Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
24 février 2009

Les films du mois de fevrier, partie II

Comme promis hier, je vous propose la suite de mes critiques des films vus la semaine dernière. Je finirai demain, faut bien maintenir le suspens !

lolLOL, de Lisa Azuelos

C'est quoi ? LOL ne signifie pas seulement laughing out loud en langage sms, c'est aussi le surnom de Lola, une adolescente parisienne. Le jour de sa rentrée n'est pourtant pas des plus fun puisque son mec la traite de pute (oui, les hommes sont des porcs) trandis que son meilleur pote lui fait de l'oeil. Trop dure la vie pour Lola, qui doit, en plus de ses histoires de coeur, gérer ses histoires de famille. Pas facile avec une mère qui se comporte comme une ado et qui ne veut pas voir sa fifille grandir.

Et alors ? J'ai beaucoup hésité avant d'aller voir ce film, pour la simple raison que Sophie Marceau me tape sur les nerfs. Je trouve qu'elle est purement et simplement l'une des pires actrices françaises. Tout le monde lui suce le bulbe depuis des lustres, on dit d'elle qu'elle est "la petite fiancée des Français" tout ça parce que Madame a joué dans La Bouse, heu pardon, La Boum. Bref, je critique, je critique mais je me suis tout de même laissée tenter car je suis très nostalgique de mon adolescence. J'ai adoré cette période où je n'avais aucun problème majeur : j'ai rencontré mon amoureux très tôt, j'étais dans un lycée qui affichait 98% de réussite au bac donc je n'avais aucune inquiétude quant à l'obtention de mon diplôme, je séchais les cours tout le temps mais le CPE m'adorait, allez comprendre. Malgré cette parfaite désinvolture, j'avais la tête sur les épaules, aucune illusions quant à mon avenir que je devinais déjà incertain et surtout une bonne dose d'ironie ! Autrement dit, je n'avais rien à voir avec les ados que nous présente Lisa Azuelos. Son film est un parfait cliché des bobos parisiens (aussi bien du côté des ados que des adultes), qui surfe sur la vague des insupportables bébés rockeurs et autres trou duc' de l'Ecole Alsacienne. J'ai du mal à comprendre comment les gens peuvent voir dans ce film une parfaite illustration moderne de la relation mère-fille. Anne (Marceau) est une mère tellement cool qu'elle en devient irresponsable. Rien à voir avec la relation mère-fille que décrit la série Gilmore Girls, dans laquelle la mère, Lorelai, est pourtant l'incarnation de la coolitude. Le film en lui-même n'est pas désagréable à regarder, mais tout ce qu'on en dit me consterne.

ce_que_pensentCe que pensent les hommes, de Ken Kapis

C'est quoi ? Une femme mariée, une qui n'attend que ça alors qu'elle est en couple depuis sept ans, une célibataire naïve, deux autres plus délurées, s'interrogent chacune leur tour sur les relations hommes-femmes.

Et alors ? J'ai voulu voir ce film parce qu'il proposait une belle brochette d'acteurs, surtout d'actrices (Johannson, Barrymore, Aniston, Connelly). Mais le problème c'est qu'il ne propose que ça ! En effet, si on enlève le charme des deux Jennifer, le pep's de Drew et les deux grosses (que dis-je, énooooormes) cervelles de Scarlett, il ne reste pas grand chose. Comme je l'ai montré plusieurs fois, je n'ai rien contre les comédies romantiques, je mets même un point d'honneur à toutes les voir. Mais là nous sommes face à un nanar qui ne s'assume pas en tant que tel et ça m'agace. Quand on prend l'affiche de Meilleures Ennemies, on sait tout de suite ce qu'on va voir : c'est rose, mièvre et hystérique. Ce que pensent les hommes est vendu comme une comédie romantique intelligente, genre Love Actually, alors qu'il n'en est rien. ça traîne en longueur, ça parle pour ne rien dire et ça n'aboutit à rien. Le plus énervant : Jennifer Aniston (enfin, le personnage qu'elle incarne) qui rompt avec son fiancé parce qu'au bout de sept ans (toujours ces fichus sept ans) il ne veut toujours pas se marier. Faut arrêter avec ça ! Toutes les filles ne sont pas des Charlotte York en puissance ! Quant à Scarlett, à quand un rôle où elle ne serait pas juste une potiche ? Encore une fois, on la retrouve en artiste ultra-sexy et bonne à rien, c'est dommage. Cerise sur le cake, le tout dure plus de deux heures ! Le cauchemar !

douteDoute, de J.P. Shanley

C'est quoi ? Dans les années 60, dans une école catholique du Bronx, une directrice d'école tente par tous les moyens de faire renvoyer un prêtre de la paroisse qu'elle soupçonne d'attouchements sur un de ses élèves.

Et alors ? La bande-annonce laissait présager un film assez rythmé, j'imaginais déjà les stratagèmes de la directrice qu'on allait suivre dans sa petite enquête made in Arabesque. Finalement, Doute est un film très très trèèèèèèèès mollasson (je me suis même endormie quelques secondes à plusieurs reprises), qui finit exactement comme il commence. Beaucoup de blabla pour rien donc. Pourtant les acteurs sont au rendez-vous, Meryl Streep en tête qui est génialissime en directrice d'école austère (on est loin de son rôle dans Mamma Mia ! ). Même si la fin est assez dérangeante et destabilisante, je n'ai pas pu m'empêcher de penser : tout ça pour ça. J'aurais sans doute davantage apprécié le film si la bande-annonce ne m'avait pas menti à l'insu de mon plein gré.

ah_la_libidoAh ! la libido, de Michèle Rosier

C'est quoi ? Quatre femmes, toutes différentes (la célibataire cruchon, la célibataire délurée, la mère célibataire et la mariée presque retraitée), se lancent un défi : coucher avec un gigolo durant le week-end et tout se raconter le lendemain.

Et alors ? Je trouve bizarre et dommage que ce film ne soit pas programmé dans plus de salles. Bizarre, car on voit des affiches partout dans le métro, sur les colonnes Morris et même en couverture du Pariscope alors que le film passe seulement dans trois salles. Dommage, car c'est un très bon petit film qui associe l'audace de Sex&the City à l'humour subtil made in France. Cela donne des situations assez cocasses et des dialogues souvent croustillants. Seule ombre au tableau, un casting plutôt inégale. Si Audrey Dana est hyper pétillante (et quelles gambettes !), Sarah Grappin très naturelle et Anna Mihalcea très fraîche (même si son personnage est parfois très agaçant), Claude Degliame, qui incarne la plus âgée de la bande, est juste catastrophique. Malgré ce petit détail qui n'en est pas un, n'hésitez pas à pousser la porte des quelques salles qui proposent ce petit film intelligent et très féminin.

La suite au prochain numéro, c'est à dire demain, avec quatre autres films !

Publicité
Commentaires
E
AAAAAAHHH le coup de l'agrafeuse !!! C'était vraiment immonde ça ! Eurk eurk eurk, j'en ai des frissons en repensant au moment où le mec s'auto-agrafe un billet sur le front !
B
Pour les comédies romantiques, j'adore le genre mais pourtant avec certains films ça passe pas (j'ai pas aimé "27 robes", ni "meilleures ennemies" beurk... par contre j'ai aimé "le témoin amoureux", "definitely maybe", "ce que pensent les hommes"... en fait, y'a pas de règle, c'est au feeling je pense !).<br /> Et sinon, oui j'ai fermé les yeux pendant certaines scènes de The Wrestler (surtout pour le combat juste avant sa crise cardiaque, quand y'a barbelé, bouts de verre partout, agraphes... c'est trash !!).
E
Tu fais bien pour Doute, je pense qu'il y a d'autres films à voir avant celui-ci qui est finalement assez terne.<br /> Pour ce qui est des comédies romantiques, je les préfère bien débiles, colorées et carrément mièvres (genre 27 robes). Ce que pensent les hommes n'est pas si atroce que ça, j'abuse un peu quand je dis que c'est un "cauchemar", y'avait juste trop de blabla pour moi.<br /> J'ai oublié de te demander : est-ce que tu as fermé les yeux pendant certains combats de The Wrestler (ou c'est moi qui suis une pauvre chose) ? !
B
Bon, tu connais mon avis sur "LOL" alors bon je ne m'étendrai pas :D Sinon, je n'ai pas vu "Doute", mais vu ta critique, je me contenterai de le voir sur le câble quand ça passera ! <br /> <br /> C'est bizarre, je dois être un public facile pour les comédies romantiques mais moi, j'ai été touchée par "Ce que pensent les hommes" (d'après ce que je lis un peu partout, je dois être l'une des rares mais tant pis, j'assume !)... J'ai trouvé que c'était un film mignon mais assez en nuances, avec pléthore de personnages assez réalistes (ni tout blancs, ni tout noirs) et touchants; c'est certes moins bon que "Love actually" mais j'ai aimé !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité