Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
4 août 2009

Ariane, de Billy Wilder (1957)

ariane001Après une visite chez le médecin vendredi, je n'ai pas eu le droit de sortir du week-end, ce qui n'est pas dramatique dans le fond car je déteste me coltiner les promeneurs du dimanche. Mais il a bien fallu que je m'occupe, et quelle meilleure occupation qu'une séance intensive de visionnage de DVD ?!

Depuis des semaines, la nouvelle édition du DVD d'Ariane m'attendait sagement dans ma DVDthèque.

Je vous l'ai déjà dit, si je suis une grande admiratrice d'Audrey, je préfère largement la voir dans des pures comédies (comme Deux têtes folles) que dans des films romantiques. Alors même si l'association Billy Wilder (l'un de mes réalisateurs préférés)/ Audrey Hepburn/ Paris/ noir et blanc me paraissait plus que prometteuse, je dois avouer que j'ai été un peu déçue par le résultat final.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce film, il est l'adpatation d'un roman de Claude Anet, intitulé Ariane, jeune fille russe, déjà adapté à l'écran en 1931 par Paul Czinner. Il nous raconte l'histoire d'Ariane, une jeune violoncelliste de dix-neuf ans, vivant avec son père, détective privé, en plein coeur de Paris. Fascinée par le métier de ce dernier qui, lui, préfère rester discret et secret, Ariane fouine régulièrement dans ses dossiers et se passionne pour toutes les histoires sordides qu'il traite. Mais la romantique Ariane ne voit pas le glauque qui se cache derrière ces histoires d'aldutères, pour elle, elles sont de magnifiques histoires d'amour. Alors qu'elle surprend une conversation entre son père et un mari jaloux venant de découvrir que sa femme fréquente depuis des semaines un certain Frank Flannagan, elle décide de prévenir ce dernier du danger qui le guette, le mari, fou de rage, ayant décidé de le tuer. La jeune, et pas si naïve, Ariane tombe alors sous le charme de Flannagan, un séducteur bien plus âgé qu'elle et surtout bien plus expérimenté. Pour le séduire, elle s'inventera alors une vie de femme fatale, enchaînant les amants...

Lorsque Audrey accepte de tourner Ariane sous la direction de Wilder avec qui elle a déjà tourné Sabrina, elle est principalement motivée par le fait que son époux Mel Ferrer doit, à la même époque, tourner dans un film de Renoir, à Paris. Mais le tournage d'Ariane est retardé. Audrey est alors désesperée de devoir vivre encore loin de celui qu'elle aime, lorsqu'une magnifique opportunité se présente à elle : le tournage parisien de Drôle de Frimousse. Mel et Audrey sont donc réunis le temps de leurs tournages respectifs mais lorsque que, deux semaines après la fin de Drôle de Frimousse, Audrey commence Ariane, Mel est retenu sur un autre tournage dans le Sud de la France. Aussi, pendant les semaines que dure le tournage d'Ariane, Audrey fait chaque week-end des allers-retours pour retrouver sa moitié sous le soleil. Mais le reste du temps, la jeune femme de vingt-sept ans, qui rêve de fonder une famille, déprime seule dans sa chambre d'hôtel. Audrey est donc, comme souvent, très irritable. Et celle qui souffre le plus de sa mauvaise humeur est elle-même. Avec ses "collègues", elle est un ange et tout le monde l'apprécie. Maurice Chevalier, qui interprète son père, lui écrit ce petit mot : "Comme je serais fier, et comme je serais plein d'amour, si j'avais réellement une fille comme toi." tandis que Billy Wilder dit d'elle "C'est une petite chose fragile, mais c'est vraiment quelqu'un." Audrey sait donc se faire apprécier des autres mais n'apprécie pas son image. Toujours obsédée par ses défauts physiques, elle se trouve toujours trop maigre, elle fait, durant ce tournage notamment, une fixation sur ses narines qu'elle trouve trop dilatées. Elle interdit donc que des clichés d'elle soient diffusés sans sa permission et refuse d'une manière générale de poser pour d'autres photos.

Et pourtant...

ariane028

Ce visage est adorable, non ?

La mauvaise humeur d'Audrey n'empêche pas le tournage de se faire et lors de sa sortie, Ariane reçoit un accueil mitigé.

Je ne peux pas vous dire précisément ce que le public de l'époque reprochait à ce film mais je peux vous donner mon avis, fort mitigé lui aussi.

Ariane commence remarquablement bien. La scène d'exposition est un ravissement, Paris est mise en valeur comme un personnage à part entière et le discours de Maurice Chevalier sur les gens qui s'aiment dans cette ville est un mélange d'humour et de tendresse. Mais sitôt l'entrée en scène d'Audrey, j'ai été gênée. Ariane est censée être une toute jeune fille de dix-neuf ans, or Audrey a déjà vingt-sept ans, et cela se voit malgré son physique juvénile. L'entendre appeler Maurice Chevalier "papa" avec une intonation de gamine et surtout lui obéir, comme une jeune fille doit obéir à son père, m'a tout de suite braquée : quelque chose cloche là-dedans ! C'est étrange car au départ, je pensais être interpellée par la différence d'âge entre Audrey et Cooper. Il faut savoir qu'avant d'offrir le rôle à Gary Cooper, Wilder avait pensé à Cary Grant, mais, se jugeant trop âgé pour jouer l'amant d'une si jeune femme (il avait déjà refusé le rôle tenu par Bogart dans Sabrina), il le refuse. Cooper (bien que plus âgé que Grant) devient donc l'amant de la jeune Ariane, malgré les vingt-huit ans qui le sépare d'Audrey. Il y aurait donc de quoi être étonnée, voire choquée.

ariane018

Et pourtant, je ne cessais d'être agacée chaque fois que je voyais Audrey/ Ariane faire l'enfant devant un père de l'âge de son amant ! Ce détail qui n'en est pas un mis à part, Ariane m'a paru un peu trop long. Il faut dire que si l'histoire est osée -le titre orignal Love in the afternoon parle de lui-même- Billy Wilder a dû modifier son film pour qu'il puisse passer la commission de censure. Ariane est donc par moment extrêmement plat et tourne un peu en rond. Heureusement, la nouvelle édition du DVD compte des bonus très intéressants, notamment un entretien avec un critique et enseignant en cinéma qui nous révèle tous les petits secrets du film, nous mettant alors sous le nez toutes les petites trouvailles de Wilder pour évoquer la sexualité sans en avoir l'air.

ariane014

Bien qu'agréable à regarder -on ne dit jamais non à une jolie histoire d'amour- Ariane est loin d'être mon film hepburnien (et wilderien) préféré. Même si Audrey y est merveilleuse, aussi bien en tant qu'actrice qu'en tant que femme, elle n'a pas su me rendre son personnage attachant malgré son côté coeur tendre et son espièglerie fort appréciables.

ariane032

Finalement, ce que je retiens de ce film est l'impresionnante garde-robe d'Ariane, signée Givenchy, regroupant les plus belles robes portées par Audrey dans ses films. Une véritable source d'inspiration.

ariane031

ariane033

Publicité
Commentaires
E
Pour moi, il est loin d'être incontournable, même si la présence d'Audrey (entre autres) est des plus agréables ! Mais peut-être qu'il te plaira, si tu as l'occasion de le voir.<br /> Bisous.
P
Oh, moi qui m'étais jurée de voir tous les films avec Audrey Hepburn, je n'ai pas envie de voir celui-là ... <br /> Enfin, à l'occasion, mais je n'achèterais pas le dvd exprès je pense ! Merci pour la critique :)<br /> Bisous
E
Tout à fait d'accord !<br /> Même si certains films avec Audrey me plaisent moins que d'autres, il y a toujours ses magnifiques tenues à admirer.
C
Givenchy & Hepburn, une belle histoire d'amour ! <br /> Que ce soit dans Sabrina, Breakfast's at Tiffany ou Funny Face, on ne peut soupirer devant toutes ces belles tenues !
E
C'est juste mon avis de chieuse en chef, peut-être seras-tu plus sensible au charme d'Ariane et que la naïveté apparente du film ne t'agacera pas autant que moi.<br /> Le truc, c'est qu'il dure quand même 2h05, ce qui est, je pense, un peu beaucoup, d'où l'impression que l'histoire tourne en rond. Mais il a certaines qualités qui méritent le déplacement jusqu'au parc Montsouris !<br /> En tout cas, si tu y vas, je compte sur toi pour me donner ton avis ^^
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité