Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
29 décembre 2009

Bons baisers de Lyon, jour 3

Coucou mes petits pieds de cochons !

Les lunettes de soleil ont remplacé les bottes de pluie, le ciel est bleu, le soleil brille, bref, il fait bon vivre à Lyon aujourd'hui !

Journée bien chargée pour moi avec ce matin la visite de l'Institut Lumière, du nom des célèbres inventeurs du Cinématographe qui s'installèrent dans le quartier rural de Monplaisir à la fin du XIX° siècle avec toute leur petite famille. La visite commence donc par la villa familiale qui est juste énorme !!! Sur quatre étages, elle nous permet de découvrir la famille Lumière dans son intimité -grâce à un grand nombre de photographies- ainsi que de nombreux appareils se terminant en -scope, constituant la genèse du Cinématographe ! Je vous en parlerai davantage à mon retour car j'ai pris plein de photos de la villa, vous vous en doutez ^^

La visite de l'Institut se poursuit avec le parc de la villa, un peu tristoune en cette saison mais proportionnel à la demeure ! En reprenant la rue du Premier-Film (ça ne s'invente pas !), on peut découvrir le hangar qui servit de décor au premier film tourné par les frères Lumière, devant l'usine familiale, La sortie des usines Lumière. Restauré, le hangar fait office, depuis 1998, de salle de cinéma comptant 270 places. Enfin, la visite de l'Institut se termine par Le mur des Cinéastes : des dizaines de plaques au nom des metteurs en scène ayant fait un détour par l'Institut.

Pour résumer, si on s'y connaît en histoire du cinéma, si on a déjà eu l'occasion de visiter la collection permanente de la Cinémathèque parisienne ou quelques expos temporaires sur le sujet (comme celle sur les lanternes magiques qui tourne pas mal), cette visite ne nous apprend pas grand chose mais elle est, sans aucun doute, un pélerinage incontournable pour tous les amoureux du cinéma.

la_villa_lumi_re

Après cette promenade très enthousiasmante, j'ai pris le métro en direction du célèbre quartier de la Croix-Rousse qui se trouve sur la Presqu'Île lyonnaise (entre le Rhône et la Saône). Je m'attendais à quelque chose de très spécial car tout le monde me disait le plus grand bien de cet endroit. La Croix-Rousse se compose d'un plateau et de pentes (comme notre Butte Montmartre parisienne), et il est censé y régner le même genre d'ambiance puisque ce quartier est réputé pour son côté village artistico-bohémien. Mais ce fut pour moi une immense déception : le plateau n'est vraiment pas extraordinaire, la place m'a laissée de marbre, seule la descente des pentes est intéressante puisqu'on tombe sur les vestiges d'un amphithéâtre construit en 10-12 ou 19 après JC (oui, c'est au choix selon les documents ^^). La Croix-Rousse m'a donc juste séduite pour les belles vues qu'elle offre sur le reste de la ville, hauteur oblige.

J'ai terminé ma balade par La fresque des Lyonnais célèbres, une immense fresque représentant une trentaine de Lyonnais ayant marqué l'histoire à leur manière : les frères Lumière bien sûr, mais aussi Bocuse, Tavernier, Pivot, Saint-Exupéry,... Le meilleur moment de ma journée !!! Je vous montre tout ça en photo bientôt car cette fresque mérite vraiment d'être vue !

Ma journée s'est achevée par un petit resto, mon premier bouchon lyonnais ! Ce ne fut pas simple d'en dégoter un car les bouchons sont petits et très prisés ! N'étant pas fan des grandes tables à partager (j'aime pas les gens !!!), j'ai dû lutter pour en trouver un à mon goût et proposant de la quenelle ! J'ai finalement trouvé mon (presque) bonheur dans la rue Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon, dans un bouchon sans prétention où j'ai bien mangé malgré un service mal aimable. Les serveurs dans les bouchons ont tous l'air d'être un peu rentre-dedans (et je ne fais pas ma Marie-Chantal ^^).

Voilà pour aujourd'hui les amis ! J'espère que de votre côté la journée s'est bien passée :)

Des bisous :)

Publicité
Commentaires
E
C'est clair !!!<br /> Ravie que mes petits articles lyonnais te plaisent :)
E
Je te conseille déjà trèèèèèèèèèèèèèès fortement la visite de l'Institut Lumière et du musée des décors de ciné, passionnants tous les deux !<br /> Des bisous :)
B
Tu n'auras pas chômer pendant ces 3 jours ! C'est super de nous faire découvrir Lyon de cette façon. Tout ça est très tentant.
B
Quand tu auras fini ce petit séjour, je sélectionnerai les quelques musées qui méritent le plus d'être vus ! Et comme tu l'as dit, c'est pas comme si c'était à l'autre bout du monde... Bisous, bonne soirée :)
E
Ceci expliquerait cela alors. J'me disais aussi, ils ne pouvaient pas tous être mal baisés le même soir ! Enfin, maintenant que je suis prévenue, je vais la jouer "folklore parisien" ;)<br /> J'ai justement passé l'après-midi dans le Vieux-Lyon (Saint-Georges/ Jean/ Paul, et c'est un coin extraoridnaire et incomparable que j'adore ! Je m'éclate comme une gamine (enfin, comme une gône pour parler régional) dans les traboules ! C'est tellement mystérieux, parfait pour une dinde qui aime se croire dans des films d'espionnage et jouer les détectives de choc !!<br /> Bonnes fêtes à toi aussi :)))))
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité