Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
12 novembre 2010

Je veux l'homme parfait !

100_2575L'homme parfait, le prince charmant, l'âme soeur, l'homme idéal, autant de formulations pour désigner la même chose : le fantasme de toutes les petites filles biberonnées aux contes de fées.

Alors, évidemment, lorsqu'arrive le temps des premiers flirts et, pire encore, celui du premier nid d'amour, les petites princesses que nous sommes s'aperçoivent vite qu'elles sont amoureuses, non pas de l'homme de leurs rêves, mais d'un bon gros crapaud gluant.

Que faire face à ce triste constat qui, ma foi, semble inévitable, même lorsqu'on est engagée dans la plus belle, la plus grande, la plus passionnée histoire d'amour ?!

Changer de partenaire ? Mais noooooon voyons ! Les sentiments sont là malgré tout  et puis il faut dire que retourner sur le marché des célibataires... Merci, mais non merci ^^

Il n'y a qu'une seule solution donc : le dressage. Oui, oui, reprendre depuis le début l'éducation du mâle, éducation manifestement foirée par sa mère qui l'a surcouvé, surprotégé, qui a gagaté devant son berceau, applaudi son premier popo, ri à ses blagues pas drôles, rempli sa bedaine tout en ramassant ses chaussettes roulées en boule sous son lit (jamais fait, cela va de soi).

100_2576

Un bon guide de dressage, voilà ce que se propose d'être ce tout nouvel album qui, en trois chapitres ("Comment ça fonctionne un homme ?", "En avant pour le dressage" et "Exercices Pratiques") doit nous aider à ramener notre homme sur le droit chemin.

Si l'idée de départ est plutôt sympathique (surtout que depuis quelques mois, je suis devenue une grande adepte des BD girly), j'ai été très rapidement gênée puis carrément blasée par le ramassis de clichés réunis en si peu de pages. Même en prenant beaucoup de recul, car on est évidemment ici dans le millième degré, dans l'humouuuuuuur (^^) je n'ai pas du tout réussi à me projeter dans l'univers représenté dans l'album, les situations dans lesquelles se retrouvent le couple sont vues et revues et ont donc beaucoup de mal à faire sourire, et les personnages demeurent assez creux. Il manque un petit quelque chose, une petite touche d'originalité, ou tout simplement un brin de nuance et de subtilité.

En effet, je n'ai pas du tout adhéré au message qui est ici livré : l'homme parfait n'existe pas mais la femme parfaite non plus (ou comment ne fâcher personne), et comme elle ne peut pas vivre sans lui (la pauvre petite chose), autant rester ensemble dans notre imperfection. Bouh, c'est triste et surtout hyper lisse et convenu.

Oh, j'en imagine certain(e)s lever les yeux au ciel, soupirer bruyamment et dire d'un air exaspéré : "quelle rabat-joie celle-là, elle comprend décidément rien à l'humour". Mais si, si, je vous assure, j'ai beaucoup d'humour, mais cela ne m'empêche pas de réflechir et de m'affoler devant des propos que j'estime stupides et archaïques : l'homme est bon à rien, la femme est dépendante (et dépensière et bavarde et ne sait pas conduire et...).

Si prochain album il doit y avoir, j'encourage très vivement les personnes qui participeront à sa réalisation à prendre une bonne grosse dose de Un gars, une fille, pour apprendre qu'il est possible de jouer avec les clichés sans tomber dans le grotesque.

100_2577

Je remercie néanmoins Chez-les-filles pour cette découverte qui confirme qu'il y a encore du pain sur la planche !

Publicité
Commentaires
L
Oula, ton avis m'a l'air bien mitigé sur cette BD girly et du coup, en belle maso que je suis, je vais la tenter, histoire de savoir vraiment ce qu'elle vaut !<br /> Parce que vu de loin, le titre me fait bien sourire et la thématique aussi puisqu'on a toutes été un peu dans ce cas là (aaaah, les princes charmants qui se transforment en crapauds gluants, nostalgie ^^)...<br /> Après, toutes ces histoires clichesques et girly commencent parfois un peu à nous taper sur le système, simplement parce qu'il y en a trop.<br /> Je suis certaine qu'il y a quelques années, elle serait mieux passée... Là, c'est la petite goutte d'eau ;)<br /> Je t'embrasse tout fort ma jolie :)
E
Mouarf ! J'adore le PS ;)<br /> Je ne connais ni l'éditeur ni l'ouvrage que tu cites mais je vais vite me renseigner car tout ce qui va à l'encontre des clichés m'intéresse !
T
J'en profite pour faire un coup de pub pour un éditeur (jeunesse) qui a tout compris aux préjugés et au ras-le-bol des princesses qui n'ont pas le droit de bouger sous prétexte que le prince va un jour venir la sauver. Il s'agit de Talents Hauts.<br /> "La princesse et le dragon" devrait permettre aux petites filles d'arriver moins rêveuse à leur premier amour ;-)<br /> <br /> ps : je n'ai aucune action chez cet éditeur.<br /> (
P
Oui oui un email :)<br /> Gros bisous
E
Je ne peux pas te renseigner ma Juju car je n'ai jamais sollicité qui que ce soit pour recevoir des livres ou autres à chroniquer.<br /> Oui, les dessins sont sympas (surtout le petit chien) mais le fond est vraiment trop mauvais.<br /> Gros bisous ma puce :)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité