Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
16 juillet 2009

Dans les pas de Claude Monet à Giverny

Des semaines que ça me titillait, que j'en parlais, que je furetais de site en site. Il fallait absolument que je découvre Giverny, dont les photos me laissaient rêveuse, moi qui pourtant suis allergique à la nature. Je ne plaisante pas en disant cela. Une simple promenade dans le bois de Vincennes et j'éternue pendant des heures ! Que voulez-vous, mes poumons sont habitués à la pollution, ils supportent mal que je leur fasse ce genre de petite blague ! Les remplir d'air pur ?! Quelle drôle d'idée ! Par ailleurs, je n'ai jamais été émue par les paysages champêtres. Ce qui me parle ? Les paysages industriels, une cheminée recrachant de la fumée grise, une usine désaffectée. Si je devais tourner un film, cela se ferait à Manchester et il ressemblerait à Eraserhead.

Mais bizarrement, je rêvais d'une balade à Giverny, où Monet s'est installé en 1883. C'est toujours très enthousiasmant de découvrir un lieu qui a inspiré un artiste, cela nous permet de mieux le connaître, de voir son oeuvre différemment, de comprendre un peu mieux ce qu'il a voulu nous transmettre.

En découvrant ce lieu, son lieu, je repensais à ce film de Jean Becker, Dialogue avec mon jardinier, dans lequel un peintre, Daniel Auteuil, rebaptisé Dupinceau, se (re)lie d'amitié avec son jardinier, Jean-Pierre Darroussin ou Dujardin. J'avais adoré ce film et je me demandais ce qu'en aurait pensé Monet. Peut-être rien du tout, mais quelque chose me dit qu'il ne l'aurait pas laissé indifférent, lui qui était aussi bien un Dupinceau qu'un Dujardin.

En effet, cette visite à Giverny m'a permis de vraiment comprendre l'importance de la nature dans l'oeuvre de Monet, qui avouait modestement "Je dois peut-être aux fleurs d'avoir été peintre". Inversement, on peut penser que ce sont ses connaissances d'artiste qui lui ont permis de créer un endroit aussi impressionnant.

La découverte du Giverny de Monet commence par la visite de sa maison, une demeure magnifique, qui donne envie d'y recevoir sans cesse des invités, d'y voir des enfants courir, entrer, sortir et rire (pourtant, je ne suis pas très branchée gamins, vous le savez !). Je n'aime pas tellement pénetrer ainsi chez les gens, je trouve ce genre de visite un peu... étrange ! Encore plus lorsqu'on se retrouve à quinze dans une pièce qui fut une chambre, une pièce intime, à regarder un lit qui, finalement, n'est qu'un lit ! C'est donc en quatrième vitesse que j'ai traversé les pièces, seulement intéressée par l'impressionnante collection d'estampes japonaises du peintre. Moi qui suis admirative de l'oeuvre d'Hokusai, j'étais ravie ! Comment s'extasier devant une série de casseroles quand on a le plaisir d'être face à La grande vague de Kanagawa ?! N'empêche, j'avoue avoir été séduite par les deux grandes pièces du rez-de-chaussée, la salle à manger, aux murs jaunes si chaleureux, et la cuisine, si bleue et accueillante.

monet_salle_a_manger

Photo provenant du site de la Fondation (les photos étant interdites à l'intérieur de la maison).

Ce qui me faisait réellement trépigner depuis des jours, c'était de découvrir ce qu'on pourrait nommer "le jardin de fleurs", Le Clos Normand, et Le jardin d'eau.

Pour connaître plus de détails sur leur création, je vous invite à faire un tour sur le site de la Fondation, il est inutile que je paraphrase leurs articles, brefs mais très instructifs.

Je vous propose, plutôt qu'un long discours, ces quelques photos que j'ai pu prendre au cours de ma promenade

all_e_maison_Monet

maison_monet

vue_de_la_maison_sur_le_Clos_Normand

Clos_Normand_2

Fleur

Clos_Normand_3

Clos_Normand_Brouette

jardin_d_eau

jardin_d_eau_3

Il faut vraiment être dénué de toute sensibilité pour ne pas être ému devant un tel spectacle. Toutes ces fleurs aux mille couleurs, ces bambous, ce pont japonais, ces saules, ces nymphéas... Tout ceci est incontestablement magnifique et ce doit d'être vu au moins une fois.

Néanmoins, est-ce parce que je m'en faisais une montagne depuis des semaines, ou parce que, malgré la beauté des lieux, il est impossible de s'y sentir vraiment bien, entouré de dizaines de touristes mitraillant la moindre abeille, ma découverte des jardins m'a un peu laissée sur ma faim...

J'aimerais par contre redécouvrir ces beautés en hiver, recouvertes de neige. Les eaux gelées, les arbres nus et les fleurs endormies me parlent davantage ! Malheureusement, on ne peut les visiter que d'avril à novembre. Celle qui veut toujours l'impossible, c'est moi !

Pour avoir toutes les informations pour vous rendre à Giverny, je vous renvoie encore une fois vers le site (que je suis feignante aujourd'hui !). Sachez, pour la petite info, qu'il nous aura fallu quarante-cinq minutes de voiture pour nous y rendre. Un saut de puce en somme.

Publicité
Commentaires
E
Oui, c'est vraiment très très beau, plein de jolies couleurs, de vues assez incroyables. On a l'impression d'être à l'intérieur d'un tableau par moment. C'est le genre de lieu à voir au moins une fois !
E
Ça a l'air vraiment très beau...
E
Ah oui, c'est bientôt les vacances pour toi aussi ! ça fera une sortie idéale pour passer un après-midi loin de la ville.<br /> Tu ne t'égares pas tant que ça en fait. Remplace "des enfants qui jouent" par "des touristes greffés à leur APN" et tu y es !!!<br /> <br /> Gros bisous Miss Birthday !!
P
Allez, une chose de plus à faire pendant mes vacances longue durée :)<br /> Moi qui ne suis pas tant campagne que ça, ça fait rêver là !<br /> De la verdure, de l'ombre, des fleurs, des petits oiseaux qui chantent et des enfants qui jouent (heu quoi je m'égare là ? :)) ...<br /> Gros bisous
E
C'est tout à fait ça ! Et c'est, en effet, un endroit superbe. J'espère que tu auras un jour l'occasion d'y aller.
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité