Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
23 septembre 2011

Fall in love

L'été se retire peu à peu, les jambes des filles se gainent à nouveau de noir (ou de collants couleur chair puisque, paraît-il, c'est la tendance), les pulls en cachemire retrouvent leur place de choix dans la penderie tandis que prolonger la soirée autour d'un cocktail en terrasse ne semble plus vraiment possible si celle-ci n'est pas chauffée. Oui, l'automne est bien là. Le gris du ciel, les week-ends pluvieux, la Chaîne Météo jouant les Cassandre et les premiers coups de froid sont là pour nous le rappeler. Alors, même si nous allons tous regretter l'été ("quel été ?" me direz-vous), la légèreté sous toutes ses formes, les petites robes et les envies d'ailleurs, la nouvelle saison que nous accueillons aujourd'hui apparaît pleine de promesses.

Ce mois de septembre et l'automne qui en marque la fin riment avec rentrée des classes. Mon long, très long, silence, ne vous aura pas échappé et je peux vous certifier que j'en suis la première navrée. Je pensais réellement que mon dernier billet marquait un nouveau départ, une véritable reprise des publications sur un autre rythme, moins soutenu que par le passé mais raisonnable, disons pondéré. Mais quelques faits inattendus m'ont gardée bien loin de mon petit monde virtuel, comme cette évaluation que j'ai dû préparer en quelques heures pour la pré-rentrée des étudiants puis corriger en à peine deux jours pour que soient constitués les différents groupes. J'ai, dans la foulée, appris que si je le souhaitais je pouvais prendre en charge deux autres groupes, soit trois heures de cours supplémentaires, proposition que j'ai -bien évidemment- acceptée. Les semaines seront donc très chargées, avec ces six heures de présence à l'université et les -presque- quatre heures de transports qui vont avec, en plus de la recherche, thèse, articles, colloques et la vie du laboratoire qui ne tardera pas à reprendre.

J'ai la chance des universitaires : celle de pouvoir diriger mon TD comme je le souhaite, de faire mon propre programme, d'organiser mes séances et mes semestres selon mes envies et ce qui me semble être le mieux pour les étudiants. Mais avoir carte blanche n'est pas l'évidence même surtout pour qui n'a jamais enseigné. Comment les intéresser ? Comment leur faire comprendre que tout ça est dans leur intérêt ? Comment rendre un cours de français dynamique et intéressant aux yeux d'historiens et de géographes ? Il aura fallu beaucoup de réflexion, de longues discussions, écouter les conseils avisés et ignorer les persiflages pour finalement proposer un programme qui semble satisfaire tout le monde, moi et ceux que j'aimais appeler, dans l'intimité, "les débiles de première année". Je les ai tous découverts cette semaine, une quarantaine mardi matin, une bonne vingtaine mercredi, et je dois admettre qu'ils me sont déjà très sympathiques. Suffisamment adultes pour être responsables de leurs choix et de leur comportement (ce qui m'ôte un poids considérable), on peut toutefois voir dans leurs yeux que l'enfance n'est pas qu'un souvenir ; leur besoin d'être rassurés sur des détails, leur timidité lorsqu'ils entrent dans la salle un peu trop tard, leur sourire en la quittant sans manquer de me souhaiter une bonne journée, ces "aaaaaahh !" enjoués lorsqu'après maints exemples la fameuse règle apprise il y a bien longtemps leur redevient familière, toutes ces petites choses et celles que je dois encore découvrir ont rendu ces deux premiers jours de cette nouvelle vie épanouissants. L'aventure ne fait que commencer, il est vrai, néanmoins je suis heureuse de pouvoir objectivement penser et dire qu'enseigner me plaît beaucoup, rassurée de me sentir finalement à ma place derrière ce bureau, sans avoir l'impression de jouer un rôle, de porter un costume trop large pour mes épaules, sans me sentir différente de celle que je suis vraiment, sans en tirer une quelconque fierté mal placée. L'époque où, entre ces hauts murs, je cherchais, paniquée, l'amphi Dickens me semble à la fois toute proche et terriblement lointaine. Les années universitaires se sont écoulées bien trop vite, les diplômes se sont accumulés sans grande surprise, comme s'il n'y avait pour moi que cette voie à sens unique. Cette expérience agit donc comme un moteur, celui qui me donne l'envie de faire avancer activement ma thèse, de faire mes preuves et qui me fait déjà espérer pour un prochain automne, une prochaine rentrée, un autre TD, de littérature cette fois. En attendant ce grand moment qui viendra peut-être un jour, peut-être pas, j'aurai tout le loisir de travailler avec mes historiens-géographes sur des oeuvres qui me tiennent à coeur dans l'espoir de faire naître en eux un intérêt, même minime, même furtif, pour les mots et leur réconfort. Joyce Carol Oates, Simone de Beauvoir, Nancy Huston,... seront de la partie d'une manière ou d'une autre car même si je pense avoir trouvé dans ces salles de classe un bonheur nouveau, la passion que j'ai pour ces auteures demeure plus forte, essentielle.

Je vous souhaite à tous un très bel automne, de longues balades en forêt, des chocolats chauds épais, des thés fumants et des petits gâteaux tout juste sortis du four, des bottes couleur caramel et des écharpes douillettes, des lectures réconfortantes, de jolies soirées en amoureux.

Publicité
Commentaires
E
Que de gentils commentaires, je suis vraiment gâtée et comblée ! Merci beaucoup :)))<br /> J'espère sincèrement tenir la distance et prendre soin de mes étudiants toute l'année, leur donner le goût des mots et de la lecture, ce qui ne s'annonce pas gagné d'avance (une remarque comme "Vous savez, du moment que c'est pas écrit en langage purement SMS, on s'rend pas vraiment compte qu'il y a des fautes" refroidit considérablement ^^).<br /> Je sais que tu n'apprécies pas l'automne autant que moi mais j'espère que cette saison saura t'apporter de jolis moments desquels tu pourras te réjouir.<br /> <br /> Je t'embrasse bien, bien fort :))))
E
Ma Juju, ton commentaire m'a fait un plaisir fou, que je te laisse imaginer. Merci infiniment pour tout ton amour exprimé avec cette douceur et cette sincérité qui te caractérisent et savent toujours me faire sourire.<br /> J'espère que tu as pris beaucoup de plaisir hier, au théâtre. Tu sais -non, tu ne sais pas encore, mais j'vais te dire !-, je vais enfin découvrir cette année le travail de Wajdi Mouawad pour qui tu avais eu un énorme coup de coeur. J'ai adoré, l'an dernier, l'adaptation cinématographique d'"Incendies" et je suis plus qu'impatiente de découvrir son travail de metteur en scène sur la scène de Chaillot, à travers la pièce "Temps". Ce sera au mois de mai, mais nos places sont déjà prises ! Je penserai fort à toi qui m'a encouragée à découvrir cette personnalité du théâtre contemporain. L'amour du théâtre et de la littérature... On arrive à partager tout ça, même à distance :)<br /> Je t'envoie des tonnes de bisous ma Pigratesse adorée :))))
E
Merci ma Poleen pour toutes ces gentillesses :) <br /> J'apprécie que mon petit billet soit savouré tel un goûter girly, tu sais mon amour pour les petites saveurs sucrées !<br /> L'appréhension s'est finalement très vite envolée, totalement engloutie par la masse de travail imposée si soudainement. Et ce n'est pas un mal : je préfère être stressée plutôt qu'angoissée !<br /> Plein de gros bisous ma toute belle et à très très vite :)
E
Loin de moi l'idée de traiter les deuxième année de "débiles" ; ceux-là ont droit à d'autres noms d'oiseaux ;)<br /> <br /> J'apprécie sincèrement ton commentaire que je trouve également intéressant. Lorsque j'étais étudiante en Licence, je me posais aussi pas mal de questions à propos de certains de mes profs, notamment les chargées de TD qui étaient souvent très jeunes, des doctorantes pour la plupart. Je les trouvais impressionnantes, le chemin qu'elles avaient parcouru, comparé à mon tout petit parcours, me semblait exceptionnel. C'est un peu trop rapidement que je me retrouve à leur place aujourd'hui et je continue de me poser des question, cette fois-ci à propos des étudiants ! Est-ce qu'ils s'ennuient ? A quoi pensent-ils ? Que vont-ils se dire entre eux en sortant de la salle ? On n'en finit plus !<br /> Le TD auquel tu ne pourras malheureusement pas assister est plus que tentant, je comprends tes regrets. Tu auras peut-être l'occasion de le choisir au prochain semestre ou même l'an prochain. Je te le souhaite en tout cas.<br /> Très bonne année universitaire et une excellente semaine.
M
Coucou Emma!<br /> <br /> Quel beau billet encore une fois! <br /> Je suis vraiment ravie de voir combien tu t'épanouis dans ce nouveau rôle, et j'imagine que tu sauras parfaitement transmettre ta passion pour les auteures que tu cites à tes élèves. Comme d'autres l'ont dit avant moi, ils en ont de la chance, j'aimerais pouvoir moi aussi assister à tes cours... ;o)<br /> <br /> Je sais que l'automne est ta saison préférée. C'est tout le contraire pour moi, mais j'espère qu'il ne manquera pas de jolis moments comme ceux que tu énumères en guise de conclusion. <br /> Je te souhaite tout plein de bonnes choses également et j'attends tes prochains billets de pied ferme ;o)<br /> <br /> Plein de gros bisous Emma, et à bientôt j'espère!<br /> <br /> PS: il y a 10 répertoires Ben/Quo Vadis à gagner sur mon blog jusqu'à ce soir minuit, tu es la bienvenue si tu veux participer ;o)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité