paris ou à Nantes, hihi !!!<br /> <br /> Les jardins Albert Kahn se trouvent à Boulogne, aux portes de Paris. On peut donc y aller en métro, en descendant au terminus en fait, donc c'est pratique !<br /> <br /> Je n'avais pas du tout eu le temps de me balader dans les jardins nantais. Je compte sur toi pour me les faire connaître alors !<br /> <br /> Gros bisous ma puce :)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité