Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
14 juillet 2009

Tarzan ! au musée du Quai Branly

tarzan_affichePour notre première sortie culturelle, Lucette et moi avons décidé de nous rendre au musée du Quai Branly pour y découvrir l'exposition Tarzan. Moi qui n'avais jamais mis les pieds dans ce musée avant de visiter l'exposition Le Siècle du jazz, j'ai pu en découvrir une nouvelle partie et m'apercevoir que ce musée est une véritable petite ville ! Entre les différentes salles, le cinéma, le théâtre, il y a de quoi faire. J'ai d'ailleurs pris le programme pour cet été et je dois dire qu'il est plutôt sympa.

Revenons-en à Tarzan.

Celui-ci n'a jamais été un de mes personnages favoris, à vrai dire, je ne m'y suis jamais intéressée. Toutefois, j'ai toujours été consciente de son importance, du mythe qu'il incarne, de sa place d'icône populaire. C'est donc avec plaisir et intérêt que j'ai parcouru cette exposition qui lui est consacrée et que je l'ai enfin véritablement découvert.

Et j'ai appris énormément de choses de manière très agréable. Car le très gros point fort de cette expo est qu'elle est très ludique et variée. Le personnage de Tarzan est présent à travers plusieurs supports : planches de BD, extraits de films, figurines en plastiques, vieux jeux de société, ... que le visiteur découvre en furetant à travers les différentes salles, accompagné par une bande-son qui donne l'impression d'être en pleine jungle ! Je ne me souviens pas avoir déjà visité une exposition aussi plaisante.

bd

On y apprend tout d'abord une chose essentielle, et finalement assez amusante, à savoir que Edgar Rice Burroughs, qui a créé la figure de Tarzan en 1912, n'a jamais posé un pied en Afrique. Aussi, l'Afrique de Tarzan est une Afrique totalement fantasmée, faite de stéréotypes.

L'exposition m'a ensuite passionnée lorsqu'il a été question de cinéma. En effet, si Tarzan est avant tout un personnage littéraire, il a très tôt été récupéré par Hollywood, pour être porté sur grand écran dès 1918. Or, on apprend que si le Tarzan que Burroughs a décrit dans ses vingt-six romans est un personnage extrêmement cultivé, qui parle plusieurs langues, le Tarzan made in Hollywood n'est qu'une montagne de muscles pas franchement futée. Une salle de l'exposition est alors spécialement consacrée aux acteurs qui ont eu l'honneur de se glisser dans la peau -de bête- de Tarzan, avec tout d'abord quelques portraits du premier Tarzan, Elmo Lincoln, puis bien entendu, de Johnny Weissmuller, le plus célèbre de tous les interprètes.

weissmuller

D'ailleurs -petite minute people- j'ai appris au cours de l'exposition que l'actrice Maureen O'Sullivan qui jouait Jane aux côtés de Weissmuller, est la mère de Mia Farrow. Passionnant, n'est-ce pas ?!

Maureen_O_Sullivan

On découvre ensuite les différents visages de Tarzan, le protecteur de la jungle, qui peut-être considéré comme le premier défenseur de l'environnement (Tarzan sur un Vélib', ça pourrait être comique ^^), mais aussi le premier super-héros, comparé ici à Hercule ou encore à Batman.

tarzan_l

Je vous livre ici un micro-échantillon de ce que propose l'exposition. Je vous encourage vraiment à la visiter car même ceux qui, comme moi, ne sont pas super calés sur le sujet, y trouveront leur compte et passeront un moment plus qu'agréable. Ceux qui ne pourront pas se rendre sur Paris pourront en apprendre davantage grâce à ce très bon dossier de presse.

C'est où ? Musée du Quai Branly, 37 quai Branly, M° Alma-Marceau

C'est quand ? Tous les jours, sauf le lundi. Jusqu'au 27 septembre 2009

C'est combien ? Ce point est un grand mystère puisqu'en principe le tarif plein est à 7 euros et le tarif réduit à 5 euros pour les expositions temporaires (j'ai payé 7 euros pour Le Siècle du jazz), mais la caissière nous a dit que c'était gratuit pour les moins de 26 ans (ce qui est normalement le cas pour l'expo permanente seulement).

Publicité
Commentaires
L
Eh bien nous avons vu et pensé la même chose de cette exposition et vous avez eu de la chance pour le prix puisque normalement, dans les musées nationaux, la gratuité pour les moins de 26 ne s'applique qu'aux collections permanentes.
E
Si j'ai réussi à contenir ce cri qui me démangeait durant toute la visite de l'expo, tu y arriveras aussi ^^<br /> <br /> C'est vrai que ce n'est pas banal comme sujet, Tarzan ! Fallait y penser ! Mais finalement, ça colle assez bien avec l'esprit du Quai Branly.<br /> Je n'y serais probablement pas allée si on ne m'avait pas mis la pression (je suis une femme manipulée ^^) mais ça vaut le coup (surtout gratos !)<br /> En plus, c'est vraiment une expo de saison ! Tu me diras ce que tu en auras pensé.<br /> <br /> Ah oui, la fameuse robe !! Héhé ! Figure-toi que vendredi dernier, il ne faisait pas si beau et si chaud que ça, j'ai donc dû y renoncer (alors que j'étais, par avance, si fière de mon coup !). J'ai rendu visite à Tarzan en jupe noire et pull en cachemire noir, pas super "jungle" tout ça !
L
C'est plutôt amusant que cette thématique d'exposition autour de Tarzan... Il fallait y penser tout de même! (et là, j'ai envie de pousser un grand cri primal mais je vais tâcher de me retenir, je suis civilisée ou du moins, j'essaie ^^)<br /> <br /> Pour ma part, j'avoue penser m'y rendre uniquement pour la gratuité de la chose (et non, je ne suis pas une radin-née, mais Tarzan, ce n'est pas ce qui me captive le plus a priori ^^)et l'originalité aussi. De quoi passer un moment d'été plutôt sympa et divertissant alors pourquoi pas?!<br /> <br /> Mais la grande question: avais-tu mis finalement la fameuse petite robe H&M imprimée que tu prévoyais pour cette occasion? ;)
E
Oui c'est ce qu'on s'est dit : comme l'expo permanente est "à côté", c'est impossible de contrôler qui va voir Tarzan ou pas (à moins de mettre un vigile devant l'escalier qui mène à la galerie).<br /> C'est clair que les activités gratuites et intéressantes sont tellement rares qu'il ne faut surtout pas s'en priver ! Surtout que même sans ça, l'expo est à faire pour son originalité.
B
Je ne savais pas l'expo gratuite mais ce serait pas si étonnant que ça vu qu'elle est située à l'intérieur des collections permanentes... Affaire à suivre donc !<br /> <br /> Sinon, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas l'expo du siècle mais elle est plutôt bien fichue, on apprend des trucs, on passe un bon moment... et quand c'est gratuit pourquoi s'en priver ?!
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité