Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
5 mai 2010

Les films du mois de mai, partie I

Vous allez penser que je radote mais le mois d'avril a été incroyablement pauvre en films. Je me sens toute triste, bouhhhhh ! Mais aussi très soulagée de voir le mois de mai et ses sorties prometteuses débarquer enfin ^^

Dernier bilan du mois, avec trois films, pas particulièrement inoubliables (voire carrément nullissime pour l'un d'eux).

london_nightsLondon Nights, d'Alexis Dos Santos

C'est quoi ? Axl, un jeune espagnol à la recherche de son père et Véra, une jeune française tout juste sortie d'une rupture, partagent le même squat londonien, sans jamais se croiser. On suit leur deux trajets qui nous amènent à découvrir London by night, ses clubs, ses nuits d'ivresse, ses rencontres-éclairs et celles qui marquent.

Et alors ? London Nights est purement et simplement un film d'ambiance. Les personnages sont constuits et très attachants et sont tous en quête de quelque chose, ce qui donne un intérêt au film, mais il manque néanmoins de substance. London Nights ne bascule pas pour autant dans la catégorie du film creux et fade, bien au contraire. Alexis Dos Santos filme l'errance, l'ennui et les désillusions avec talent, il nous fait visiter Londres de nuit, emportés par une musique forcément très présente et heureusement très bien sélectionnée, il nous fait éprouver une empathie certaine pour ses personnages, de ceux qu'on appelle "adulescents" et dont on se sent incroyablement proches. On les voit boire comme des trous jusqu'au black-out, prendre des photos et tout consigner dans de précieux carnets, pour retenir le temps, jouer au jeu de l'amour et du hasard pour défier le destin, chercher l'amour ou le regard d'un père pour espérer se trouver enfin. Les personnages sont interprétés avec un naturel désarmant par Déborah François, visage poupin mais regard désabusé et l'adorable Fernando Tielve, leurs histoires sont touchantes, les images débordent d'énergie et de sensualité, mais il manque un petit quelque chose à l'ensemble qui le rendrait véritablement prenant.

iron_man_2Iron Man 2, de Jon Favreau

C'est quoi ? La suite des aventures d'Iron Man dont tout le monde connait désormais la véritable identité.

Et alors ? Je le confesse, je n'avais pas encore vu Iron Man lorsque jai vu ce second volet mais je savais tout de même à quoi m'attendre. J'étais même assez emballée à l'idée de cette petite soirée au ciné placée sous le signe du divertissement et de la grosse artillerie. De ce côté-là, je n'ai pas été déçue, mais je dois dire que je n'ai pas particulièrement accroché au personnage (aussi bien de Tony Starck que d'Iron Man), ce qui est du coup très subjectif. Il n'en reste pas moins que Robert Downey Jr (qui m'indiffère au plus au point également) semble né pour incarner ce super-héros prétentieux et over-bling-bling, ce qui donne des scènes vraiment très drôles, ironiques, bref, réussies. Concernant le film en lui-même, il est visuellement très chouette (la première apparition d'Iron Man m'a littéralement bluffée, rythmée et portée par une B.O. génialissime) (il me la faaaaaaauuuuuut !). Mais je dois dire que j'ai trouvé certains passages longuets et surtout, j'ai été super déçue par le combat final opposant Whiplash (excellent Mickey Rourke) à Iron Man et son poto : plus d'1h30 d'attente pour deux minutes de fight. C'est quoi cette arnaque ?! Pour ma part, Iron Man 2 aura été un divertissement sympathique mais en aucun cas LE film de super-héros par excellence (vive Peter Parker, vive Batman, youhouuuuuuu ^^) !

camping_2Camping 2, de Fabien Onteniente

C'est quoi ? gnéééééééé

Et alors ? Très réticente à l'idée de voir le premier Camping, j'avais fini par me laisser convaincre pour une soirée DVD. Et, à ma grande surprise, j'avais passé un très bon moment, j'avais bien ri et je m'étais laissé prendre par l'histoire, séduite par les personnages. Evidemment, je me doutais bien que les choses se gâteraient avec ce deuxième volet mais j'ai tout de même fini par aller le voir, histoire de vaincre le temps grisou du week-end, par le pouvoir de la force de la comédie française. Aheum... J'aurais mieux fait de rester à la maison à regarder le rugby car je me suis ennuyée à mourir. Autant le premier était charmant et authentique, celui-là sent le réchauffé à plein nez. Les personnages -que l'on connait déjà donc- n'ont pas évolué, ils ont même carrément régressé, les ficelles sont les mêmes, les blagues sont lourdingues et l'ensemble manque cruellement d'originalité. Je le déconseille, même pour une soirée DVD (ne vous laissez pas amadouer ^^).

Enfin des films pour cette nouvelle semaine !! Youpiiiiiiiiiiiiii !!!!

Tout en haut de ma liste figure bien évidemment Imogène, avec l'irrésistible Catherine Frot-que-j'aime-et-que-j'adore ! Ensuite viennent le nouveau Gaspard Noé, Enter the void, (même si sa longue durée de 2h30 me fait flipper), L'Elite de Brooklyn pour son casting et ma dose d'action hebdomadaire, L'Amour c'est mieux à deux, en espérant rigoler un peu, Âmes en stock, qui titille ma curiosité à chaque fois que passe la bande-annonce, et s'il me reste du temps, Dans ses yeux, Lola et Les femmes de mes amis.

Publicité
Commentaires
E
Oui j'ai vu ça !! C'est les 48h ciné ^^<br /> Je crois que je suis dingue ascendant maso en fait !! Non mais j'étais pleine d'espoir vu que j'avais bien rigolé devant le premier "Camping". Je suis naïve en plus d'être dingo-maso ;)<br /> <br /> Je te comprends pour les suites mais tu sais qu'en juin, il y en a quelques-unes : "Sex&the City 2" bien sûr, mais aussi "Shreck 4" et "Millenium 2" ! Plutôt prometteur ;)<br /> <br /> Tu es justement LA personne à qui je pourrais conseiller "London Nights" car je pense que ces errances nocturnes adulescentes te parleront. Et puis la BO est vraiment top !<br /> <br /> Gros bisous ma Livy :)
E
Mais tu sais que les spectateurs ont aussi applaudi après "Confessions d'une accro du shopping"... C'est encore pire je crois car pour "Camping", on peut se dire que les gens sont fans des acteurs, de Dubosc en particulier, mais qui connaissait Isla Fisher ?!<br /> Pour "Iron Man 2", je l'ai vu sans avoir vu le premier mais c'est plus logique de les voir dans l'ordre, tu as raison !<br /> <br /> Gros bisous ma Popo :)
E
"Camping 2" a carrément été fait pour faire du fric en surfant sur le succès du premier, c'est clair. Mais tu sais qu'un troisième serait en préparation ?! C'est fou !!<br /> <br /> Je ne suis pas la seule à avoir trouvé cet "Iron Man 2" un peu longuet par moment, tu me rassures ;)<br /> Mais c'est vrai qu'il y a largement de quoi passer un très chouette moment devant ce film, qu'on soit fan ou pas de l'univers ou de l'acteur principal (ne serait-ce qu'avec la BO !!)<br /> <br /> Gros bisous :)
E
Etant donné les réactions du public dans la salle, je confirme, "Camping 2" plait aux Français ! Mais on peut tout de même constater que les critiques spectateurs sur les divers sites spécialisées sont assez mauvaises, donc il y a de l'espoir !<br /> Et, fort heureusement, la comédie française ne se résume pas à cette bouse.<br /> <br /> J'espère que tu vas te régaler avec ce second volet d'Iron Man ! Si tu es fan du personnage à la base, je n'en doute pas !<br /> Il n'en reste pas moins qu'un film de super-héros qui se clôt sur un combat qui dure deux minutes, c'est très décevant. J'ai hâte de connaître ton avis du coup ^^<br /> <br /> Gros bisous :)
L
Mais non tu ne radotes pas pour le ciné, c'est tellement vrai qu'il n'y a rien en ce moment. D'ailleurs, on s'est toutes passé le mot pour pondre des billets ciné ces derniers jours ou quoi? ;)<br /> Ceci dit ma belle, je te trouve particulièrement courageuse (ou dingue? choisis ^^) parce que "Camping 2" et "Iron Man 2", je n'aurais pas tenté figure-toi...<br /> (Je ne tente les suites que s'il s'agit de "Sex and the City ou Harry Potter d'abord ^^)<br /> En fait, c'est surtout "London Nights" qui me tente un peu. On verra si j'ai le temps!<br /> Tes critiques en tout cas, m'ont bien fait sourire. C'est plus sympa finalement, les films à éviter!<br /> Plein de bisous ma jolie :))
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité