Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
21 juillet 2009

Le musée d'Orsay à l'heure italienne

Cela va devenir une habitude ici de rédiger des billets inutiles parlant d'événements déjà terminés. En effet, les expositions sur l'Italie proposées par le musée d'Orsay depuis plusieurs mois ont fermé leurs portes dimanche. Comme cela m'arrive trop souvent, je suis allée les visiter à la -presque- dernière minute, vendredi après-midi. Même s'il est vraiment trop tard pour les retardataires, je vais vous en dire quelques mots, histoire d'échanger un peu avec ceux qui se sont réveillés à temps et de permettre à ceux qui n'ont pas pu se déplacer d'en savoir un peu plus.

voir_l_italie

Voir l'Italie et mourir.

Avec cette exposition, le musée d'Orsay a probablement trouvé l'intitulé le plus intrigant et le plus attirant de toute l'histoire des musées. Mais que cachent cette typographie et ces quelques mots envoûtants ? Une très belle exposition, qui mêle peintures et photographies, qui nous offre de magnifiques vues de l'Italie mais également un parcours intéressant et très enrichissant qui nous permet d'apprendre beaucoup de choses sur l'histoire de la photographie, sur la manière dont l'Italie était perçue par ses visiteurs du XIX° et bien sûr, sur l'histoire du pays même.

Liée à l'histoire de la photographie, cette exposition en sept étapes commence par nous présenter l'Italie des peintres, fascinés par ses paysages et ses monuments.

Dès 1839, l'invention du daguerréotype donne aux représentations de l'Italie une dimension beaucoup plus réaliste et précise qui annonce les futurs travaux des photographes qui proposeront moins une Italie fantasmée qu'un pays bouleversé et bouleversant.

camille_corot

Camille Corot, Vue sur le Colisé, 1826.

daguerr_otype

Carlo Naya, Venise au clair de lune, vers 1875.

En effet, deux salles m'ont vraiment intéressée, puisqu'on laisse ici le côté "touristique" de l'exposition pour s'intéresser davantage à l'Histoire de l'Italie, ce qui nous permet de découvrir un autre de ses visages, moins joyeux mais finalement plus réaliste. J'ai enfin compris, après avoir entendu ce mot dans la bouche d'une amie étudiante en italien pendant des années, ce qu'était vraiment le Risorgimento. L'Italie morcelée en sept états puis la reconquête de son unité. Napoléon III, Garibaldi, Les Chemises rouges. Le tout illustré par les très touchantes photos de Gustave Le Gray, qui nous invitent à découvrir une Italie détruite, en ruines.

gustave_le_gray

gustave_le_gray_palerme

Le parcours de l'exposition se fait toujours plus documentaire que touristique avec une salle consacrée à l'archéologie. On y découvre bien sûr des photos de sites archéologiques mais surtout du Vésuve en éruption et de corps piégés dans la lave. Ces photographies de Giorgio Sommer sont très loin du romantisme caractérisant les peintures qui nous accueillent en début de parcours. L'Italie se fait ici plus menaçante, plus sombre.

v_suve__ruption

Giorgio Sommer, Eruption du Vésuve, 26 avril 1872.

corps_lave

Giorgio Sommer, Pompei, empreinte humaine, 1868.

L'exposition se termine sur une touche plus gaie, avec des photos du peuple italien servant de modèles aux artistes. On constate ici que ces modèles sont perçus par les artistes de deux manière différente : ils voient en eux des gens proches de la nature, encore épargnés par la modernité, mais cela leur inspire également de la condescendance pour ces gens qu'ils considèrent alors comme de simples paysans. Les photographies produites sont alors très stéréotypées et pour cause, certaines scènes sont carrément reconstituées. On revient donc ici à l'Italie des peintres, une Italie fantasmée, touristique, pittoresque.

edmond_lebel

Edmonde Lebel, Petite marchande de figues, 1863-1869.

Cette dernière partie de l'exposition m'a permis d'enchaîner tout naturellement avec celle consacrée aux Italiennes modèles.

italiennes_modeles

Italiennes modèles : Hébert et les paysans du Latium, bien qu'intéressante restera pour moi une exposition anecdotique. En effet, il s'agissait pour le musée de rendre hommage au peintre Ernest Hébert (pour le centenaire de sa mort) en nous faisant (re)découvrir son travail. Personnellement, il s'agissait d'une découverte, j'étais donc très intéressée de voir comment était montré par Hébert le peuple italien qui n'apparait plus comme un peuple de paysans primitifs mais comme des travailleurs marquées par la vie, au regard profond et à la personnalité forte. On découvre alors que certaines femmes et petites filles peintes par Hébert sont devenues des modèles professionnels, quittant l'hiver durant leurs terres pour l'atelier d'Hébert à la Villa Médicis, ou même Paris.

Deux expositions très différentes donc mais aussi complémentaires que j'ai été ravie de pouvoir visiter. Je trouve assez injuste de les voir réduites à de simples expositions touristiques qui "donnent envie de voyager", elles étaient bien plus que cela, en nous confrontant à une Italie vraie, sincère, une Italie qui a souffert, qui est bien plus qu'un joli pays à visiter.

Je vous reparle très vite du musée d'Orsay, cette fois à des fins plus utiles !

Publicité
Commentaires
E
Merci beaucoup ! Je suis contente que ce billet et les photos te plaisent !<br /> Je reposte très très très vite sur Orsay, où je dois retourner très bientôt en plus. C'est un musée tellement riche qu'il faut y aller plusieurs fois ou y passer des heures ! <br /> Tu as déjà choisi les musées que tu souhaiterais faire durant ta semaine parisienne ?<br /> "La Nostalgie de l'ange" ne pouvait que te plaire ! Bon dévorage ^^
L
les photos choisies sont vraiment très belles, celle de venise au clair de lune me fascine, quant à l'empreinte humaine elle est fascinante car terrifiante... j'attends avec impatience tes billets sur Orsay, je dois me faire une semaine parisienne avec visites de musées au programme, je suis le guide?<br /> Au fait je dévore l'empreinte de l'ange, tout dévoré, miam miam.
E
Je t'en prie !<br /> Comme quoi, même si une exposition n'est plus "visitable" ce n'est pas inutile de lui consacrer un petit article !
R
Merci de nous faire partager cette expo que j'ai loupé!
E
La deuxième expo était plutôt petite et il était plus question du travail d'Hébert que de l'Italie même.<br /> C'est grâce à toi que je me suis souvenue que je devais aller voir "Voir l'Italie et mourir", je ne l'avais pas notée dans mon carnet car je me tâtais un peu mais ton article m'avait convaincue ! Merci ^^<br /> C'est vrai que les premières salles donnent vraiment envie de visiter l'Italie, les peintures et les photos du Colisé, de Venise, laissent rêveur ! Par contre, j'étais vraiment contente de voir que l'expo prenait, sur la fin, un nouveau tournant en se faisant plus historique. Voir l'Italie et mourir, je veux bien, mais à condition d'apprendre des choses quand même !<br /> Promis, la prochaine expo dont je parle ne sera pas terminée !!!<br /> Bisous.
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité