Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
12 octobre 2010

De retour de DK

Bonjour, bonjour mes jeunes Pigs fougueux et étincelants !

Si vous pensez que je suis déjà au taquet et que je vais vous proposer dès aujourd'hui le compte-rendu de mon week-end dunkerquois, j'aime autant vous dire que vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ! Vous devriez pourtant commencer à le savoir : je ne suis pas super réactive en ce qui concerne mes récits de balades. Pour preuve, il y a dans mes cartons un article sur Fontainebleau et un second sur Trentemoult qui attendent sagement d'être déballés.

Alors, comme il est fort probable que je vous parle de mon week-end à Dunkerque pour Noël (non, non, je vais faire un effort, promis ^^), voici un mini CR de mes impressions à chaud, certainement plus authentiques que les vieux souvenirs qui hanteront ma mémoire dans trois mois.

Je ne connaissais pas du tout Dunkerque -ni même le Nord de la France- et, sans pour autant avoir d'a priori débiles, il ne s'agissait pas d'une ville qui me faisait rêver, à laquelle j'aurais spontanément pensé pour passer un week-end dépaysant et reposant. Et pourtant, c'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour Dunkerque qui m'a enthousiasmée au plus au point, si bien que je suis déjà passée en mode casse-bonbon pour y louer un appartement une semaine cet été. C'est dire si j'ai été séduite !

Par chance, le beau temps était de mon côté, j'ai alors pu profiter au maximum de la très belle plage dunkerquoise que je n'imaginais pas si grande et si vivante. Elle est, en effet, bordée par une immense avenue sur laquelle s'agglutinent cafés, restaurants, glaciers et autres établissements gourmands, proposant de grandes et belles terrasses, en plein soleil. Par ailleurs, tout au long de cette agréable promenade les pieds dans l'eau -huuuuuuuuuuummm, respirer l'air du grand large, sentir le goût du sel sur ses lèvres, miam !- on peut admirer de superbes maisons avec vue sur l'horizon, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, et portant chacune un petit nom en rapport avec la mer.

dunkerque_maisons

En revanche, j'ai beaucoup moins apprécié le centre-ville qui, malheureusement, n'a aucune âme, la ville ayant été détruite à 90% lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale puis reconstruite (vive la vilaine architecture des années 60-70, eurk).

Néanmoins, on n'est absolument pas obligé de circuler dans le centre qui se trouve à une vingtaine de minutes à pieds de la plage (sauf pour se rendre au musée des Beaux-Arts). J'ai donc passé tout le week-end entre la mer et les différents ports de plaisance, à admirer ici les kitesurfeurs, là les jolis bâteaux, à me promener les pieds dans le sable, manger une gaufre liégeoise aux spécus, réchauffée par un somptueux soleil, marcher le long de la digue, regarder les mouettes glisser sur l'eau, boire de la Chouffe et de la genièvre, manger de la tarte au Maroilles et rêver de pouvoir revenir très très vite !

Comme vous pouvez le constater, il s'agissait d'un week-end idyllique, pour ne pas dire inespéré. Passer un dimanche d'octobre dans le Nord et revenir à Paris la bobine envahie de tâches de rousseur, c'est juste un gros coup de chance que j'ai su saisir au vol.

Je vous promets de faire au plus vite pour vous montrer les photos de ces deux jours fortement appréciés, en espérant vous donner encore plus envie de sauter dans un train ;)

PS : restez attentifs, un article théâtral débarque après la pause déj' !

Publicité
Commentaires
E
Je m'excuse auprès des Ch'tis qui passeront peut-être par ici mais il est vrai que la sonorité même de "Dunkerque" à quelque chose qui situe immédiatement la ville très loin du rêve !<br /> Et c'est vrai, qu'au-delà de ça, on a souvent une image assez tristoune des villes du Nord. Enfin, je dis ça mais je préfère largement la grisaille aux plages ensoleillées ^^<br /> <br /> Bref.<br /> <br /> Je suis vraiment contente si mon week-end et mes impressions te donnent une nouvelle vision de la ville qui vaut plus que le détour. Adieu Deauville, Honfleur et Etretat, lorsque l'envie de voir la mer me prendra, j'irai tout de suite me réfugier à Dunkerque, tout le monde est prévenu !<br /> Mais oui ! Pas si mal le Ch'Nord en fait, surtout que les gens sont gentils comme tout (les guichetières du musée où je suis allée ont insisté pour que je paye le tarif moins de 26 ans, le truc qui n'est pas près d'arriver au Grand Palais, et ce n'est qu'un exemple).<br /> <br /> Gros bisous doux ma Tiote Nénette ;)
L
Oh ben écoute, tu continues de mettre à rude épreuve mes "a priori" et tu m'en vois ravie, parce que même si mer il y a, j'avais jusqu'à présent une opinion plutôt négative de Dunkerque (rien que le nom de la ville, beuh...)<br /> Et puis là, d'un coup, pof ! Tout change.<br /> J'ai l'impression d'avoir découvert ce lieu avec toi (je dois préciser que je ne connais pas du tout) et tu l'évoques avec tant de passion dans ton billet, en usant de jolis mots comme tu sais si bien le faire, que ça donne envie d'y aller. <br /> Pas si mal le ch'nord, après tout ^^<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort ma douce.
E
Tu es adorable ma Pauline !!<br /> ça fait un bien fou de voir la mer et de faire toutes ces petites choses qui nous manquent, mine de rien, lorsqu'on est à Paris.<br /> Les photos arrivent bientôt, promis, je vais combattre mes mauvaises habitudes de tranailleuse !<br /> Gros bisous ma belle :)
E
Oui oui oui, le Carnaval de Dunkerque fait partie de mes projets ! J'ai vraiment adoré la ville et je suis contente d'avoir plein d'excuses pour y revenir ! J'imagine que le Carnaval doit être un événement assez grandiose, à ne pas manquer. En attendant, j'ai mangé une gaufre Carnaval en terrasse, ça compense un peu ;)<br /> Bisous :)
E
Bon, pas fougueuse, je veux bien, je t'accorde le droit d'être un peu fatiguée, mais étincellante, je suis certaine que tu l'es ma Flo ;)<br /> <br /> Les photos arrivent, la chasse aux a priori est ouverte !<br /> <br /> Gros bisous :)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité