Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
2 novembre 2009

Et si c'était vrai

J'adore les tags et encore plus les tags littéraires. Alors, lorsque je me fais taguer par une lectrice, plus précisément Cynthia, et que l'"inventatrice" du tag est une autre lectrice, Emma, c'est encore mieux !!!

Allez, c'est parti pour dix questions qui font bosser l'imagination ^^

1) Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ? (et oui, tout le monde n'a pas un don pour la littérature).

Hum, hum... ça commence bien ! Il me faudrait un auteur capable de se dépatouiller avec ma famille de cinglés, je dirais donc Joyce Carol Oates, qui n'a pas son pareil pour raconter les longues et tortueuses histoires de famille.

2) Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d'un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver (notez le jeu de mots siouplé) depuis une centaines de pages... Lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu'il s'appelle... Daniel Craig. Il a l'air chagrin. Il a une petite douleur à l'épaule, et est persuadé qu'un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ? (PS pour les garçons : à la place de Daniel Craig, merci de comprendre... Allez, soyons fous, Scarlett Johansson, mais en bikini, pas torse nu !)

Si je m'en tiens à la question telle quelle, et donc à Daniel Craig, la réponse est toute trouvée : je continue ma lecture sans même lever le nez trente secondes. En revanche, remplacez ce James Bond en carton par Johnny Depp et ça change tout !! Pour lui, je lâche mon livre sans me faire prier, je consens même à devenir analphabète, puis je le masse comme si ma vie en dépendait. Après quoi, je le rends à Vanessa en lui demandant de m'arranger un coup avec Tim Burton !

3) C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité ? (voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés ?)

Je pense que d'autres fans se chargeront d'Orgueils et Préjugés ^^ L'humanité étant ce qu'elle est, je pense glisser dans cette fameuse capsule Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. C'est tout de même plus glorieux de se battre contre Sauron que contre la moitié du monde, non ?!

4) Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?

La pause lecture idéale est celle qui peut durer autant de temps qu'on le souhaite, sans être dérangé ou interrompu. Elle doit également être mise en scène comme il se doit : une bonne tasse de thé à portée de main, un petit plaid sur les jambes et un téléphone en mode silencieux !

photo_The_Holiday_

5) Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui  ?

Les réponses des différentes blogueuses à cette question m'ont parfois fait sourire (et prendre conscience de ma "mauvaiseté" !): certaines n'ont pas souhaité trucider de personnages car "même les méchants ont de l'intérêt". Vous êtes trop gentilles les filles !!!! La question n'est pourtant pas "quel méchant aimeriez-vous désosser" mais "quel personnage de roman" ! Et il a des tonnes de "gentils" que j'ai envie de couper en deux, à commencer par Edward et Bella de Twilight ou tous les personnages complètement niais inventés par Marc Levy ou encore les pouffiasses créées par Plum Sykes. Quel soulagement cela serait !!

6) Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome ?

Comme je suis en pleine lecture du tome 5 de la saga Harry Potter, je prends vraiment très très très mal cette question !!! Bouhhhhh !

7) Jusqu'où êtes-vous allés pour un livre ?

Oh, pas bien loin ! J'ai refusé quelques sorties (j'ai failli ne pas me rendre à un mariage car je venais de commencer Ensemble, c'est tout !) et j'ai passé quelques nuits blanches qui m'ont obligée à sécher les cours du lendemain matin (j'ai toujours été une grande sécheuse de cours ^^). Je me souviens tout particulièrement de Rose Madder de Stephen King, que je devais lire pour un cours de littérature comparée. A 2 heures du matin, il me restait une centaine de pages, mais je devais aussi me lever dans cinq heures pour assister au fameux cours à 8 heures. Cruel dilemme ? Même pas ! J'ai fait taire ma conscience en me disant que comme je devais lire ce livre pour un cours, je pouvais très bien le sécher !!! Ingénueux ^^

8) Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ? (A part "bonjour")

J'aimerais beaucoup rencontrer Simone de Beauvoir (quelle surprise ^^), pour l'admiration que je lui porte mais aussi par intérêt : avec un peu de bol, je pourrais la convaincre de co-diriger ma thèse, ce qui serait du plus bel effet devant le jury ^^

9) Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves.

La bibliothèque de mes rêves est en fait une librairie, celle dans laquelle travaille Jo (Audrey Hepburn) dans Funny Face. J'aimerais tellement une bibliothèque à échelle... *long soupir* !

funny_face

10) Vous retournez dans le passé (décidément, bande de veinards !), en pleine Seconde Guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?

Malgré le pouvoir qu'ont les livres, est-ce qu'un simple ouvrage suffirait à redonner la raison à un acharné comme Hitler ? Comme "qui ne tente rien n'a rien", je lui donnerais un livre que j'ai lu et dont je vous ai parlé il y a peu de temps, La Voleuse de livres.

Comme d'habitude, qui veut, prend !

Publicité
Commentaires
E
L'échelle fait incroyablement classe et chaleureux (et puis, ça implique une trèèèèèèèèèèèèèèès grande bibliothèque et donc beaucoup de livres !!!!).<br /> Enfin, il faut avant tout une pièce assez spacieuse... bouh !!
R
Je suis comme toi pour les bibliothéques à echelle! Je sais pas pourquoi c'est le detail que j'adore! heureusement, ikea est la!
E
Le contraire m'aurait étonnée ;)
E
Je compte sur toi :)<br /> <br /> Ah oui, c'est vrai que Cameron n'est pas gâtée côté acnée !! C'est même assez répugnant ^^ Je pense qu'un peu de charcuterie pourrait l'aider !<br /> <br /> J'ai effectivement célébré le mariage avec autant de ferveur que si c'était le mien, côté bar, bien entendu !!! Mon copain avait, ce soir là, vanté mes capacités à parler avec des inconnus (alors qu'en fait, tu t'en doutes, je voyais juste la vie en rose et en bulles !!)<br /> <br /> La fin de la saga Potter est aussi arrivée jusqu'à mes oreilles... Sans gâcher le plaisir de la lecture, c'est vrai qu'on est moins "acharné" que les fans de la toute première heure du coup. D'un côté, je trouve ça bien de la lire après tout le monde, y a moins de pression, mais d'un autre, j'aurais aimé découvrir la fin à la dernière page du tome sept, pas dix ans avant !
E
Tu crois vraiment que c'est fait exprès ?<br /> En tout cas, ça me rassure car je me trouvais un peu salope de ne pas aimer Harry !<br /> J'aime beaucoup Rogue aussi ! Quand je l'ai vu dans le premier film, j'ai trouvé qu'il ressemblait à Trent Reznor (alors que bof bof), et depuis, je l'aime ! Ah, l'amour et ses mystères !!!<br /> Mais sinon, mes personnages préférés sont tous les membres de la famille Weasley ! Ils sont tous excellents, surtout Fred et George ! Ron aussi est super, pas vraiment téméraire mais loyal ! Et puis il a peur des araignées, comme môa !!!
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité