ChevalSoleilLe Cheval-Soleil, de Steinunn Sigurdardóttir

Cela fait bien trop longtemps qu'on n'a pas causé culture islandaise sur ce blog. C'est un scandale ! Aujourd'hui, je vous propose un livre qui se savoure comme un bonbon à la menthe, un livre doux et piquant à la fois.

Quelques mots sur l'auteure d'abord. Steinunn est l'une des plus grandes auteures islandaises de notre époque. Reporter pour une importante radio islandaise, elle quitte tout pour se consacrer à sa véritable passion, l'écriture. Après l'Islande, l'Irlande (elle est diplômée de l'université de Dublin) et la Suède, c'est en France que l'auteure pose ses valises pour plusieurs années durant lesquelles elle réside dans le XVIII° arrondissement. Steinunn maîtrise alors parfaitement notre langue et collabore avec un réalisateur français, Yves Angelo, qui adapte pour le cinéma son roman Le Voleur de vie (dont le scénario est coécrit par une autre auteure francophone et francophile Nancy Huston). Aujourd'hui cette auteure cosmopolite vit à Berlin, où elle prépare un nouveau roman.

Alors, que raconte ce Cheval Soleil ? Ce roman nous propose de suivre Lí, une infirmière islandaise, qui vient de retrouver son grand amour. Cet événement bouleversant est pour elle l'occasion de repenser à sa vie. Elle se remémore, et nous raconte, son quotidien de petite fille totalement délaissée par des parents médecins trop occupés à soigner les autres enfants pour prendre soin des leurs, de jeune fille amoureuse qui a rompu trop brutalement et sans autre raison que la peur de s'engager sentimentalement, de femme mariée à un homme qu'elle n'aime pas d'amour mais qui lui a donné deux petites filles. Il y a donc plusieurs voix dans ce roman, plusieurs Lí. Chacune de ses confidences est portée par un style différent, qui met en avant l'important travail d'écriture de l'auteure. Les retours dans le passé de Lí, dans sa jeunesse et dans son adolescence notamment, nous permettent de mieux comprendre l'adulte qu'elle est devenue. Au fil des pages, nous sommes pris d'affection pour cette femme qui n'a jamais vraiment réussi à être heureuse. Le retour inattendu de son grand amour est assurément l'événement le plus important de sa vie, bien plus important que la naissance de ses filles. Cette belle histoire d'amour islandaise se termine de manière vraiment surprenante, on ne sait pas si on doit sourire ou pleurer. Rien que pour cette belle émotion, je vous recommande vivement de chevaucher ce Cheval Soleil.