Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
31 août 2010

Ma rentrée culturelle : mes films

Après mes pestacles, j'ai tenté de lister tous les films qui me font envie en cette rentrée 2010 et je dois dire que cela n'a pas été facile car j'ai tendance à vouloir TOUT voir ! Et contrairement aux pestacles qui coûtent une blinde, j'ai la chance d'avoir une carte illimitée qui ne m'aide absolument pas à être plus raisonnable, bougresse que je suis.

Aussi, j'ai essayé de me limiter, de relever uniquement les films qui attirent mon attention au tout premier regard. Je ne les verrais peut-être pas tous (quoi que) mais chacun mérite qu'on se penche un peu plus sur son cas (m'est avis).

Et pour vous épargner une bonne grosse overdose d'affiches, je ne vous propose que les films à voir en septembre. Ouf !

Première semaine : (le mois commence un mercredi 1er, j'adoooooooore ça, c'est trop bon signe ^^) (tarée je suis).

Et le mois commencera avec la sortie de la Palme d'Or, Oncle Boonmee. Des années que je file en salle voir l'heureux élu alors j'imagine que ce sera pareil cette année. Pas par snobisme, pour faire genre "La Palme ? Bien sûr que je l'ai vue, voyons !" mais parce que j'aime sincèrement découvrir quel film a retenu l'attention du jury et tenter de comprendre pourquoi (surtout qu'avec Tim Burton en guise de Président, on peut s'attendre à tout !).

oncle_bonmee

Une comédie mexicaine sur deux frères footballeurs mais surtout losers, irrésistible !

film_sept

Le nouveau film du réalisateur de Festen, intrigant sur le papier mais reste à savoir s'il a été tourné selon les principes du fameux Dogme auxquels je ne suis pas toujours très réceptive. Des infos ?

submarino

Une comédie belge sur les vampires, avec Julien Doré au casting ? ça sent le gros décalage à plein nez ! Je prends ^^

vampires_film

Deuxième semaine :

Chace crawfoooooooooooooooooord ! Rien de plus à ajouter.

12

Encore un film présenté à Cannes et qui avait largement retenu mon attention.

des_hommes

Un film initiatique et intimiste qui a l'air joli comme tout.

le_dernier__t_

Je résiste rarement aux sirènes du cinéma asiatique.

une_chinoise

Troisième semaine :

Dans la famille Affleck, je demande Ben.

town

Un film sur ma race dont je suis si fière, les rouquins, je me dois de le voir !

notre_jour

I looooooooooove rock'n'roll !

runaways

Punaise ! Claude Lelouch, je l'avais complètement oublié ^^

ces_amours_l_

Le pitch est sympa, le titre me plaît, le casting encore plus, ça devrait le faire.

happy_few

Et hop, encore un film présenté à Cannes et qui m'avait tapé dans l'oeil.

the_housemaid

Quatrième semaine :

Oooooh comme je l'attends ce film ! J'avais tellement adoré le livre, j'ai hâte !

mange_prie_film

Après avoir poussé des "ooooh" et des "aaaah" au Petit Palais, j'attends avec la plus grande impatience ce documentaire.

l_amour_fou

Un drame romantique avec la belle Laura Smet, à voir sans hésitation.

pauline

Le film est italien, le réalisateur nous avait offert il y a quelques année la très belle adaptations du récit de Mélissa P., l'actrice principale est la magnifique Tilda Swinton et l'héroïne de l'histoire se prénomme Emma. Que dire de plus ?!

amore

Un titre tout doux pour un film sur l'enfance très certainement plus dur qu'il en a l'air.

miel

Cinquième semaine (vous comprenez pourquoi j'aime quand les mois commencent un mercredi ?! ça fait encore plus de films ^^)

L'amour peut-il résister à la distance et au temps ? La réponse avec cette comédie romantique mettant en scène l'énergique Drew Barrymore.

trop_loin

Une suite à laquelle on ne peut échapper.

wall_street

Probablement le film le plus étrange de cette rentrée (désolée pour la taille de l'affiche mais il n'y avait que ça en stock).

la_meute

Rien qu'au titre et à l'affiche, il me plaît déjà beaucoup celui-là !

ao

Ma très chère Isabelle Huppert en prostituée et mon bon gros Bouli Lanners en psy, un bien beau casting, et un titre qui en dit soudain très long (ba oui, le film s'intitule Sans queue ni tête, c'est parlant, non ?!).

sans_queue

Et mon dernier repérage du mois, La Yuma, n'a  pas encore d'affiche à nous proposer mais un pitch qui me tente beaucoup : au Nicaragua, une jeune femme qui rêve d'être boxeuse rencontre un jeune journaliste. Tout les oppose mais ils vont tomber amoureux avant d'être séparés par les inégalités inhérentes à leur pays.

Vingt-cinq films repérés pour cette rentrée du cinéma, pas mal non ?!

C'est qu'on va avoir du pain sur la planche les amis, à en regretter amèrement le temps des vacances... bouh ! Mais le ciné est avant tout le plus immense des plaisirs alors c'est génial de savoir qu'on pourra toujours compter sur les salles obscures pour rêver et s'évader ;)

Qu'est-ce qui vous tente parmi cette sélection ? Vous avez repéré d'autres films à voir en septembre ?

Même si je vous épargne le détail de ma sélection d'octobre, je ne peux résister à vous balancer quelques noms incontournables (je n'ai aucune parole en fait ^^)

  • Moi, Moche et Méchant, un film d'animation qui a l'air sur-drôle vu la bande-annonce.
  • Waking Sleeping Beauty (un documentaire sur les studios Disney avec, entre autres, le témoignage de Tim Burton qui a, je le rappelle, débuté sa carrière dans les fameux studios pour y revenir avec son Alice).
  • Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, le tout nouveau Woody Allen.
  • Kaboom, de Gregg Araki (que z'aime beaucoup).
  • The Kids are allright, avec Julianne Moore, film que j'attends impatiemment depuis qu'on a commencé à en parler lors de la sortie de A Single Man. ça commence à dater !
  • Donnant, donnant, d'Isabelle Mergault, en espérant qu'il soit aussi chouette que ses premiers films.
  • The Social Network, sur le grand scandale qui entoure Facebook.
  • Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch, un documentaire incontournable pour tous les amateurs de danse.
  • Elle s'appelait Sarah, adaptation du roman de Tatiana de Rosnay (qu'il va falloir lire maintenant, obligé !) avec Kristin Scott-Thomas.
  • Création, qui relate les conflits entre Darwin et sa femme, très religieuse.
  • Biutiful, dont on a beaucoup entendu parler à Cannes (mais siiiiiiiiiiii, souvenez-vous du beau discours de Javier Bardem s'adressant à sa Penelope d'amour ;)).
  • Picture Me, un documentaire sur la mode avec, entre autres, Karl Lagerfeld.
  • Fair Game, face à face entre Naomi Watts et Sean Penn, du lourd.
  • The American, George Clooney devant la caméra d'Anton Corbjin, du lourd again.
  • Je ne peux pas vivre sans toi, l'histoire d'un père qui vit seul avec sa fille. Rien que les trois lignes du pitch m'ont collé la boule au ventre.

Quinze films pour une toute première sélection, sans vraiment chercher à creuser ? Mon Dieu... J'ai déjà l'Ange-Organisateur qui me démange, pas vous ?!

Publicité
Commentaires
E
De rien ma Flo !!<br /> C'est sûr que sans un ciné tout proche et sans carte illimitée, c'est loin d'être évident de se lâcher... J'espère néanmoins que tu pourras voir de très chouettes films pour te détendre !
E
Mouhahaha !!!!!<br /> C'est vrai que pour deux mois seulement, ça en fait des films ! Même pour une année entière d'ailleurs !<br /> Gros bisous ma Piratesse :)
E
Je n'ai pas trop de retard et pourtant, je panique déjà à l'idée de caser tout ça dans mon emploi du temps !<br /> Ouiiiiii, un film avec le beau, TRES beau, Chaaaaaace, huhu !<br /> Gros bisous ma Popo :)
F
Merci pour cette sélection !<br /> Je vais peut être être plus raisonnable cette année question ciné car d'une part les prix sont assez élevés ici et d'autres part sans vaoiture c'est toujours plus compliqué !
J
Donc c'est pour toute l'année?! Non juste septembre?! je suis sans voix!!! Bisous ma belle!!!
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité