Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
30 août 2010

La faim des dinosaures, au Palais de la Découverte

la_faimUne fois n'est pas coutume, c'est un billet assez court que je vous propose aujourd'hui alors que je m'apprête à vous causer culture, exposition plus précisément. J'ai pourtant pour habitude de m'étendre lorsque j'aborde ce sujet (oui, bon, d'accord, j'ai tendance à m'étendre en règle générale ^^), mais il se trouve que cette exposition, bien que très chouette, est avant tout très brève et, pour tout avouer, il n'y a pas grand chose à en dire.

N'allez pas croire pour autant qu'elle ne vaut pas le déplacement jusqu'au Palais de la Découverte (qui lui aussi vaut le coup d'oeil). La Faim des dinosaures est probablement l'exposition la plus ludique et interactive que j'ai pu visiter jusqu'alors. Dès le début du parcours, on se retrouve face à de grosses têtes de dinos animées, plus vraies que nature, et on est directement plongés au coeur de la problématique soulevée ici, à savoir, qui mange quoi ?

Herbivore, comme le choupitrognon Iguanodon, carnivore, comme le redoutable Tyrannosaure, ou encore piscivore, comme le fascinant Baryonix, ils sont ici, ils sont tous là, à exhiber devant nous, paléontologues du dimanche, crocs et griffes. On en apprend alors pas mal sur leur alimentation mais aussi leur mastication et digestion et chaque partie de leur anatomie devient un indice pour deviner à quel genre de festin chacun se livrait.

Les grosses bêbêtes animées qui nous accompagnent tout au long du parcours sont hyper-impressionnantes et très réalistes. On se croirait presque à Jurassic Park ! J'ai donc beaucoup apprécié cet aspect de l'exposition qui nous permet d'apprendre tout en en prenant plein les yeux.

dino_2

Par ailleurs, plusieurs petites activités nous sont proposées, comme mesurer sa force (je suis ravie de savoir que ma force avoisine celle du caïman ^^), on encore étudier des crottes fossilisées.

dino_3

A ce propos, j'ai a-do-ré une des installations représentant trois semaines de crottes de dino, mouhahaha !!! Un gros tas de crottes duquel s'échappaient quelques bruits suspects... C'est tout à fait le genre de bêtise qui me fait hurler de rire, comme quoi, il ne me faut vraiment pas grand chose ^^

tas_de_crottes_dinosaure

Toutefois, si mon QI rivalise parfois avec celui d'un caca de dino, je dois dire que -dans son ensemble- l'exposition m'a laissée sur ma faim (c'est le cas de le dire). Beaucoup trop enfantine, je n'ai pas le sentiment d'en être ressortie véritablement enrichie. Et puis surtout, j'étais assez déçue d'en avoir fait le tour en trente minutes chrono.

J'irai donc dès que possible au MNHN pour y voir Dans l'ombre des dinosaures en espérant en apprendre davantage sur ces charmantes bestioles. En espérant également ne pas avoir le générique de Denver le dernier dinosaure dans la tête toute la journée, une fois ça suffit ^^

Ah, j'oubliais! L'expo se termine après-demain !

Publicité
Commentaires
P
Trop tard, le Zara m'a arrêté ! :S ^^ <br /> Un maiiiiiiiiiiiil,viiiiiiiiiiiiiite ! :)<br /> Bisous ma belle
E
Oh mais non ma Popo, faut pas te laisser attirer par le Zara qui sera toujours à la même place demain ou après-demain, tandis que l'expo...<br /> Je t'écris en fin de journée ma belle !<br /> Gros bisous ma puce :)
E
Mais c'est bien l'intérêt premier de ce blog ma Flo ;)
E
C'est ça le piège quand il y a tout plein d'expos, on repousse, on pense qu'on a le temps et hop, elle nous passe sous le nez ! ça m'a fait le coup avec Willy Ronis.<br /> Moi aussi, je suis une grande gamine, j'adore les expos destinées aux enfants, surtout celles du Palais de la Découverte !
P
J'ai les places sur moi, l'homme sous le bras à midi, on va tenter je pense !<br /> (A moins que je m'arrête chez Zara ou autre entre temps ... Croiser les Champs, c'est dangereux !) <br /> Gros bisous ma puce et envoie-moi cet email viiiiiiiite ^^
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité