Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
29 juillet 2010

Les films du mois de juillet, partie IV

Avec tout le travail que je dois abattre ces derniers temps, je n'ai pas vraiment eu le temps d'aller au cinéma cette semaine (dès que les films que je souhaite voir ne sont pas projetés dans un de mes cinémas de quartier, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué), ni de publier mon petit article hebdo hier matin.

Avec un jour de retard donc, je vous propose une toute petite chronique, composée de trois films seulement, mais tous super chouettes, deux sortis la semaine dernière et une nouveauté.

yo_tambienYo, Tambien, de Alvaro Pastor et Antonio Naharro

C'est quoi ? Une très belle histoire d'ami-mour entre Daniel, le premier trisomique européen à avoir décroché un diplôme universitaire, et sa collègue, la vive et indépendante Laura.

Et alors ? Gros, gros gros coup de coeur pour ce film qui m'a fait très bonne impression dès la première fois que j'ai vu sa BA. Malgré un sujet carrément casse-gueule qui aurait pu donner naissance à un film mièvre et truffé de lieux communs, Yo, Tambien est une vrai réussite, un film lumineux, riche, très intelligent, qui nous donne le sourire pour la journée et l'impression précieuse de ne pas avoir perdu notre temps, de ressortir de la salle plus fort et différent. Les personnages sont très bien construits ainsi que leur relation qui ne va pas de soi. Laura est une femme comme je les aime, complexe, qui sait ce qu'elle veut parce qu'elle a déjà tout vu et tout enduré, une femme au visage marqué par la vie mais qui illumine l'écran dès qu'elle part dans un de ses grands éclats de rire. On comprend que Daniel soit tombé sous le charme ! La force de Yo, Tambien réside alors dans sa capacité à nous faire découvrir le monde des trisomiques autrement, de manière authentique, sans détour mais avec beaucoup de tendresse. La sexualité et l'amour sont alors des thèmes qui se retrouvent au centre de l'histoire, grâce aux personnages secondaires qui sont tout aussi intéressants que les principaux. Par ailleurs, on voit et comprend comme il est difficile pour les parents d'enfants atteints de cette maladie d'accepter qu'ils grandissent, qu'ils deviennent des adultes, avec les besoins et les envies qui vont avec. Même si j'ai vraiment adoré ce film de la première à la dernière seconde, je dois dire qu'il aurait gagné à être plus concis à certains moments : une petite minute en moins ici ou là lui aurait donné davantage de rythme. Très très très recommandable !

inceptionInception, de Christopher Nolan

C'est quoi ? Specialiste de l'extraction de rêves, Dom Cobb se voit confier une périlleuse mission quasi-impossible, l'inception, qui consiste à faire exactement l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu pendant son sommeil.

Et alors ? Des jours avant de voir ce film, j'angoissais déjà de ne rien y comprendre, d'être complètement larguée, de ressortir du cinéma dégoûtée et toute perdue (entendons-nous bien, j'aime les films auxquels on ne pige rien mais pas de ce genre là). Heureusement, Christopher Nolan a fait des merveilles avec un scénario très complexe, hyper travaillé (c'est le moins que l'on puisse dire) mais parfaitement ficelé, ce qui nous permet de vraiment suivre -et comprendre- le déroulement de l'intrigue. Mais là où il est encore plus balaise, c'est que derrière cette apparente limpidité qui nous permet de ressortir de la salle très heureux d'avoir pris notre pied ET compris l'histoire, se cachent des dizaines d'autres lectures possibles, permettant ainsi aux pauvres endeuillés de Lost de se prendre la tête en décortiquant mille fois le scénario. Trop balaise, j'vous dis ! Personnellement, j'ai choisi la première option (pour l'instant en tout cas), celle des feignants en chef, préférant prendre Inception comme un excellentissime film d'action-mais-pas-que, au suspense cruel, à l'intrigue extrêmement riche et à la mise en scène grandiose. J'en ai pris plein les yeux, certaines scènes étant tout simplement parfaites et les acteurs géniaux, parfaitement dirigés. En revanche, je m'inquiète vraiment pour Leonardo : enchainer les films de cinglés, persécutés par le souvenir d'une femme disparue, ça pourrait être dangereux, non ?! Blague à part : n'hésitez pas une seule seconde, foncez !

night_and_dayNight and day, de James Mangold

C'est quoi ? La rencontre musclée entre un espion sexy et super balaise et une jeune femme romantique mais couillue.

Et alors ? La bande-annonce ne m'avait absolument pas donné envie de voir ce film qui s'annonçait comme un film d'action tout bête, voire carrément débilos, mais je ne peux résister au regard de braise de Tom Cruise, et j'ai bien fait de suivre mon coeur car j'ai passé un excellent moment ! Night and Day est bien le film d'action pure que j'avais pressenti (c'était pas difficile en même temps), il y a bien plus de cascadeurs que d'acteurs au générique, mais c'est avant tout un super bon divertissement porté par un duo chic et choc des plus agréables. Cameron Diaz est bien plus belle et bien moins agaçante que dans ses derniers films quant à Tom, il est toujours aussi parfait, totalement survolté et sooooo cute ^^ Concernant l'histoire, elle n'est en aucun cas vraisemblable, ni crédible un seul instant, mais -grâce à la magie du cinéma- tout se tient et on arrive à faire semblant d'y croire pendant 1h45. Le rythme est vraiment très soutenu, l'intrigue nous entraînant de Boston à Séville en passant par Salzbourg, en bateau, en moto ou en hélico, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Ajoutez à cela quelques touches d'humour plutôt bien tournées, des courses-poursuites et des bastons bien reglées et le tour est joué ! Le divertissement parfait pour conclure une belle journée d'été.

Nouvelle semaine, nouveaux films, mais aussi rattrapages car il faut ABSOLUMENT que j'aille voir White Night Wedding ! Je n'ai pas non plus eu le temps de voir Le Premier qui l'a dit et il faudrait que j'y remédie. Ce week-end j'espère.

Parmi les nouveautés, j'ai donc déjà vu Night and Day, mais il me reste Millenium 3, que je vais voir ce soir. Alors que je déteste Sophie Marceau (mais je la déteste vraiment, rrrrraaaaaa ^^), j'ai prévu de voir L'Âge de raison avec ma môman samedi matin, histoire de voir un p'tit film mignon entre filles. Mais le film que j'ai réellement envie de voir est Plan B, pour poursuivre ma découverte du cinéma argentin.

Publicité
Commentaires
E
Mais oui, mais oui, il faut que tu voies "Inception", il va forcément te plaire à toi qui aimes faire travailler tes méninges !<br /> "Yo, Tambien" est super mignon et très intelligent. C'est dommage qu'on n'en parle pas davantage d'ailleurs car ce serait dommage de passer à côté.<br /> Bien vu pour "Night and Day", divertissement sans grande prétention et tout à fait honorable.<br /> Tu m'as grillée : j'ai été embauchée juste pour te remettre sur le chemin des salles obscures ;)<br /> Plein de très gros bisous ma Livy :)
L
Wouhou, déjà que j'étais motivée avant, mais "Inception" semble vraiment être à voir... La bande-annonce donne envie, les échos sont quasiment tous positifs, et les acteurs m'ont l'air rodés. Si en plus, tu y évoques une certaines complexité, j'y cours ce week end :)<br /> Tu m'as donné très envie avec "Yo tambien" également, alors que j'étais plutôt tiède à la base!<br /> Quant à "Night and day", j'avais prévu d'aller le voir en vacances, hors Paris, ça me semble être tout à fait appréciable pour passer un bon petit moment.<br /> Vilaine tentatrice qui va me faire retourner au cinéma ^^<br /> Plein de bisous ma toute belle.
E
Pour "Inception", je veux dire que j'ai fait le choix de ne pas y réflechir plus que ça en sortant du ciné et de laisser -pour l'instant- les zones d'ombre dans l'ombre. Je me suis focalisée sur la mission des personnages, l'inception, qu'on comprend très bien, et basta. Après, c'est sûr qu'à la fin, on est obligé de tout remettre en question, mais je n'ai pas pousser la réflexion plus loin. Je trouve que le film s'apprécie parfaitement, dans un premier temps en tout cas, tel quel, sans avoir besoin de TOUT comprendre. J'ai fait ma feignasse donc ^^<br /> J'avais tellement pas accroché à la BA de "N&D" que je suis ressortie vraiment contente du résultat et de ma petite soirée -cervau en mode off- !<br /> What else ? ba Tom Cruise voyons, trooooooop canon !!<br /> Bon alors c'est décidé, je vais voir "Le Premier..." ce week-end ! <br /> Et je me dis que j'ai bien fait de zapper "La foret..." ! Le pauvre Fraser, c'est triste d'avoir une tête à claques pareille... ça doit pas être facile tous les jours ^^<br /> Tu es gore mais c'est pour la bonne cause ! "Le dernier..." a l'air atrocement nullard !<br /> C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose cette semaine mais c'est encore pire la suivante, snif snif !<br /> Je me garde "Phénomène..." sous le coude du coup, tu m'diras si tu le vois avant moi si ça fait au moins un tout petit peur.<br /> Gros bisous :)
E
Je suis ravie de t'avoir convaincue pour ces deux films mais il faut ABSOLUMENT que tu empêches ton homme de te trainer voir "Le dernier maître de l'air" qui a juste l'air nullissime ! C'est pas possible ça ^^<br /> Tu arriveras à le convaincre j'en suis sûre, au moins pour "Night and Day" qui mélange action et humour, très sympa pour finir la semaine ;)
B
Comme d'habitude, je ne vais pas être originale mais je partage entièrement ton avis sur "Yo, tambien": le film est vraiment très chouette, atypique et se regarde très bien en dépit des quelques petites longueurs dont tu parlais !<br /> J'ai aussi adoré "Inception". Mais quand tu dis que tu as pris la première option, tu veux dire quoi ? Que tu as vu le film au premier degré ? J'dois avoir l'esprit tordu mais dès que je suis sortie de la salle, la première analyse que je me suis faite c'est celle du rêve (j'vais pas spoiler, hein, j'pense que tu vois ce que je veux dire ;)). Malgré les quelques incohérences, si on recoupe tout c'est quand même l'hypothèse qui englobe le plus de choses ^^ Bref, je ne m'en suis pas remise... Un excellent film !<br /> Par contre, je pense que j'ai nettement moins aimé "Night and Day" que toi ! La bande-annonce est carrément trompeuse je trouve: ils ont collé bout à bout tous les passages où Tom Cruise fait du second degré alors que le film est hyper premier degré et pas franchement décalé ! Bref, un divertissement bien bien commercial dont il ne ressort pas grand chose à part, évidemment, l'envie d'aller à Salzbourg, Séville, Boston... :D (what else ?!).<br /> J'ai aussi vu "Le premier qui l'a dit" et c'est un bon petit film, je pense que tu aimeras le côté comédie sociale bien pensée et plus complexe qu'il n'y parait si on gratte bien toutes les couches ! J'ai aussi vu "La foret contre-attaque" et franchement, à part les adorables animaux (mention spéciale pour le racoon, que j'avais envie d'adopter après le film !), il n'y a rien à sauver. Ça donne juste envie de tuer Brendan Fraser pour de bon !! Quelle tête de con franchement :D<br /> <br /> Pour cette semaine, je ne suis franchement pas inspirée, pfff ! J'ai déjà vu "Millénium 3" version série et le film de Shyamalan m'a l'air d'être la "ultimate bouse du mois" !! Une horreur ce "machin", rien que la BA donne envie de s'arracher les yeux des orbites non ?! :D Je suis gore à cette heure-ci moi :S <br /> Hum, bref, donc j'vais regarder du côté des reprises et j'irais p'têt voir "Phénomènes paranormaux" aussi.<br /> <br /> Gros bisouillouuuuuus poulette !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité