Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
20 septembre 2010

Un brunch à ne surtout pas recommander : La Terrasse du Charleston

Profitant d'un deal plutôt intéressant, je me suis rendue, pleine d'enthousiasme, au Charleston, péniche située aux pieds de la BNF. Evidemment, le deal en lui-même était très attrayant puisqu'il proposait un brunch très complet et deux cocktails. Vous pensez bien, siroter un Mojito en guise de petit-déjeuner, je n'allais pas manquer ça ! Par ailleurs, comme j'ai l'habitude de me rendre au cinéma MK2 Bibliothèque (qui se trouve à quelques pas de la BNF) le dimanche après-midi, j'avais imaginé que bruncher dans le coin pourrait être une excellente entrée en matière pour une journée parfaite.

Malheureusement, j'ai vite déchanté.

Et avant de me faire taxer de snobinarde mal ba****, sachez que je ne réclame pas de couverts en argent pour picorer mon fish&chips, ni de verre en cristal pour siffler ma Guinness mais lorsque je me rends dans un établissement qui se donne une image haut-de-gamme, je m'attends à ce que les prestations suivent.

Tout d'abord, nous sommes arrivés à midi et avons dû attendre quinze minutes avant que quelqu'un s'occupe de nous. Nous découvrons alors la fameuse terrasse qui n'est en réalité qu'une parcelle de quai, avec quelques tables et chaises pliantes, et nous nous retrouvons attablés aux côtés d'inconnus. Et quand je dis "aux côtés", cela signifie évidemment à la même table. Moi qui m'imaginais déjà passer un moment entre calme, luxe et volupté me voilà obligée d'entendre les conversations de mes voisins osant à peine parler, si ce n'est à voix basse.

Passons maintenant au point le plus important : l'assiette.

Le brunch nous donne accès à un buffet mais, avant d'aller nous servir, nous devons attendre que la serveuse prenne commande de nos boissons. Au bout de vingt désespérantes minutes, nous décidons d'aller nous chercher quelques douceurs à grignoter. Au final, nous aurons attendu nos boissons chaudes et froides pendant une heure et cette attente n'aura même pas été compensée par une délicieuse dégustation puisque les produits proposés au buffet étaient : 1) fort peu nombreux 2) d'une qualité médiocre. Mini-viennoiseries (et attention, seulement deux par personnes), pain littéralement perdu, baguette, beurre et confiture, taboulé, macédoine, fromage blanc, oeufs brouillés, poulet, pâté en croute, et probablement deux ou trois autres mets hautement gastronomiques qui m'échappent. Si je vous dis qu'en plus il nous faut manger dans des assiettes en plastique et boire dans des gobelets en carton, vous pouvez imaginer où se trouvait alors mon brunch de rêve ! Loin, trèèèèèèèèès loin !

Quelque peu blasés, nous nous apprêtions à quitter le navire lorsque la serveuse (seule pour s'occuper de cinquante personnes) beugle, telle une marchande de poissons, qu'elle va prendre les commandes pour la partie chaude. Et oui, le brunch se déroule en deux parties mais ça, nous ne le savions pas.

Nous apprenons alors que la partie chaude nous donne droit à deux assiettes à choisir parmi des tartes salées et sucrées ou des crèpes salées et sucrées également. C'est aussi le moment que choisit la serveuse pour prendre commande de nos fameux cocktails, youpi !!!

Evidemment, après avoir rempli mon estomac de fromage blanc (seule chose mangeable du buffet), je n'avais plus du tout faim. Nous décidons alors de prendre une part de tarte au chèvre pour deux et, pour la forme, je me commande une crèpe au Nutella (besoin de réconfort ^^). Le tout arrosé d'un Mojito bien mérité.

La serveuse étant seule pour prendre les commandes, les amener au cuisinier puis apporter les assiettes, il nous faut donc attendre un bon bout de temps avant d'être servis. Mais, qu'à cela ne tienne, la serveuse trouve de quoi nous occuper puisqu'étant elle-même débordée, c'est à nous, clients, de débarasser nos assiettes ! N'est-ce pas la grande classe ?!

A ce stade-là, la majorité des clients semblent trop blasés pour protester, on finit même par piquer un fou rire nerveux avec nos voisins de table et à sortir quelques énormités concernant ce meeeeeerveilleux brunch !

Nos assiettes arrivent, puis nos gobelets vingt minutes plus tard, et on constate avec bonheur que le Nutella est en réalité un immonde chocolat coupé à l'eau, sans goût, sans couleur définissable, étonnamment clair voire transparent. Je ne m'étends pas sur la tarte signée Franprix ni sur le Mojito plus sucré qu'une barbe-à-papa et pas nécessairement très appréciable en toute fin de repas.

Durant tout ce temps, nous avons eu l'impression d'être au service du personnel et non l'inverse. Il nous a fallu manger à un rythme imposé, attendre encore et toujours nos boissons et assiettes et -cerise sur le gâteau- cette attente interminable nous aura fait louper la séance de ciné à laquelle nous avions prévu d'assister. Et oui, ce merveilleux voyage sur le Charleston aura duré plus de 2h30 !

Oh ! Attendez ! Je ne vous ai pas parlé d'un détail très important : en dehors du deal, ce somptueux brunch est facturé 35 euros, rien que ça !

C'était la première et dernière fois que je passais par les boites à deal pour découvrir une adresse et je me contenterai dorénavant de profiter des bonnes occasions pour me régaler à moindres frais dans des établissements que je connais déjà (comme Les Mille Lacs qui proposaient un deal pour un brunch il y a quelques jours) (pour ceux qui l'aurait acheté, rassurez-vous, il s'agit d'une très bonne adresse que j'ai pu tester plusieurs fois déjà).

PS : vous m'excuserez de ne pas avoir pris de photos (pourtant, j'avais bien pensé à prendre l'APN) mais les assiettes en plastique m'ont traumatisée d'entrée de jeu ^^.

Publicité
Commentaires
E
Ahahaha !!! Merci pour ton témoignage qui prouve que je ne suis pas une sale petite râleuse !<br /> Ce brunch est juste une grosse blague et tu as super bien fait de gueuler. Je regrette de ne pas avoir pris le temps de faire davantage que cet article (j'aurais bien aimé qu'on me rembourse également ^^), j'espère qu'il évitera à quelques personnes de se faire avoir comme nous.
S
j y suis allé le premier dimanche , assiette en plastique verre en carton , crêpe immangeable, tarte encore surgelé , brunch degueux et en plus on a voulu me faire payé le 2e cocktail sans alcool car moi je n est pas eu droit au cocktail avec alcool .<br /> <br /> j ai tellement gueuler partout que la gérante ma téléphoner pour m offrir un verre, et citydeal ma rembourser 2 des 4 coupons .<br /> <br /> il est clair que je ne mettrais plus les pieds la bas...<br /> <br /> je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul a me plaindre de cette établissement.
L
Oui, au moins, on n'a pas payé trop cher !<br /> Ca fait peine à voir comme les restos essaient de proposer n'importe quoi sous le nom de brunch !
E
Je me dis que, dans le fond, on a du bol car on n'a pas payé 35 euros... Ouai bon, j'essaye de me rassurer comme je peux ^^<br /> Ce brunch est juste une catastrophe, pour les clients, une honte pour les restaurateurs.
L
Alala, j'ai aussi fait les frais de cette adresse désastreuse ! Et encore, j'ai testé une crêperie via KGB deals qui était encore pire.<br /> Je partage totalement ton avis. 35 € pour ce bout de quai, c'est une vaste blague !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité